Le Clos Lucé, à la rencontre de Vinci

Lors de mon récent séjour en France, j'ai souhaité délaisser un peu Paris, où je suis déjà allée quatre fois. J'ai donc mis le cap sur le Val de Loire afin d'admirer quelques châteaux. Pour la passionnée d'histoire que je suis, c'était vraiment un must!

Arrêt, donc, à Amboise; la visite du magnifique château royal s'imposait mais je vous en reparlerai... Car un autre incontournable se trouvait à quelques centaines de mètres de là: le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.






Édifié en 1471, acquis par Charles VIII en 1490, le château (bon, c'est peut-être un grand mot... On dirait plutôt un manoir) devint résidence d'été des rois de France.

François 1er, séduit par le génie de Léonard de Vinci, invite ce dernier en France et l'installe au Clos Lucé en 1516. Vinci transporte d'ailleurs dans ses bagages sa célèbre Joconde...

C'est donc dans ce petit château que le grand artiste et inventeur vit les trois dernières années de sa vie, entouré de l'affection du roi. Léonard de Vinci s'y éteint le 2 mai 1519.




C'est toujours émouvant pour moi de parcourir la demeure des grands qui sont passés à l'histoire... Au Clos Lucé, j'ai donc pu m'attarder dans la chambre de Léonard de Vinci, ses ateliers (dont la bibliothèque et le cabinet de curiosités), son cabinet de travail, la grande salle Renaissance où le maître recevait le roi, les artistes et les ambassadeurs venus lui rendre visite et la cuisine (dont l'immense cheminée enfumait littéralement la pièce, me laissant penser qu'un bon ramonage serait bienvenu!)

Au sous-sol, les salles des maquettes présentent une quarantaine de machines imaginées par Vinci, telle que la première "automobile".




Le château est niché dans le Parc Leonardo da Vinci, vaste parcours paysager et interactif où on retrouve plusieurs maquettes géantes que l'on peut actionner afin de mieux en comprendre le fontionnement. Des bornes sonores nous livres les réflexions du maître italien et de son disciple Francesco da Melzi. 




Bref, une visite très instructive qui permet de saisir l'étendue du génie de Léonard de Vinci et de capter, à travers les différentes pièces du château, l'essence de sa vie en sol français. À voir!







Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

4 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie

Mon nouveau produit de beauté préféré

Moi... en 3 qualités