4 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie

Saviez-vous qu'on comptait 3 250 000 animaux domestiques au Québec en 2021? En France, ce sont 63 millions de chiens et de chats qui partagent la vie des humains. Dans les deux cas, c'est un ménage sur deux qui choisit de posséder un compagnon à quatre pattes. Et, selon les associations de vétérinaires, la tendance est à la hausse. 





Personnellement, je ne peux imaginer ma vie sans animaux: en ce moment, trois chats vivent chez moi (ou est-ce nous qui vivons chez eux?). Et il fut un temps, quand mes filles étaient petites, où Kiwi, une magnifique Labrador chocolat, partageait notre vie en famille. Nous l'avons tellement aimée que nous n'avons jamais voulu la remplacer lorsqu'elle nous a quittés... Ça, c'est sans compter les hamsters, gerboises, cochons d'Inde, grenouilles, poissons et salamandres qui ont séjourné chez nous au fil des ans! 

Bref, j'adore les animaux, j'en ai même fait mon métier puisque j'ai une formation d'auxiliaire de santé animale. 

Depuis de nombreuses années, des chercheurs s'intéressent aux effets, tant physiques que psychologiques, qu'ont sur les humains les contacts et interactions avec les animaux; des études ont été menées et ont conduit à d'étonnantes découvertes à ce sujet. Les preuves sont là : la présence d'animaux est bénéfique pour nous. La zoothérapie n'est clairement pas un mythe! 

Voici donc quelques bonnes raisons d'accueillir un animal domestique dans notre vie... 


La simple présence d'un animal de compagnie a des effets bénéfiques pour notre santé

Des études ont démontré que la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent après quelques minutes passées à caresser un chien ou un chat; le stress s'atténue et on se sent plus calme. Le ronronnement de nos amis félins contribue également à nous apaiser, probablement parce que ce son se situe sur les basses fréquences. 

Nos compagnons à quatre pattes contribuent donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et, de façon plus ponctuelle, nous aident à mieux gérer les moments de stress intense. On utilise d'ailleurs de plus en plus les chiens d'assistance pour calmer l'anxiété de personnes qui doivent vivre des situations fortement angoissantes et cela donne d'excellents résultats. J'ai moi-même pu constater l'effet positif de ces chiens auprès d'une jeune fille autiste que je connais et qui  souffre d'un sévère trouble anxieux. C'est vraiment formidable comme approche.  





C'est bon pour le moral

Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de gens qui regardent des vidéos de chats et ou de chiens sur le web, moi la première! On s'émerveille devant leur beauté, on s'amuse de leurs pitreries, on admire leurs prouesses... Personnellement, j'adore voir un chat qui fait sa toilette; je peux rester de longues minutes à observer ce spectacle. 

Et si regarder des animaux sur un écran nous rend heureux, que dire des interactions que nous avons avec eux, en vrai! Qu'on soit un enfant ou un adulte, la majorité d'entre nous ne pouvons pas résister à l'envie de caresser un chien ou un chat qui passe près de nous. Nous leur parlons, également, et cela crée un lien supplémentaire. Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'habitude de parler en bébé à mes chats... et à tout les chats que je croise sur mon chemin, ce que mon mari trouve parfois un peu gênant. Mais c'est plus fort que moi! 

En passant, saviez-vous que c'est au contact des humains que les chats ont fini par devenir aussi vocaux? On s'est aperçu que les chats harets (retournés à l'état sauvage) communiquent entre eux aux moyens de divers signaux vocaux, certes, mais ils n'émettent pas autant de miaulements différents. Ce langage beaucoup plus modulé, ils l'ont développé pour "dialoguer" avec nous. Comme quoi, même s'ils semblent parfois se foutre royalement de nous, ils nous aiment bien, au fond! 


Les animaux nous font bouger

Même le plus petit chihuahua a besoin de se dégourdir les pattes alors il est évident qu'adopter un chien, c'est s'abonner aux promenades quotidiennes. Et c'est une excellente chose! Bon, c'est sûr que, quand il pleut à verses ou que le thermomètre indique -30°C, la motivation peut faire défaut... Mais Pitou ne vous laissera pas tranquille, lui! Il lui faut dépenser son énergie alors, hop, dehors! Une bonne marche en compagnie de son fidèle ami poilu, voilà qui aide à garder la forme et à aérer le cerveau. 

Vous craquez plutôt pour les chats? Bien que certains félins apprécient de se balader en étant tenus en laisse, ils demeurent quand même plutôt rares. Par contre, ils ont besoin de dépenser leur énergie, eux aussi; il est donc important de jouer avec eux. Vous pouvez les encourager à "chasser" divers objets, ils adorent ça. Et comme ils ne se donneront pas la peine de vous les rapporter, vous devrez vous déplacer pour les récupérer... C'est peut-être moins cardio que courir derrière un fringant berger allemand mais chaque pas compte quand il s'agit de faire un peu d'exercice! 





Vivre avec un animal permet de combattre la solitude

Je lisais dernièrement à quel point l'isolement et la solitude affectaient la qualité de vie de nombreuses personnes, notamment les aînés et les personnes souffrant de handicaps. Je trouve ça vraiment triste de voir que certaines personnes se retrouvent seules, non par choix mais parce qu'elles ne peuvent compter sur un réseau d'amis et/ou de membres de leur famille. Ça doit être terriblement difficile d'être ainsi laissé à soi-même. 

La présence d'un animal de compagnie ne peut qu'être bénéfique pour ces gens; avoir un être vivant dont il faut prendre soin, un compagnon avec qui interagir, c'est déjà bien. Évident, ça ne remplace pas les contacts humains mais c'est tout de même une façon de briser la solitude. 

Et même pour les gens qui aiment bien vivre seuls, on ne peut pas nier qu'il est bien agréable d'être accueilli par une boule de poils en rentrant à la maison! 






Mais attention!

Vous avez envie d'adopter un animal domestique? C'est une excellente idée mais avez-vous bien réfléchi avant de prendre la décision de le faire? Au Québec, environ 500 000 animaux sont abandonnés annuellement: c'est énorme! Les refuges ont du mal à héberger toutes ces pauvres bêtes et certains n'ont d'autres choix que de procéder à des euthanasies; c'est dramatique! N'oublions pas qu'il s'agit d'êtres vivants qui ressentent des émotions, tout comme nous, pas de jouets dont on se débarrasse quand on s'en lasse.

Il est donc impératif de se poser quelques questions avant de d'accueillir un animal de compagnie: 

- Suis-je prêt(e) à m'engager à long terme avec ce nouveau compagnon? N'oublions pas qu'un chien vit de 10 à 15 ans, selon la race et la taille; le chat, lui vit 15 ans et parfois plus.

- Ai-je les moyens de pourvoir aux besoin d'un animal? Nourriture, jouets, vaccins, soins vétérinaires, etc, la facture peut s'avérer assez salée annuellement. 

- Puis-je offrir à cet animal un environnement adéquat? Un chat peut être très heureux dans un petit appartement mais ce ne sera pas le cas pour un rottweiler! Donc, si vous ne jurez que par les huskies mais que vous habitez un trois pièces au centre-ville, ce n'est pas une bonne idée d'en adopter un; choisissez un chien mieux adapté à cet espace ou attendez d'avoir trouvé la maison avec un grand jardin de vos rêves. 

Enfin, informez-vous le plus possible sur le type ou la race d'animal que vous souhaitez adopter; vous connaîtrez mieux ses besoins et ça vous évitera bien des mauvaises surprises! 

Et vous, avez-vous un animal de compagnie? Que pensez-vous de ce qu'il vous apporte au quotidien? 

Commentaires

  1. Ah! Ca fait du bien de te lire... et sur un sujet qui me touche. Tu as raison. Lorsqu'on prend la décision d'adopter un animal, on doit se poser plusieurs questions... quelle race nous convient, le budget qu'on doit modifier, et oui, un engagement à long terme. Tu parles de solitude... j'imagine que, comme moi, tu parles à ton animal. As-tu suivi la série de MIRA à la télé?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, très intéressant!

      Ah, ça me fâche tellement, les gens qui prennent un animal sur un coup de tête et qui n'en veulent plus après quelques mois! Un animal, c'est pour la vie!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Très bel article!

    Il y a effectivement plein de bienfaits d’avoir un ou plusieurs animaux de compagnie, mais je suis bien d’accord qu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère.

    Pour ma part, j’ai toujours eu des chats… au moins un.

    Mon seul regret: que leur espérance de vie ne soit pas plus longue!

    Bonne journée à toi,

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je te comprends! J'ai mon p'tit pépère de 16 ans et je n'ai pas hâte qu'il parte... Heureusement, il est en forme, physiquement, mais je sais bien qu'il ne sera pas éternel. Moi aussi j'aimerais bien que nos animaux puissent vivre plus longtemps!

      Bonne journée Mélanie!

      Effacer
  3. Coucou. En effet, qu'est ce que ça fait du bien de vivre avec des animaux ! J'ai toujours été avec des chats depuis 1999. Malheureusement, je suis en pleine séparation et je vais perdre le chat (qui est à mon ex, elle a 20 ans). Ca va me briser le coeur... Je ne sais pas encore où je vais vivre, ni dans quelle taille d'appart, mais peut-être que je prendrai un chat, si j'arrive à surmonter la "perte" de la mienne... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée pour toi, Anna, autant pour la séparation que la perte de ton chat! De durs moments à passer... Bon courage!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dit.
    Personnellement je suis plus d'accord avec la partie "mais attention !". Parce que, même si j'aimerais avoir un animal de compagnie (surtout un chien), je suis sûr que je ne serais pas capable de m'en occuper sur une durée à long terme et tout le temps/régulièrement ^^'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu es donc très responsable, contrairement à certaines personnes que je connais! Surtout qu'un chien, ça demande vraiment beaucoup, c'est presque comme avoir un enfant au début! Ok, après, il devient plus autonome mais ça reste un être qui dépend de nous au quotidien. Ça apporte beaucoup mais il faut être très présent. Peut-être plus tard, dans ton cas?

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Ton article rejoint la chronique du livre que je viens de faire sur mon blog " Les chats, comment ils prennent soin de notre santé de Anne-Claire Gagnon ". Où elle explique les nombreux avantages d'avoir un chat et plus largement un animal de compagnie sur le plan de la santé et du bien être.🤩 Je te rejoins totalement.🤩

    RépondreEffacer
  6. Amoureuse des animaux, bénévoles dans plusieurs refuges auparavant, je ne peux qu'être en accord avec l'article. Mais, jusqu'à présent, je pensais plus à mes devoirs et obligations envers eux. Maintenant que je suis malade et avec eux H24 à la maison, je réalise a quel point leur présence est bénéfique. Une vraie compagnie, une vraie relation avec des hauts et des bas, certes. Mais je ne regrette pas de vivre avec eux. Ma vie serait triste sans eux !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand la santé nous fait faux bond, les animaux sont d'un grand soutien et d'un grand réconfort. Merci de votre visite et je vous souhaite de bien vous porter.

      Effacer
  7. L'amour, le partage, les attentions, le fait de bouger.. Que de bonnes raisons mais effectivement, il est nécessaire de prendre conscience de ce que cela engendre vraiment. Bises

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai jamais eu d'animal de compagnie ...
    Ma mère n'aime pas forcément les chiens et les chats et j'ai toujours eu très peur des chiens, au grand damne de mon père, qui est fan de chiens.
    Mais j'aurais adoré avoir des poissons ou des rongeurs, mais je n'ai jamais réussi à convaincre mes parents (on avait déjà des poissons chez nos grands-parents) !

    Je pense adopter un hamster ou un cochon d'Inde et surement des poissons ^^
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre de te donner mon avis, je te conseille le cochon d'Inde plus que le hamster. C'est plus facile de tisser des liens avec le cochon d'Inde, en autant que tu le manipules chaque jour, et au moins, il vit sur un horaire semblable au nôtre! Le hamster, lui, est nocturne et peut être assez bruyant à 2 ou 3 heures du matin!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou Isabelle, j'ai toujours eu des chats dans ma vie et actuellement j'en ai 2. Ils m'apaisent et me font beaucoup de bien .
    Bravo pour ta formation .
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes chats m'apaisent aussi beaucoup, ce qui est bénéfique pour mon trouble anxieux; il me font beaucoup rire aussi, ce qui est également très bon!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam