La bienveillance en 2024

Et voilà une nouvelle année qui commence! J'adore cette sensation de renouvellement, l'impression d'avoir devant moi une grande toile toute neuve sur laquelle je peindrai un tableau aux couleurs des évènements qui auront lieu... 

Et, pour une fois, j'ai pris une résolution.

Depuis quelques temps, j'ai amorcé une certaine réflexion face à ce que je vois autour de moi. Les gens ont changé, c'est indéniable. Et, oserais-je dire, pas pour le mieux.

Quand je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux ou même simplement en observant ce qui se passe autour de moi lorsque je vais dans des lieux publics, je suis souvent découragée. Tellement d'agressivité, de méchanceté, même... Comment en est-on arrivé là? 

Je ne suis pas sociologue et je ne prétends pas  détenir de réponses. À mon humble avis, la pandémie a bien abîmé le tissu social, les médias en ont rajouté une couche et ce qui se passe aux États-Unis avec le recul de certains droits humains a une influence chez nous aussi. Bref, ce n'est pas rose! 

Je vais me risquer à exprimer ce que j'en conclus car je ne pense pas trop me tromper: 



Le monde manque de bienveillance 




On est beaucoup dans le "je, me, moi". C'est une bonne chose, d'une certaine manière, car on comprend de plus en plus l'importance de prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale. Je crois vraiment qu'on ne peut pas être ouvert et aidant pour les autres si on ne va pas bien. Sauf qu'il ne faut pas non plus tomber dans le pur égoïsme...

Je remarque aussi que les gens ont du mal avec ce qui sort de la norme, ce qui ne cadre pas avec leur vision de ce qui est "correct". Mais la société, ce n'est pas un bloc bien symétrique composé d'éléments qui s'imbriquent parfaitement les uns avec les autres. Malheureusement, la différence dérange beaucoup certaines personnes... Pourtant, si cela ne leur enlève rien, pourquoi s'en préoccupent-elles autant?

Eh bien, moi, je n'ai pas envie de me laisser gagner par cette agressivité ambiante et d'y participer. Je me suis prise moi-même en flagrant délit en train de juger quelqu'un et je n'ai pas aimé ça. Personne n'apprécie de se sentir honteux, n'est-ce pas? Et puis, qui suis-je, moi, pour porter un jugement sur les autres?

Alors, oui, en ce début d'année, j'ai pris une résolution : être bienveillante. Bienveillante avec moi-même, pour commencer, parce que ce n'est pas dramatique que je ne sois pas parfaite et que j'ai tout intérêt à me pardonner mes petites erreurs au lieu de m'autoflageller. 

Mais, surtout, bienveillante avec les autres. Ne pas juger le comportement d'une personne sans savoir ce qu'elle vit. Ne pas me braquer contre quelqu'un qui pense différemment de moi et prendre le temps d'écouter ce qu'il ou elle a à dire. Respecter les idées et la façon de vivre des gens même si je ne les partage pas. Ne pas hésiter à sourire et à faire montre de gentillesse; en plus, ça me fait du bien, c'est donc bon pour tout le monde! 

Je suis persuadée que pratiquer la bienveillance sera bénéfique pour moi, à bien des niveaux. Il n'y a pas de mal à vouloir être une meilleure personne, n'est-ce pas? Et cela éliminera certainement une partie de ce qui est négatif dans ma vie; moins de colère et de tensions, ça ne me fera pas de tort, c'est sûr! 

Je revendique depuis longtemps mon droit à mener ma vie comme je l'entends. Je suis une adepte du "vivre et laisser vivre". Il est donc plus que temps que j'applique ce principe pour vrai. Bienveillance, tout part de là.

Je crois que cette résolution ne sera pas trop difficile à tenir. J'ai un tel ras-le-bol du manque de respect et d'empathie que je vois trop souvent que je veux absolument faire en sorte que les gens qui croisent ma route se sentent bien, ne serait-ce qu'une minute de leur journée. 

Je profite de ce billet pour vous souhaiter une merveilleuse année 2024... remplie de bienveillance! 








Commentaires

  1. Coucou ! Je te souhaite également une belle et heureusement année. Ton article me parle forcément car mon mot totem de 2024 est la bienveillance. Ce que tu soulignes ici, j'en suis consciente depuis un moment. Mais j'ai mis du temps avant de prendre conscience que je devais aussi être bienveillante envers moi-même. Envers les autres me demande clairement moins d'efforts qu'envers moi-même ^^ il y a du travail !
    Des bisous

    RépondreEffacer
  2. Je me suis toujours considérée comme bienveillante, mais malheureusement, pas envers moi-même. J'y travaille et j'y arrive de plus en plus. C'est cool de te lire à nouveau! Bonne continuité pour 2024.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, finalement, je pense que nous sommes pas mal tous dans ce même "pattern": on se traite assez mal soi-même. Et pourtant, ne méritons-nous pas plus de douceur? Moi, en tout cas, c'est ce que je cherche à me donner depuis quelques années. Il y a encore du chemin à faire mais je me pardonne beaucoup plus qu'avant de ne pas être parfaite.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Coucou. On habite 2 continents différents mais c'est vrai que je ressens la même chose que toi, que ce soit dans la vrai vie ou sur internet. Je le vois déjà rien qu'à mon travail... Personnellement j'essaie avant tout de balayer devant ma porte car les gens vont toujours s'occuper de ce qui se passe chez les autres avant de regarder chez eux... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison pour ce qui est de balayer devant sa porte! Si tout le monde le faisait, ça irait beaucoup mieux partout.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Je suis tellement d'accord ! Le monde manque de douceur, de subtilité, de nuance... Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, beaucoup! J'espère que cette tendance va se renverser parce que je ne suis pas trop fière du monde que je laisse à mes filles...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Une belle année à toi également !
    La bienveillance, c'est une belle résolution.
    Tu as bien raison, "la société, ce n'est pas un bloc bien symétrique composé d'éléments qui s'imbriquent parfaitement les uns avec les autres".
    J'ajouterais que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.
    On a tendance de plus en plus à l'oublier dans ce monde.
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour cette réflexion. Je te souhaite également une très belle année.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam