TAG - Bonheur et gratitude au printemps

J'adore participer à un TAG et, comme ma blopine Josée, du blog Des mots et des images, a lancé une invitation pour celui-ci, il n'en fallait pas plus pour que je dépoussière ce pauvre petit blog que je délaisse souvent...

Je suis quelqu'un qui a le bonheur facile et j'en suis ravie. Un rien me fait plaisir, je vois facilement de la beauté dans tout et je suis profondément convaincue que la vie est belle. Mais, comme tout le monde, je vis parfois des heures plus sombres... Pourtant, quand je m'arrête pour penser aux petits bonheurs, même fugitifs, que j'ai connus au cours de ces journées difficiles, je vois bien que ça n'a pas été complètement moche. Alors je crois aux bienfaits de la gratitude: reconnaître le positif que la vie nous apporte permet d'être résilient et de profiter pleinement de ce qu'on vit de beau et de bon.




Cette année, le printemps québécois s'est vraiment fait attendre; il n'a pas été particulièrement clément non plus. Froid et pluie ont souvent été au rendez-vous. Bref, ça n'a pas été la saison joyeuse que j'attends toujours avec impatience après les rigueurs de l'hiver... Mais, oui, il a tout de même apporté son lot de bonheur! 

Voyons voir...



Quel est mon meilleur souvenir du printemps?

Toute ma famille s'est rassemblée pour célébrer les 50 ans de ma soeur. Quel plaisir de la surprendre! Ce fut joyeux et touchant; et c'est toujours agréable de bavarder avec mes neveux et nièce, que je ne vois pas très souvent. 

Quelles sont mes meilleures lectures en ce printemps?

Je ne lis pas autant que je le voudrais, hélas! Entre mes multiples passe-temps, les tâches ménagères et tout, je manque de temps... Je me réserve cependant une trentaine de minutes pour la lecture, le soir, avant d'aller au lit. 

J'ai particulièrement aimé un roman, Deux soeurs et un secret, écrit par l'auteure québécoise Éliane Saint-Pierre. Il raconte les histoires bien différentes de deux soeurs, dans les années 1940, deux jeunes femmes très liés mais qui évoluent dans des univers bien éloignés l'un de l'autre. 

J'ai également lu Impératrice Orchidée, tome 2: La souveraine, d'Anchee Min. Ce roman historique nous ramène au règne de la dernière impératrice de Chine, Tseu-hi (ou Cixi), qui s'est déroulé au moment où de profonds changements s'amorçaient dans l'Empire du Milieu, annonçant la fin de la Chine impériale. Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé.

Quelle est ma plus grande fierté du printemps? 

Avoir réussi à mettre la main sur un plant de bermudienne, une belle vivace que j'admirais en photos depuis longtemps. En plus, je l'ai vraiment trouvée par hasard, j'étais seulement passée au centre-jardin pour acheter quelques géraniums! 




En regardant dans les plus récentes photos que j'ai prises, laquelle capte tout de suite mon attention? Et pourquoi? 




J'ai vu cette toile que je trouve absolument magnifique à l'Art Gallery of Ontario, lors d'un weekend à Toronto. J'adore les couleurs, les motifs... J'aimerais tellement en faire une grille de point de croix pour pouvoir la broder! 

Quel est l'air ou la chanson qui me rappelle le plus mon printemps?

Le chant des oiseaux, est-ce que ça compte? Parce qu'après le silence de l'hiver, c'est de la musique à mes oreilles...

Quelle odeur de printemps me fait sourire à tout coup?

Le muguet, sans contredit.

Quel vêtement m'inspire les meilleurs souvenirs de mon printemps? 

Mes souliers de course (même si je ne fais pas de course!). Bye bye les grosses bottes trop lourdes et dans lesquelles mes orthèses ne tiennent pas bien! J'ai le pied beaucoup plus léger, soudain...

Si j'avais à résumer mon printemps en trois mots, quels seraient-ils?

Soulagement (enfin, l'hiver est vraiment fini!!! Ça été beaucoup trop long cette année!!!), renaissance (pour mon jardin... et pour moi aussi, d'une certaine manière) et sérénité (j'ai beaucoup pratiqué le lâcher prise ces derniers mois et il me semble que j'en ai vu les effets positifs encore davantage depuis l'arrivée du printemps).

Quels sont les nouveaux projets qui m'animent pour cet été? 

Étoffer mon jardin d'ombre, sur lequel j'ai trop peu travaillé depuis deux ans, visiter Amsterdam, rendre visite à une amie qui a déménagé (trop) loin de chez moi l'automne dernier, avancer mon tableau brodé de la Dame à la Licorne... Et plus encore! 

Et voilà ce que m'inspire le printemps 2023! 

Vous avez envie de participer à ce TAG? Pourquoi ne pas le faire dans la section Commentaires du blog? Ou, si vous avez votre propre blog, je vous invite à y rédiger un article sur le sujet; surtout, n'oubliez pas de m'envoyer le lien pour que je puisse vous lire! 

Commentaires

  1. Coucou ! C’est drôle quand j’ai vu la toile j’ai tout de suite penser que ça ferait une magnifique broderie également !!! Gros bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, l'oeil de la brodeuse! ;) Ma fille aussi voulait le broder. Ben, je vais te dire, j'ai essayé de créer la grille avec un logiciel sur le web et pour avoir quelque chose de qualité et tous les détails, ça donnait une grille de 141 pages!!! Alors je crois que je vais me contenter d'admirer la photo de cette merveilleuse toile, peinte par une Amérindienne, d'ailleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime ton résumé du printemps avec de très beaux mots impactants et forts. Bises

    RépondreEffacer
  3. Très intéressant de découvrir tes petits bonheurs et gratitudes du printemps. C’est intéressant l’idée des trois mots pour décrire ton printemps… la renaissance serait sûrement un des miens aussi.

    Belle journée à toi,

    Mélanie

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam