Hobby: la peinture diamant

Comme la plupart des gens, j'ai souvent entendu parler de la peinture diamant (diamond painting) ces dernières années; j'ai vu plusieurs vidéos et songé qu'il s'agissait une bonne idée de passe-temps. Je n'ai cependant pas pensé à en faire, personnellement, car je fais déjà de la broderie au point de croix, du tricot, des fleurs pressées, etc. Bref, ce ne sont pas les hobbies qui me manquent. 

Aussi ai-je été perplexe lorsque mon père m'a offert deux kits de peinture diamant pour mon anniversaire, il y a quelques semaines. Sa conjointe consacre des heures à ce loisir et lui a assuré que j'allais adorer ça, m'a-t-il dit. Il a même pris soin de choisir des images avec des chats pour me faire plaisir. Alors, voilà, j'avais l'occasion de m'initier à cette nouvelle technique. 


Qu'est-ce que c'est?


Vous connaissez probablement déjà la peinture diamant car il y a un grand engouement pour ce passe-temps depuis quelques années; la pandémie et ses confinements ont sûrement contribué à cette popularité. En gros, il s'agit de recouvrir une image imprimée sur une toile encollée avec de minuscules "diamants" de plastique coloré. Pour se guider, on suit une grille et des codes couleurs; on applique les diamants avec un stylo spécial. 






Chaque carré de la grille correspond à un diamant et le symbole qui y figure indique le numéro de la couleur à utiliser. Lorsqu'on a terminé de recouvrir la grille, il ne reste que l'image avec un fini perlé. 

Si vous avez déjà fait du point de croix, vous savez comment utiliser ce type de grille; d'ailleurs, j'ai remarqué que les numéros de couleurs sont exactement les mêmes que ceux des fils DMC.

Je me suis donc installée pour débuter mon premier kit...


Qu'est-ce que j'en pense? 


Je dois admettre que la peinture diamant est une activité agréable : avec de la musique en fond sonore, c'est relaxant. Ça demande de l'attention mais pas trop; c'est une bonne façon de se vider l'esprit. En tant que personne souffrant d'un trouble d'anxiété, je confirme que ça aide à m'apaiser. 

Ce que je trouve dommage, c'est que l'image soit déjà imprimé sur la toile; je préférerais qu'il n'y ait que la grille et les symboles. Quand je fais du point de croix, je travaille sur une toile vierge et le motif apparaît au fur et à mesure que j'y brode les points indiqués sur la grille: c'est ce que j'aime de cette technique, ça fait un peu "magique". Avec la peinture diamant, on n'a pas cette surprise. 

Je sais que certains adeptes encadrent leurs "œuvres" de peinture diamant une fois qu'elles sont terminées; je n'ai pas l'intention de le faire, je ne trouve pas ça assez joli pour ça. C'est encore quelque chose qui m'agace un peu: une fois qu'on a fini, ça se retrouve dans un tiroir à ne rien faire.

Malgré tout, je compte continuer à pratiquer ce hobby, de temps à autres; il y a quand même quelque chose de satisfaisant à coller ces diamants et, comme je le disais, c'est relaxant. Ça ne coûte pas très cher (j'ai vu bien des kits à 20-25$) et on n'a pas besoin de beaucoup d'espace ou de matériel supplémentaire. 

Et vous, avez-vous déjà fait de la peinture diamant? Quels sont vos hobbies? 
 








Commentaires

  1. J'avoue,, Isabelle, que c'est le première fois que j'entends parler de ça. Je vais dans le même sens que toi lorsque tu mentionnes que tu aimerais mieux une grille plutôt que de déjà voir le dessin en couleur, ça enlève vraiment l'élément de surprise. Une corde de plus à ton arc quand même! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, j'aime bien essayer toutes sortes de choses! Ce n'est pas toujours un succès mais, parfois, ça m'a fait développer de véritables passions, comme pour la broderie et le tricot.

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  2. Coucou ! J’en ai justement une qui m’attend cela représente un loup en noir et blanc, je compte l’encadrer personnellement car j’aime faire les choses pour qu’elles se voient et non pas pour que ça reste au fond du placard, donc je prends soin de choisir un modèle qui plaît a la fois à moi mais aussi à mon conjoint, que ce soit pour un puzzle, une broderie, un canevas, de la peinture par numéro. Sinon je sais pas pourquoi mais je trouve ça sans intérêt si ce n’est pas encadré.

    Je comprends pour la broderie et l’image qui apparaît au fur et à mesure, moi aussi j’adore ! Mais j’aime aussi faire des canevas et là le motif est également imprimé sur la toile.

    Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un loup en noir et blanc, ça doit être superbe! Les kits que mon père a choisis pour moi font un peu enfantin, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas tentée de les exposer... En fait, je ne saurais pas où les mettre, chez moi!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Je n'en ai jamais fait mais j'en ai déjà pas mal vu, notamment sur tiktok. Je ne suis pas patiente de nature mais j'aimerais quand même bien tester un jour ! Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on en voit beaucoup sur TikTok, il y a des gens qui sont des vrais champions du diamond painting!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. J'ai une amie qui en fait elle fait vraiment des choses superbes <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des modèles absolument magnifiques, en effet!

      Bonne journée

      Effacer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais c'est une activité qui pourrait beaucoup plaire à ma cadette. Je vais regarder si cela existe avec des motifs pour enfants. Merci pour l'idée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vu de jolis modèles pour les enfants; c'est vrai que c'est une activité qui peut plaire à plusieurs d'entre eux.

      Bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam