Les vacances: cette année, je pars!

Comme pour la plupart d'entre vous, mes derniers étés se sont déroulés chez moi ou, du moins, au pays. C'était plutôt compliqué de voyager et, de toute façon, je n'avais pas envie de faire plein de visites de musées ou de monuments masquée jusqu'aux yeux (je ne me suis jamais habituée au foutu masque, n'ayant jamais eu à le porter plus d'une heure ou deux). Mais la vie étant redevenue un peu plus normale, mon homme et moi avons décidé qu'il était temps que nous fassions un nouveau petit séjour en Europe. 




À la base, ça devait être un voyage en amoureux et nous prévoyions partir en septembre;  mais notre plus jeune fille va finalement nous accompagner. C'est sans doute la dernière fois que nous voyagerons avec elle et elle a bien mérité cette escapade, elle aussi! Comme elle reprend ses cours au cégep à la fin d'août, nous avons devancé nos vacances d'un mois.

Mais où allons-nous donc?

Je vais ENFIN voir Vienne! Depuis le temps que je veux partir sur les traces de Sissi... Pas l'adorable impératrice immortalisée par Romy Schneider, non; la vraie Sissi, tourmentée, obsessive, mal-aimée par les Autrichiens et tombée sous le poignard d'un anarchiste au bout d'une vie si peu heureuse. 

Et, comme je suis passionnée d'histoire en général, visiter les merveilleuses demeures des prestigieux Habsbourg (la Hoffburg et Schönbrunn) m'intéresse au plus haut point. Rien qu'à voir les photos, j'ai bien l'impression que je ne serai pas déçue! 


Château de Schönbrunn 


Ce qu'il y a de bien, en Europe, c'est qu'on peut profiter du même séjour pour voir plus d'un pays; alors, tant qu'à traverser l'Atlantique, autant en profiter! 

Nous atterrirons donc d'abord en Allemagne, histoire de passer quelques jours à Munich. Cette jolie ville de Bavière m'a toujours attirée alors je serai ravie d'avoir l'occasion de m'y balader. L'architecture y semble superbe et on y trouve un impressionnant complexe de musées d'art. 




Puisque nous serons à une vingtaine de minutes du camp de concentration de Dachau, en train, j'ai convaincu mon homme d'y aller. Il trouve ça morbide mais, moi, je considère que c'est un devoir de mémoire, pour nous qui n'avons pas connu ces horreurs, d'aller rendre hommage à tous ceux qui y étaient.

Une fois prêts à traverser en Autriche, nous n'aurons qu'à sauter dans un train qui nous conduira à Vienne en quelques heures.

Voilà donc à quoi ressembleront les vacances cette année! Les billets d'avions sont achetés, ils ne nous reste qu'à réserver nos chambres d'hôtel. Et, oui, nos passeports sont en règles, heureusement!!! (Pour le bénéfice des lecteurs européens, il y a un gros manque de personnel à Passeport Canada, ce qui a créé un immense retard dans le traitement des demandes; résultat, les gens attendent depuis des mois et beaucoup doivent littéralement dormir devant les bureaux en espérant pouvoir y entrer et obtenir un passeport à quelques heures de leur départ. Plusieurs ont dû annuler leur voyage car ils n'ont pu recevoir le précieux document à temps. Bref, c'est un vrai parcours du combattant!).

Même si je devrai encore une fois affronter ma phobie de l'avion, j'ai très hâte de retrouver l'Europe et de découvrir de nouvelles villes. Il y a tant à voir! 

Et vous, que ferez-vous pour les vacances, cet été? Vous partez ou pas? 



(Remerciements à Josée du blog Des mots et des images pour cette suggestion de thème)

Commentaires

  1. Une bien belle organisation pour de bonnes vacances! On part vers l'Espagne pour nous part.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, l'Espagne! Je compte bien y retourner un jour, j'ai beaucoup aimé!

      L'organisation, ça, c'est mon mari! Il fait un horaire, réserve tout d'avance et s'occupe de toutes les formalités. Il aime ça, tout préparer, alors je le laisse faire...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Quelle jolie escapade ! Hâte que tu nous en dises plus à ton retour !
    Des bisous

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le clin d'oeil Isabelle. Je vous souhaite, à tous les trois, un voyage remplie de jolies découvertes et de bonheur! Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien, Josée! Et merci, on se promet bien d'en profiter!

      Bisous à toi xxxx

      Effacer
  4. Passe de bonnes vacances et profite bien de l'Autriche et de l'Allemagne ! :)
    des bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou. J'ai passé un week-end à Vienne,. Même si c'était court, j'avais adoré cette ville ! Je suis aussi allée à Munich mais au collège donc je n'ai pas trop de souvenirs :) Par contre, Dachau, j'aimerais bien, même si ça doit être une visite très difficile...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça doit être difficile, c'est pour ça que mon mari hésitait à y aller. Mais je ne peux pas concevoir de passer à côté.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Ah les passeports! ici en France c'est la même attente. Il faut patienter des mois pour avoir son sesame. Passez-des bonnes vacances.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je savait à que ça n'allait pas rondement non plus chez vous pour les passeports mais je ne croyais pas que c'était aussi pénible qu'ici! Ceci dit, la situation s'améliore graduellement mais je suis quand même heureuse de ne pas avoir à faire ces démarches pour le moment!

      Merci pour votre visite et bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam