Je m'amuse à apprendre l'allemand...

Si vous avez lu mon article précédent, vous savez que je ferai un petit voyage en Allemagne et en Autriche en août; perspective très réjouissante après deux années où voyager était plutôt difficile. Je ne sais pas pour vous mais ça me stresse toujours un peu d'aller dans un pays dont je ne parle pas la langue... Je me souviens que ce n'était pas toujours évident, lors de mes vacances en Espagne par exemple. Heureusement, j'avais quelques notions de base en espagnol et j'ai pris le temps d'apprendre quelques phrases utiles avant de partir. 





Mais comment aurais-je pu apprendre quelques rudiments de cette langue allemande qui me semble si compliquée? Déjà, la prononciation n'a pas l'air d'être aisée; et, je connais mes faiblesse, je ne suis pas particulièrement douée pour les langues étrangères. Je parle couramment anglais mais c'est pratiquement une nécessité au Québec, puisque nous sommes entourés de centaines de millions de Canadiens anglophones et d'Américains; d'ailleurs, les enfants reçoivent des cours d'anglais dès la maternelle. Mais j'ai tout de même un accent épouvantable et il est clair que ce n'est pas ma langue maternelle! 

À mon grand soulagement, j'ai lu que la majorité des Munichois et des Viennois parlent très bien la langue de Shakespeare; ouf, je devrais être en mesure de me faire comprendre, alors!  

Mais je trouve ça sympa, quand je voyage, d'être capable de saluer les gens dans leur langue; c'est pour moi un signe de remerciement pour leur accueil. 

Je me suis donc lancé le défi d'apprendre quelques mots d'allemand. Pour ce faire, j'ai choisi d'utiliser l'application Duolingo, dont une copine m'avait déjà parlé.

Et vous savez quoi? J'adore ça! 

Oh, au début, ça me semblait vraiment mission impossible; je ne comprenais rien à ce qu'on me disait. Quand aux mots que je devais répéter, c'était carrément pathétique! J'avais l'impression d'avoir la bouche pleine de patates. Mais comme je trouvais les leçons quand même ludiques, j'ai continué... 

Au bout de quelques jours, je me suis soudainement aperçue que j'arrivais à traduire en français ces mots et ces phrases que j'entendais et relisais! Mieux encore, j'étais capable d'écrire correctement une phrase en allemand. Eurêka! Je comprenais!

Il n'en fallait pas plus pour me motiver à poursuivre les leçons. Je dois dire que j'apprécie Duolingo; je me contente de la version gratuite et j'ai opté pour des leçons assez courtes. Selon le temps dont je dispose, j'en fais deux ou trois par jour. Et, vraiment, j'y prends plaisir, surtout que je constate que je fais réellement du progrès! C'est une application qui est très bien conçue. 





Je pense même continuer mes leçons après mon retour. Bon, je ne crois pas que ça me sera très utile de savoir traduire "Je bois du thé et je mange du chocolat" (Ich trinke tee und ich esse schocolade) mais ça fait travailler mon cerveau. Et, lorsque je serai lassée de l'allemand, j'appronfondirai peut-être mes connaissances en espagnol... 


* Je tiens à préciser que je ne collabore nullement avec l'application Duolingo pour une campagne de promotion et que je n'ai aucun partenariat en ce sens. Cet article fait seulement part de mon avis personnel en tant qu'utilisatrice.


Commentaires

  1. Oh c'est chouette ! J'adorerais apprendre une autre langue aussi :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que je me disais que je devrais m'inscrire à un cours et tout mais, bon, la paresse... ;) Mais là, je suis vraiment surprise de voir que je peux apprendre autant rien qu'avec une application!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,

    Je connais très bien Duolingo, j'ai terminé en totalité le cours d'anglais, je fais aussi celui d'espagnol pour revoir mes bases. L'allemand par contre, j'ai du mal !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, ça te plaît donc à toi aussi :) C'est vraiment agréable d'apprendre ainsi.

      Belle journée à toi

      Effacer
  3. C'est génial si tu te régales : c'est l'objectif :) Mission réussie ahahah! Bises

    RépondreEffacer
  4. J'ai fait plusieurs leçons d'espagnol avec Duolingo. J'adore cette appli... En vieillissant, apprendre une nouvelle langue est très bon pour garder notre cerveau vif plus longtemps! Lâche pas mon amie! Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie de garder mon cerveau actif et, de toute façon, j'aime ça, apprendre de nouvelles choses. Mais je ne pensais pas que cette appli était aussi bien!

      Bisous à toi xxx

      Effacer
  5. Coucou Isabelle, j'admire ta motivation d'apprendre une nouvelle langue.
    Avec une appli, ça doit être très appréciable.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime vraiment ça! Mais surtout, je m'étonne de mes progrès ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam