Cinq bonheurs au quotidien

Saviez-vous que le 20 mars aura lieu la Journée internationale du Bonheur? Je trouve ça chouette mais je dois dire que je vois plutôt le bonheur au quotidien, personnellement... Je me sais chanceuse, j'ai été et je suis toujours assez gâtée par la vie; et je crois que je suis douée pour être heureuse, je n'ai pas besoin de beaucoup pour ça. 

Je me suis donc dit que je n'attendrais pas la journée du 20 pour discourir sur le Bonheur avec un grand B; j'avais plutôt envie de partager avec vous quelques-uns des bonheurs que la vie m'apporte en ce moment...




Mes bébés

Au cours des derniers mois, j'ai eu le bonheur de devenir grande-tante, avec la naissance de la petite Maeve. Quelques semaines plus tard, mon frérot, qui est beaucoup plus jeune que moi, est devenu papa d'un petit Thomas. Deux bébés d'un coup! 

J'essaie de les voir aussi souvent que possible parce que je les adore mais ce n'est toujours facile, surtout pour ma petite-nièce, qui habite en Beauce. Mais je reçois, presque quotidiennement, des photos et des vidéos qui mettent du soleil dans ma journée. Rien de mieux pour donner la bonne humeur! Et ça me permet de les voir grandir. 


Mes moments mère-fille

J'ai la chance de vivre une belle relation avec chacune de mes filles et je l'apprécie énormément. S'il est plutôt rare que nous fassions des activités toutes les trois ensemble (elles sont si différentes!), j'ai souvent le plaisir de partager des moments privilégiés avec chacune d'entre elles. 

Mon aînée a quitté la maison familiale l'automne dernier mais nous nous voyons très souvent, que ce soit pour un petit resto ou pour faire un peu de shopping ensemble. Il lui arrive aussi de venir passer un weekend à la maison, quand elle s'ennuie trop de Papa et Maman.

Avec ma cadette, qui habite encore avec nous, il s'agit de moments un peu plus fugaces; elle est plus secrète, solitaire et n'aime pas tellement sortir. Par contre, elle est plus affectueuse que sa soeur et il lui arrive de mettre sa tête sur mes genoux pour que je lui caresse les cheveux pendant que nous bavardons un peu. Elle aime aussi me parler de ses lectures, des films qu'elle regarde et des émotions que cela lui fait ressentir. 

Bref, deux filles, deux jeunes femmes totalement différentes l'une de l'autre mais c'est vraiment formidable que je m'entende aussi bien avec chacune d'elles.






Mes soupes improvisées

J'ai plusieurs fois mentionné que j'étais extrêmement nulle en cuisine, sauf pour quelques (rares) spécialités. La soupe aux lentilles et au bacon en fait partie; super, je suis capable de préparer de la soupe qui a non seulement l'air bonne mais qui est également mangeable. Alléluia! 

Ne voilà-t-il pas que mon médecin m'apprend, il y a quelques mois, que j'ai pris une dizaine de kilos suite à mon arrêt tabagique... Catastrophe! Déjà que l'arrivée de la ménopause m'a apporté quelques petites rondeurs, je n'allais tout de même pas me transformer en baleine sans rien faire! J'ai évidemment augmenté le temps que je consacre à faire de l'exercice mais je savais que mon appétit assez costaud ne jouait pas en ma faveur. Je mange bien, mais mes portions sont plutôt copieuses. Et pas question pour moi de faire un régime! Mon but, d'ailleurs, n'était pas tant de perdre du poids que de ne pas continuer à engraisser à ce rythme. 

Décidée à combler mon appétit tout en diminuant la taille de mes portions, j'ai eu l'idée de satisfaire mes fringales de fin d'après-midi avec des salades et des soupes. Ça me faisait aussi consommer plus de légumes, excellent! Et je me suis mise à expérimenter avec du bouillon et des aromates...

Six mois plus tard, j'ai toujours autant de plaisir à concocter des potages crémeux et de grosses soupes consistantes, sans aucune recette! Je vous le dis, je m'épate moi-même! Patates douces, carottes, poireaux, tomates, orge, riz, pois chiches... Je mélange plein d'ingrédients et, magie, ça fonctionne!!! 

Je suis peut-être nulle en cuisine mais je prépare de très bonnes soupes maintenant! Et mon poids s'est stabilisé sans que j'aie à me priver ou à souffrir de la faim. 


Un bon dodo

J'ai toujours eu du mal à m'endormir et, plus je vieillis, pire c'est. Déjà que mon rythme circadien est trop long, selon un spécialiste que j'ai consulté, et que je vis en décalage de quatre ou cinq heures avec la plupart des gens... Heureusement que je ne bosse pas, je devrais avoir un boulot de nuit! Enfin, ça fait des années que je suis comme ça.

Mon insomnie, elle, est saisonnière; j'ai pu le constater au fil du temps. Je dors très bien de novembre à avril, puis c'est l'enfer de mai à octobre. Je ne croyais pas que c'était possible mais si, c'est documenté; c'est en lien avec la luminosité. Quand le soleil ne se couche qu'en soirée, ça nuit à mon sommeil; la solution serait de fermer stores et rideaux dès 18 heures... On va oublier ça! J'aime bien trop profiter des douces soirées estivales. 

Mais là, nous sommes en mars alors je dors tellement bien! Bon, d'accord, je n'arrive toujours pas à me coucher avant 3 heures du matin mais, au moins, je réussis à m'endormir! Je savoure le plaisir de me blottir sous les couvertures et de me laisser glisser doucement vers le sommeil... Quelle merveilleuse sensation! 





Les oiseaux

J'ai la chance d'habiter un quartier où il y a beaucoup d'arbres qui abritent une belle variété d'espèces d'oiseaux: des roselins, des mésanges, des merles, beaucoup de cardinaux et des moineaux, bien sûr. J'adore les regarder quand ils se poursuivent de branche en branche, quand ils picorent les graines de bouleau tombées par terre, quand ils s'ébrouent dans l'herbe humide. J'aimerais bien installer un bain d'oiseaux; seulement, avec un de mes chats qui aiment se balader dans le jardin, je trouve ça un peu trop risqué pour mes amis oiseaux! 

Depuis le mois de novembre, si on pouvait voir des oiseaux aux mangeoires, le froid ne les portaient guère à chanter. Mais ces dernières semaines, les petits pépiements que j'aime tant se font entendre à nouveau... J'entrouvre une fenêtre, malgré le froid qui pique encore pas mal certains jours, rien que pour les écouter quelques minutes. Ça me rend joyeuse; j'entrevois des après-midis printaniers à venir, assise au jardin. Le chant des oiseaux devient une promesse de soleil et de temps doux. 






Et vous, qu'elle est votre idée du bonheur? À quoi penserez-vous le 20 mars prochain? 





Cet article m'a été inspiré par







Commentaires

  1. Dormir et un moment entre mère/Fille? Je survalide ces moments simples de bonheur :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Remarque, il y a quelques années, les moments mère -fille n'étaient pas nécessairement synonymes de bonheur... Mais maintenant que les crises d'adolescence sont passées, c'est merveilleux! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. À quoi je penserai le 20 mars prochain? Que le bonheur, il est juste là! Pas besoin de le chercher...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement! Je suis toujours triste de voir des gens courir après sans le voir...

      Bonne journée, Josée!

      Effacer
  3. Coucou !
    Un chouette article avec de belles ondes positives ! Cela fait du bien !
    J'avoue que mon jardin me manque pour les oiseaux. J'aime tellement les observer !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu as un balcon, tu peux toujours les attirer avec des mangeoires... Mais c'est vrai que les voir s'amuser dans les arbres, c'est particulièrement agréable.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam