Qu'est-ce qu'on lit en janvier?

Comme lectrice, je lis souvent deux bouquins en même temps : un roman, pour la détente, et un document plus "sérieux", pour en apprendre davantage sur des sujets qui m'intéressent. C'est vers ce type de lecture que je me tourne pour vous proposer ma suggestion ce mois-ci. 

Comme j'aime beaucoup l'histoire, je lis souvent sur le sujet; j'ai une bonne petite collection de livres mais j'ai été très intriguée lorsque j'ai trouvé celui-ci, dans une friperie...




Toute l'histoire du monde de la préhistoire à nos jours

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot


Quoi, deux auteurs, dont l'un est historien, font le pari absurde de faire tenir toute l'histoire de l'humanité dans un bouquin de 450 pages? Ben voyons, c'est impossible! Je me suis dit que ça allait être un sacré résumé, au mieux une présentation rapide des évènements les plus marquants selon la chronologie...

À mon grand étonnement, j'ai dévoré ce livre comme un roman. Non seulement le défi est relevé mais avec quel brio! Les différentes époques de l'histoire y sont bien analysées, les auteurs établissent des parallèles qui permettent de bien comprendre les évènements et leur contexte. Évidemment, ce n'est pas dans cet ouvrage qu'on peut trouver la liste de toutes les conquêtes d'Alexandre le Grand mais la table est mise pour qui veut  connaître les grandes lignes de son incroyable parcours; au lecteur d'ensuite approfondir les sujets qui l'interpellent. 

Le meilleur exemple que je puisse donner, c'est l'histoire de Napoléon. Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse moyennement... Les batailles et tout ça, ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Donc, je dois admettre que je ne comprenais pas grand chose à cette période de l'histoire française, ce qui est tout de même un peu gênant compte tenu de son importance. Eh bien, en un seul chapitre, j'ai pu avoir une bonne idée d'ensemble de la carrière de Napoléon et je suis enfin en mesure de comprendre ses réalisations (et dans le bon ordre chronologique!). Je n'ai jamais autant appris sur lui et en si peu de temps.

Bien que ce livre ne soit pas tout à fait récent (il a été publié en 2005), il demeure très pertinent. Je n'ai pas vraiment senti de décalage par rapport aux découvertes historiques récentes. 

Bref, si vous avez envie de faire un tour d'horizon de l'histoire du monde (les bancs d'école sont parfois un peu loin dans le temps!), je n'hésite pas à vous conseiller ce bouquin; personnellement, j'ai vraiment aimé cette lecture.

Et vous, que lisez-vous en ce moment? 


Commentaires

  1. Je suis comme toi, je lis souvent deux livres en parallèle. J'adore les romans québécois ainsi que les livres de développement personnel. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les romans québécois! On a tellement de bons auteurs ici, il faut en profiter!

      Effacer
  2. En ce moment, je lis un petit roman autobiographique très sympa.
    Je lis souvent deux livres en même temps ahaha!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben dis donc, je ne suis pas la seule adepte de la lecture double, super! ;)

      Effacer
  3. Coucou,
    Il a l'air intéressant mais ce n'est pas du tout le genre de livres qui m'intéresse !
    En ce moment, je lis le tome 09 des Ailes d'Alexanne d'Anne Robillard, publié chez Michel Lafon :) C'est la première fois depuis longtemps que je ne lis qu'un seul livre, normalement, je suis comme toi à lire deux ou trois livres en même temps :D !!
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, Anne Robillard est une de nos meilleurs auteurs québécois; ce n'est pas mon style de livre préféré mais j'ai pu apprécier son talent en lisant Les chevaliers d'émeraude, il y a plusieurs années. Je suis contente de voir qu'elle rayonne dans toute la francophonie, elle le mérite bien.

      Bisous

      Effacer
  4. Coucou !
    Cela m'arrive de lire plusieurs livres à la fois. Je ne connaissais pas celui-ci !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au fond, c'est normal quand on y pense: on n'est pas toujours dans le même état d'esprit, toute la journée et chaque jour. Ce n'est donc pas si étonnant de varier les lectures selon l'humeur du moment!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Moi aussi je lis deux livres en parallèle 😇

    RépondreEffacer
  6. A priori, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire, mais ton article incite, donne envie. Ca permet aussi de découvrir d'autres choses.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam