Un roman troublant

Même si mes journées sont assez chargées, entre les tâches ménagères et l'artisanat (sans oublier le jardinage, bien sûr!), je m'arrange toujours pour consacrer un peu de temps à la lecture. Je ne peux tout simplement pas concevoir une seule journée sans lire, même si ce n'est qu'une petite demi-heure avant de me coucher. 

J'ai récemment fait un grand ménage dans mes bouquins et je suis tombée sur un petit livre de poche que mon mari a reçu lors d'un échange de cadeaux il y a quelques années. Comme je ne l'avais pas lu et que le sujet m'intéressait, je l'a ajouté à ma PAL.

Je viens d'en terminer la lecture et j'ai eu envie de vous en parler : il s'agit du roman "La faim", écrit par Helen Dunmore. 

L'histoire se situe en ex-URSS pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les Allemands assiègent la ville de Léningrad. La jeune Anna, en charge de son frère Kolia et de son père, va devoir se battre de toutes ses forces pour tenter de survivre... 





J'ai dévoré ce roman (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots...). Grande amateure d'histoire, je savais que la population de Leningrad avait énormément souffert lors de ce siège mais il y a une énorme différence entre lire des chiffres et vivre cette épreuve à travers le regard de personnages, même s'ils sont fictifs. Des millions d'Anna ont dû affronter cet enfer et c'est ce qu'on ce qu'on garde en tête tout au long de notre lecture. Même si tout ça nous semble incroyable, par moments, on sait que ce roman s'inspire de faits réels. 

C'est une lecture qui nous fait aussi réaliser à quel point l'instinct de survie est fort. Et, comme toujours quand il est question de guerre, on se demande comment les humains, l'espèce supposément la plus intelligente de la planète, peuvent être aussi cruels envers leurs semblables pour des questions d'idéologies ou de territoires. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre, ça dépasse mon entendement. Je pense que j'ai un peu trop foi en l'humanité... 

Vous aurez compris que ce roman m'a beaucoup remuée et fait une forte impression. Au-delà de l'histoire, j'ai également apprécié le style d'écriture d'Helen Dunmore, une écrivaine britannique que je ne connaissais pas. Bref, c'est un livre que je n'hésite pas à vous recommander si le sujet vous intéresse.

La faim (The Siege)
Helen Dunmore

Et vous, que lisez-vous en ce moment? 


Commentaires

  1. Coucou. Merci pour ton retour, je ne connaissais pas du tout. Après, je t'avoue que je ne suis pas certaine que ça me plairait, j'ai dû al avec les livres assez historiques comme celui-là, car ça s'est vraiment passé Leningrad. Sinon en ce moment, j'ai commencé "L'Odyssée de Xild", que j'avais reçu pour revue :) C'est un livre fantasy. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un bon roman fantasy, c'est quand même plus propice à la détente et ça aide mieux à décrocher du quotidien.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! C’est vrai que de ce dire que ça s’est vraiment passé tout ça ça remue les esprits... bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, forcément. On s'aperçoit aussi qu'on se plaint parfois pour bien peu...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou !
    Cette lecture pourrait me plaire, merci pour la découverte !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam