5 livres importants pour moi

Aimez vous lire? Moi, j'adore! Je lis de tout: des romans historiques ou contemporains, des biographies, des ouvrages sur la science, l'histoire, la criminologie, etc.

Malheureusement, je consacre un peu moins de temps à la lecture depuis quelques années; plusieurs autres passes-temps me passionnent et il n'y a toujours que 24 heures dans une journée! Néanmoins, me caler confortablement sur le sofa avec un bon livre demeure un grand plaisir que je m'offre quotidiennement.


 



Parmi les milliers de bouquins qui me sont passés entre les mains, certains occupent une place privilégiée dans ma vie parce qu'ils m'ont apporté quelque chose de spécial. J'en ai choisi cinq que je vous présente plus particulièrement.


La peur d'avoir peur

(André Marchand, Andrée Letarte)


Cet ouvrage qui traite du trouble panique et de l'agoraphobie a joué un très grand rôle dans  ma démarche pour apprendre à gérer la maladie, en parallèle avec la psychothérapie. Si vous avez déjà fait la désagréable expérience d'une crise de panique, vous savez à quel point c'est terrifiant: on a réellement l'impression que l'on est en train de mourir. Grâce à ce livre, j'ai enfin compris ce qui se passait dans mon corps au moment de la crise, pourquoi j'éprouvais telle ou telle sensation physique et qu'il ne s'agissait, somme toute, que des signes que mon corps se préparait à fuir ou à combattre après que le cerveau ait émis un message de danger imminent. Et les explications sont si claires, elles ont tellement de sens, biologiquement parlant! 

Je ne vais pas mentir, la lecture de ce livre n'a pas fait disparaître mes crises de panique et celles-ci me terrifient toujours autant quand elles surgissent. Cependant, puisque je sais maintenant que mon cerveau peut émettre des messages de danger sans raison (ce qui est la définition même du trouble panique) et que ces symptômes si pénibles ne sont qu'une réponse normale, la crise dure beaucoup moins longtemps. Quelque part dans cette tempête psycho-corporelle, ce que j'ai appris dans ce bouquin me revient en mémoire et me permet de reprendre le contrôle. Et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix! 


Le cerveau, cet imbécile

(Dean Burnett)


J'ai adoré ce livre! L'auteur, un neuroscientifique doté d'un solide sens de l'humour, nous démontre à quel point le cerveau peut nous jouer des tours, dans toutes sortes de situations. Biais, raccourcis, distorsions, le cerveau est à la fois incroyablement complexe et terriblement primitif, et c'est tout à fait fascinant. 

Mon but premier en lisant cet ouvrage, c'était bien sûr d'en apprendre un peu plus sur le trouble panique (vous vous souvenez, ce foutu cerveau qui s'amuse à lancer des alertes de danger pour rien...). Mais quand j'ai su toutes les conneries que même le cerveau le plus normal peut faire, ça m'a grandement aidé à relativiser mon propre trouble de santé mentale et à accepter les émotions parfois déroutantes que je ressens dans diverses circonstances. En fait, ce livre m'a fait beaucoup plus de bien que la plupart des bouquins de psycho-pop que j'ai lu dans ma vie! 


Chouette, une ride! 

(Agnès Abécassis)


C'est LE livre que j'avais besoin de lire au moment où je l'ai lu. Oh, il n'a rien de particulièrement spécial, ce ne sera jamais un grand classique de la littérature! C'est un gentil petit roman, de la chick lit très agréable à lire quand on veut passer un bon moment et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête. J'ai d'ailleurs lu tous les autres titres de cette auteure par la suite. 

L'intrigue n'est pas très élaborée : l'héroïne, une femme dans la trentaine, découvre soudainement, lorsque des ados l'appellent "Madame", qu'elle n'est plus la petite poulette du printemps qu'elle s'imaginait encore être. Questionnement, regret du temps qui passe vite, coups de déprime, peur de vieillir... bref, les montagnes russes émotionnelles. C'est écrit avec talent et humour mais c'est tout de même assez prévisible. 

Alors pourquoi compter ce livre parmi ceux qui ont été déterminants pour moi? Tout simplement parce qu'il a coupé court à ma crise de la quarantaine! À 39 ans, je voyais un terrible "40" géant se profiler à l'horizon et j'avais l'impression que, ma jeunesse passée, le reste de ma vie serait d'une platitude... Mais ce roman m'a tellement requinquée que j'ai décidé que rien ne m'obligeait à devenir vieille. En tout cas, pas avant longtemps. Et ça marche! Onze ans plus tard, je suis toujours dans le même état d'esprit et j'ai complètement évité la crise de la cinquantaine! 


Les enfants de la terre

(Jean M. Auel)


Ma soeur m'avait parlé de cette saga préhistorique, me disant qu'elle avait beaucoup aimé; bref, elle m'a donné envie de la lire. 

J'ai littéralement dévoré le premier tome, "Le clan de l'ours des cavernes". On y suit les tribulations d'Ayla, une petite fille de Cromagnon devenue subitement orpheline qui est recueillie par un clan de Néandertaliens. Non seulement l'intrigue est-elle captivante, on sent également que l'auteure a effectué des recherches assez approfondies sur ce que les archéologues et paléontologues savent de cette époque. Il est très intéressant de découvrir à travers ce récit la vie de ces cousins bien lointains.

Je vous avoue que je n'ai pas lu la saga en entier, je me suis lassée en chemin; l'histoire a beau être très intéressante, car Ayla grandit, devient femme, rencontre l'amour, etc, à un certain moment, notre héroïne me tombait vraiment sur les nerfs! C'est que c'est un vrai génie, cette Ayla : elle invente la domestication du cheval, l'aiguille à coudre et plein d'autre trucs... À croire que l'évolution entière de notre espèce dépendrait d'elle! Là, j'ai décroché.

En fait, le seul tome que je relis, c'est toujours le premier; c'est celui qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les Néandertaliens et m'a poussé à lire des tas de livres et à suivre des cours pour approfondir mes connaissances sur cette espèce humaine qui me fascine vraiment. En plus, avec les nouvelles découvertes, les technologies de plus en plus avancées, on n'en finit plus d'apprendre sur Homo neanderthalensis... Une passion est née avec la lecture de ce roman! 


Cyrano de Bergerac

(Edmond Rostand)


Je suis tombée sur de vieux livres, un jour, en fouinant dans la bibliothèque de ma grand-mère; je devais avoir une vingtaine d'années. Ces bouquins, des ouvrages reliés en cuir et imprimés sur du papier de qualité avaient appartenu à un de mes grands-oncles, que j'avais vu à quelques reprises, un vieux monsieur tout à fait charmant. Impressionnée, je me suis mise à feuilleter un de ces livres, la célèbre pièce Cyrano de Bergerac...

C'est de ce moment que date mon coup de foudre pour le grand théâtre français : quelle musicalité dans ces dialogues écrits en vers! Quel talent faut-il pour écrire de si belles œuvres!

Il va sans dire que, non seulement ai-je lu nombre de pièces depuis, je suis également enchantée lorsque j'ai la chance d'assister à la représentation d'une pièce de Molière, par exemple! Mais Cyrano demeurera sans doute toujours mon héros de théâtre préféré...






Et vous, quels livres vous ont marqué au cours de votre vie? 










Commentaires

  1. Coucou ma douce, je lisais beaucoup, beaucoup avant... mais je ne trouve plus le temps pour me pauser avec un bon roman.
    J'aime les romans feel good, plutôt tranquille.
    Ton livre Chouette un ride me tente pas mal.
    Belle lecture à toi, Bel été également, la saison est propice pour lire je trouve,
    Des bisous des îles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La saison est propice, en effet, profitons-en!

      Bisous du Québec

      Effacer
  2. J'aime beaucoup la Chick Lit aussi! Surtout en période estivale ou, je te dirais, entre deux romans. Tu sais lorsque tu viens de lire une bonne série et que c'est difficile d'embarquer dans un autre... la Chick Lit, c'est léger et ça passe mieux. Une de mes auteures préférées est sans aucun doute Amélie Dubois que j'avais d'ailleurs eu la chance de rencontrer lors d'une rencontre d'auteure à la bibliothèque.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison pour la chick lit, c'est exactement ça! J'aime bien Amélie Dubois, moi aussi, mais j'ai un faible pour Sophie Kinsella.

      Bonne journée Josée!

      Effacer
  3. Coucou,

    je n'en connais aucun ^^ Pour ma part, je suis plutôt roman jeunesse. Je viens de commencer la saga des Disney Twisted Tales. J'aime beaucoup :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je ne connais pas cette saga, mais je vais regarder... J'aime bien les romans jeunesse aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    Cyrano me rappelle le collège car je l'avais étudié en 5 ème, il me semble. Ça fait longtemps et parfois j'aimerais bien remettre le nez dedans, comme le comte de Monte Cristo.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont des classiques dont on ne se lasse pas!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Le cerveau, cet imbécile me plairait beaucoup je pense.
    Je lis un peu moins en été, je fais l'inverse de la plupart des gens ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je lis un peu moins moi aussi, trop occupée au jardin! Je me rattrape le reste de l'année...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Si j’exclus Cyrano, je ne connaissais pas du tout les autres. Celui du cromagnon pourrait me plaire mais je pense que comme toi, l’heroine me taperait sur les nerfs... Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah oui, elle est trop parfaite, ça finit par être agaçant! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je n'ai pas du tout accroché au livre Les enfants de la terre. Peut être qu'il faudrait que je réessaye de le lire. J'ai une PAL impressionnante mais je ne prends plus le temps en ce moment.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai une grosse PAL moi aussi, j'ai fait une razzia dans une boutique de livres usagés, mais l'été, j'ai moins le temps, avec le jardin et tout ... Je vais me rattraper cet hiver!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! Je n'en connais aucun. Je suis plutôt romans feel good ces derniers temps, et BD
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un bon roman feel good, ça fait du bien à lire!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Je crois que mise à part Cyrano, je ne connais pas le reste, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu aimes la littérature... Cyrano, c'est un chef d'oeuvre, ni plus ni moins!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam