L'hiver, entre l'amour et la haine

En ce mois de décembre, je réponds à l'invitation du Rendez-vous des Blogueurs, qui propose de parler de notre rapport avec la blanche saison... 

Je viens tout juste de relire un article que j'ai déjà écrit sur le sujet, dans lequel je déversais tout mon fiel en clamant à quel point je déteste l'hiver. Il faut croire qu'on évolue avec le temps: je m'aperçois que, si l'hiver ne sera jamais ma saison préférée, je lui trouve tout de même certains charmes.





Je n'aime pas...

- Le froid: Si j'ai bien du mal à tolérer les grandes chaleurs estivales, je n'apprécie pas davantage la froidure; mes hormones de "madame d'un certain âge" semblent avoir complètement bousillé mon système interne de thermorégulation. Je suis donc devenue frileuse et me balader dehors lorsqu'il fait -10, -15 ne m'apporte aucun plaisir! Encore moins avec un vent du nord en pleine face.

- Les tempêtes de neige:  Je ne suis pas du tout adepte du sport hivernal par excellence au Québec, c'est-à-dire le pelletage. Je n'éprouve aucun plaisir à charroyer 25-30 cm de neige en me gelant les pieds et les mains, souvent alors que la tempête n'est même pas terminée et qu'elle m'envoie des rafales de flocons au visage (avec des lunettes, ce n'est vraiment pas génial), en sachant en plus que ça va être à recommencer dans quelques heures et que je vais avoir le dos en compote pour au moins trois jour après. 

- Le verglas: Comme beaucoup de Québécois, j'ai encore en mémoire la fameuse tempête de verglas de 1998; difficile d'oublier, c'est à ce moment que j'ai accouché de ma fille aînée. Je faisais partie des chanceux qui avaient de l'électricité, j'étais donc confortable; mais les images du fameux "triangle noir", des pylônes écrasés et des arbres massacrés par la glace me viennent en tête dès qu'on parle de risques de pluie verglaçante à la météo. Je déteste encore plus que la neige. 






- M'habiller comme un explorateur au Pôle Nord :  Comme j'écrivais un peu plus haut, j'ai des petits problèmes de thermostat interne... Alors porter 10 kg de vêtements pour sortir de chez moi, grelotter le temps que la voiture se réchauffe puis entrer dans des magasins surchauffés où je sue à grandes gouttes au bout de 30 secondes, ce n'est vraiment pas la joie! Je dois vite me dépouiller de l'attirail et trimballer le tout, le temps de faire mes courses. Ça, c'est sans parler des bottes dans lesquelles mes pieds mijotent à petit feu.

En résumé, le froid, la neige, l'inconfort, sans compter la noirceur qui arrive à 16h, les yeux et le nez secs... tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé! Je crois que j'aimerais bien hiverner comme les ours...


Mais, malgré tout, j'aime...

- la beauté d'un paysage enneigé

- la saveur du chocolat chaud

- les cris de joie des enfants qui glissent sur les pentes

- la sensation délicieuse d'être bien au chaud dans la maison alors que la tempête fait rage (ou lorsque mon mari dégage sa voiture à -20 degrés pour aller travailler pendant que je suis bien confortable dans mon lit...)

- admirer un coucher de soleil tout rose à la fin d'une journée glaciale

- profiter d'un redoux pour aller marcher le soir, sous une averse de gros flocons duveteux
qui tombent tout doucement à la lueur des réverbères

- l'odeur divine des bons petits plats réconfortants qui mijotent

- me glisser dans un bain bien chaud alors que le vent hurle dehors

- prendre prétexte de l'hiver pour être un petit peu paresseuse, donc me permettre d'accorder plus de temps à mes hobbies





et surtout...

... ranger pelles, manteaux, bottes et tout le tralala en regardant les bancs de neige rétrécir comme peau de chagrin sous le soleil du printemps! 


Et vous, aimez-vous l'hiver? 

Commentaires

  1. Je ne déteste pas l'hiver comme beaucoup de gens mais ce n'est clairement pas ma saison favorite non plus. ^^
    La première photo est très jolie et la troisième est sublime ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas mes propres photos mais je suis d'accord avec toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

10 choses que je n'aime pas