Mon objectif d'ici la fin de 2020

Très bon thème proposé par La Blogo qui déchire et qui tombe à point dans mon cas, car je me suis lancé un défi, comme ça, de façon tout à fait imprévue. Ça n'a rien à voir avec mes blogs ou mes résolutions de janvier; ce sont les circonstances qui m'y ont poussée. 




J'ai décidé d'arrêter de fumer.


Je fume depuis 35 ans, alors il est évident que je commence à voir les effets néfastes de la cigarette sur ma santé; je tousse pas mal (et en cette période où le moindre petit "huhum" nous attire des regards incendiaires, ce n'est pas très agréable!). Il m'arrive d'avoir le souffle un peu court et, même si je fais de l'exercice assez régulièrement, je manque d'endurance.

Ça faisait donc un moment que je me disais qu'il faudrait peut-être que je songe à renoncer au tabagisme un de ces jours, mais vous savez ce que c'est...

L'année 2020 a été un peu difficile pour moi, non seulement à cause de la pandémie (le confinement du printemps m'a beaucoup affectée et m'a causé une rechute en ce qui concerne le trouble anxieux dont je suis atteinte depuis de nombreuses années) mais également parce qu'il y a eu quelques périodes stressantes pour ma famille. Ma fille aînée a été hospitalisée trois fois en trois mois en raison d'une infection rénale qui ne guérissait pas; elle a aussi subi une appendicectomie. Ma cadette, elle, a décidé de mettre ses études sur la glace car elle n'allait pas très bien psychologiquement; il s'est avéré qu'elle souffrait d'une dépression. Bref, mon côté mère-poule a été assez sollicité. Tout ça a fait grimper ma consommation de cigarettes à 30-35 par jour, ce qui est énorme. 




Mais qu'est-ce qui m'a poussée à prendre la décision de cesser de fumer? J'ai appris que j'allais devoir subir une chirurgie dentaire importante bientôt; évidemment, on ne peut pas fumer dans les jours qui suivent l'opération. Comment allais-je pouvoir gérer les symptômes de manque? Ça m'angoissait tellement (plus que la chirurgie, en fait!) que je me suis dit que je devais me libérer de la cigarette AVANT de devoir vivre ça.

Ainsi donc, avec l'aide de mon médecin, j'ai entamé un sevrage progressif, bien décidée à en finir avec cet esclavage. En 10 jours, grâce à ma volonté (et à un inhalateur de nicotine), je suis passée de mes 30-35 cigarettes quotidiennes à 20. Pour le moment, à part quelques petites sautes d'humeur et un peu d'anxiété que je sais être normale et temporaire, les symptômes de sevrage ne sont pas trop pénibles. 

Mon but est de diminuer à 15 cigarettes; une fois cette étape franchie, j'utiliserai les patchs de nicotine pour l'arrêt complet. La date que j'ai fixée pour franchir ce pas est le 30 novembre. Mais il est possible, si tout continue à bien se passer, que je la devance...

Pour quelqu'un qui a une aussi forte dépendance, c'est un gros défi; j'avoue que j'appréhende le jour fatidique. Mais je suis très motivée et j'espère vraiment y arriver.

Et que ferai-je de tous ces dollars que j'économiserai? Je vais me gâter! Je pourrai m'offrir plus souvent les thés de luxe que j'aime tant, ces vêtements coups de coeur qui me plaisent beaucoup mais que je n'ose pas acheter parce que je n'en ai pas vraiment besoin, des petits repas au resto plus fréquents avec mes amies... Bref, je vais me faire plaisir et faire plaisir à mes proches!

Alors, souhaitez-moi bonne chance pour réaliser mon défi! 


Et vous, avez-vous des objectifs à atteindre d'ici la fin de l'année? 


Commentaires

  1. Bravo pour cette démarche! Je sais que ce n'est pas facile.
    Tu peux être fière de toi. L'idée d'y aller progressivement est top! D'ailleurs, tu as réussi.
    Tu es en bonne voie. Sois fière de toi!
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je tiens le coup, c'est déjà beaucoup... Mais j'ai hâte d'en avoir fini avec ça!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ma douce Isabelle, je te souhaite très sincérement d'arriver au bout de cet objectif. Tu vas y arriver, il n'y a pas de raison.
    Prends en tout cas bien soin de toi et de tes proches;
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma belle, j'apprécie tes encouragements; bisous à toi

      Effacer
  3. Je te souhaite de réussir cet objectif. Je n'ai jamais été dans le cas mais j'imagine à quel point ça peut etre difficile à gérer. Mais tu as raison, ça peut faire que du bien d'arrêter :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'envie de ne pas avoir cette dépendance! Si je pouvais revenir en arrière... Mais bon, je vais faire appel à toute ma volonté et essayer de me refaire une santé de jeune fille! ;)

      Effacer
  4. Coucou !
    Je te souhaite d'arriver à aller au bout de cet objectif. Je n'ai jamais fumé car j'ai toujours eu peur d'être dépendante.
    Avec de la volonté tu vas y arriver, il y aura des hauts et des bas mais c'est dans la tête.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, tu as tellement bien fait de ne jamais fumer! La dépendance est incroyable... Mais je suis vraiment déterminée alors je devrais y arriver!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je te souhaite d'atteindre tous tes objectifs des bisous :)

    RépondreEffacer
  6. Hello! Je trouve que c'est un super objectif, très courageux, surtout en ces temps difficiles et stressants. De mon côté, j'ai pour objectif de continuer à faire mes séances de sport, manger équilibré et tenir mon journal de gratitude. L'objectif finalement, c'est mon bien être : être bien dans ma tête et dans mon corps! Bonne journée, Olivia

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton objectif : être bien, prendre soin de soi, c'est quand même ce qui le plus important!

      Bonne journée à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam