Et si ça m'arrivait?

Ce mois-ci, le Rendez-vous des blogueurs met en évidence Octobre Rose, cette campagne qui vise à sensibiliser sur la prévention du cancer du sein. En tant que femme, je ne peux que me sentir interpelée; qu'on le veuille ou non, l'idée qu'on puisse en être atteinte un jour nous effleure toutes à un moment ou un autre. Et, bien entendu, je connais des femmes qui ont eu à mener un combat pour leur vie, dont quelques-unes qui l'ont malheureusement perdu...




J'ai commencé à passer des mammographies de dépistage il y a quelques années, puisque ma tante maternelle a reçu un diagnostic de cancer. À part le fait que je trouve ça vraiment inconfortable, je ne me suis jamais vraiment inquiétée des résultats, je l'admets. D'autant plus que ma tante a été très chanceuse : son cancer était local et très peu avancé. Une petite opération, quelques semaines de radiothérapie et elle s'en est sortie sans problèmes.

Mais, au printemps dernier, j'ai été appelée à refaire une mammographie, puis une échographie du sein droit: on y avait décelé une petite masse. Nouveaux examens encore à la clinique du sein à l'hôpital, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose. Puis, pour finir, on m'a fait une biopsie.

Là, je me suis vraiment posée la question : Et si ça m'arrivait? Si je devais moi aussi entamer un combat contre le cancer, aurais-je la force nécessaire? 

J'ai réalisé que je ne suis pas immortelle. Que je ne suis pas à l'abri de la maladie. Que toutes les femmes ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. J'ai pensé à une autre de mes tantes, qui a lutté pendant des années, pratiquement sans répit, jusqu'à ce que le cancer l'emporte. J'ai pensé à la mère de ma meilleure amie, pour qui quelques mois à peine se sont écoulés entre le diagnostic et la fin. J'ai pensé à ces battantes que je connais pour qui la victoire n'est pas acquise mais qui déploient toute leur force et leur courage parce qu'elles sont déterminées à vivre, en dépit de ce qu'elles doivent subir.

Mesdames, ne prenez pas pour acquis que, le cancer du sein, ça n'arrive qu'aux autres. Personne n'est à l'abri. Soyez vigilantes. Faites les tests de dépistage, ça pourrait vous sauver la vie. 

Le résultat de ma biopsie s'est avéré négatif. Ouf! Mais je suis maintenant consciente que oui, ça peut m'arriver.


Commentaires

  1. Tu as tellement raison... Tout peut arriver.
    Cette année, je reverse une partie de mes commissions à une association.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. ici aussi je fais attention, ma grand mère est partie d'n cancer du sein et ma mère un cancer de la gorge.

    RépondreEffacer
  3. Merci vraiment pour ce beau texte qui n'oublie personne !

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi je fais attention, ma grand-mère avait eu un cancer du sein. J'essaie de me contrôler moi-même et la gynéco me contrôle aussi mais c'est vrai que ça peut arriver très vite...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui hélas! C'est pour ça que je fais les mammo, même si je déteste ça!

      Effacer
  5. Coucou !
    J'ai une grosse phobie de la maladie en général. J'ai peur des hôpitaux, des médecins. Dès que j'ai quelque chose j'imagine toujours le pire.
    J'ai des proches qui nous ont quitté suite à des cancers et c'est assez brutal.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une maladie horrible; là, je parle du cancer du sein mais tous les cancers sont dramatiques. Si la science pouvait avancer plus vite...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Et oui tant que ce n'est pas nous, on ne se sent pas réellement concernée... ca été mon tour en janvier 2018. Aujourd'hui en recidive mais très positive et heureuse ;)
    J'ai d'ailleurs écrit mon livre " Au coeur de mon combat" pour informer, sensibiliser et aider les personnes malades et leurs entourages...
    #octobrerose

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!