Mes lectures de l'été

C'est l'été, le temps invite à relaxer un peu, parfois même à paresser (Ben quoi?! Ça fait du bien de ne pas être à la course!); et les vacances sont propices à la lecture. Plusieurs en profitent pour se plonger dans un bon roman; je fais de même, d'autant plus que mes vacances durent tout l'été...

La Blogo qui déchire suggérant aux blogueurs de partager leur liste de romans pour la belle saison, je vous livre la mienne.




La saga des Grégoire 

Auteur: André Mathieu

Une série en 7 tomes (oui, j'ai vu grand, cette fois!) qui raconte les tribulations de la famille Grégoire, propriétaire d'un magasin général dans un village de la Beauce. On assiste à l'arrivée des colons intrépides qui ont tout laissé derrière eux pour aller défricher quelques lopins de terre au milieu de la forêt et au développement de ce nouveau village à travers la vie de ses habitants. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut suivre en filigrane l'histoire du Québec et du Canada des années 1800 à aujourd'hui. Et c'est inspiré de l'histoire d'une vraie famille, celle de l'auteur. Bref, ça se lit très bien. 

Ce n'est d'ailleurs pas la première saga d'André Mathieu que je lis, il est plutôt prolifique... J'aime beaucoup son style et ce genre de romans qui décrivent la vie d'antan.





Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu


Auteure: Véronique Aïache

Suite à une rupture douloureuse, Juliette accepte l'invitation de sa soeur de se rendre en Inde. Elle y fait la rencontre d'un étrange docteur qui, en quelques phrases, va changer sa vie... 

À la fois roman et livre de psycho pop, on y découvre que les chats détiennent la clé pour une vie heureuse et sans prises de tête. À travers l'histoire de Juliette, l'auteur nous incite à nous inspirer de nos amis félins pour être plus zen et, franchement, c'est plein de bon sens! J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une lecture qui fait du bien.




Ma vie est comme une chanson des années 80

Auteure: Alexandra Loiselle-Goulet

On y suit Audrey, une jeune femme qui est tout un personnage! Atteinte d'un trouble de personnalité limite (borderline), elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage et a bien du mal à se gérer elle-même...

Malgré la gravité du sujet et les évènements parfois tragiques qui ont marqué la vie de l'héroïne, on a souvent le sourire aux lèvres; l'auteure, qui a fondé le blog "La fille et son anxiété", signe un premier roman qui se lit presque d'une traite. Et l'idée des références aux chansons des années 80, qui se glissent tout au long du récit, m'a beaucoup plu, moi qui ai vécu mon adolescence au cours de cette décennie extraordinaire. Souffrant moi-même d'un trouble panique, je me suis souvent sentie bien solidaire avec Audrey... Une belle façon de traiter des troubles de santé mentale, sans que ce soit lourd et larmoyant.


Voilà, ce sont les lectures qui m'ont accompagnée ces dernières semaines! Et vous, quelles sont les vôtres?












Commentaires

  1. J'adore découvrir de nouveaux livres, le dernier me tente bien!
    Récemment j'ai lu "seul le silence" de James Ellory et relu "je l'aimais" d'Anna Gavalda, un classique dont je ne me lasse pas.
    Beau et doux weekend à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu de livre d'Anna Gavalda, il faudrait que je m'y mette... Beau weekend à toi!

      Effacer
  2. Coucou :) Je ne connais pas ces livres mais la saga Grégoire semble intéressante. Pour ma part, en ce moment, je suis sur des lectures assez légère (du genre magie, anges, démons, vampires lol).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En été, on a envie de lectures légères, c'est sûr! Ma mère aime bien les romans avec vampires, loups- garou et tout... Elle dit qu'il y a des passages cochons très intéressants! 😂

      Effacer
  3. Coucou !
    Je suis très tentée par le livre Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu. Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou,

    Et bien pour ma part je suis toujours sur Outlander.
    Nous avons acheté les nouveaux livres sur la mythologie nordique que l'on trouve en presse en ce moment donc c'est probable que je les lise en parallèle.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un monde fascinant, la mythologie nordique... Bisous à toi

      Effacer
  5. Je ne connais pas ces livres, mais certains ont l'air intéressant, des bisous :)

    RépondreEffacer
  6. Tout comme toi, j'aime bien les romans dont l'histoire se déroule à une certaine époque. Et je dois dire qu'au Québec nous sommes choyés de ce côté-là!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on a plein de bon auteurs pour ce genre de livres. Mon préféré, c'est Michel David; je relis tous ces livres au moins une fois par 2 ans (je me fais un marathon de ses sagas). Dommage qu'il soit décédé, j'en aurais bien pris d'autres de lui!

      Effacer
    2. Ouf, les fautes... 😖 J'ai un nouveau téléphone et le correcteur me donne du fil à retordre!

      Effacer
    3. J'ai tout lu de Michel David, dommage qu'il soit décédé. Tout lu de Denis Monette également... y en a tellement que je ne pourrais tous les nommer. J,en découvre de nouveaux régulièrement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam