Ces choses que je n'ai pas osé dire

Je suis une fille très gentille. Rarement un mot plus haut que l'autre. Tellement qu'on me qualifie souvent de bonnasse. Étant hypersensible, je souffre beaucoup des commentaires négatifs qu'on peut me dire, alors je suis naturellement portée à faire attention pour ne blesser personne.

Il arrive cependant que j'aie une envie folle de laisser tomber mon "filtre" et de dire exactement ce que je pense. Il me semble que ça me ferait du bien... Parce que, oui, au fond de moi, je me sens parfois méchante!




J'ai donc eu envie de me laisser aller un peu, pour une fois...

À ma fille, qui se moque très peu gentiment des quelques kilos que j'ai pris avec l'arrivée de la ménopause:

A ta place, ma puce, je ne rirais pas si vite... À ton âge, j'étais pas mal plus mince que toi.

À ma belle-mère, lorsque me dit que j'aurais du mal à refaire ma vie, si mon mari me laissait, avec ma "maladie" (mon trouble anxieux):

Vous savez, votre fils n'est pas parfait lui non plus; ses crises d'asthmes ne sont pas de tout repos pour moi non plus. En plus, il est hypocondriaque et il a un foutu caractère! Et qui vous dit que j'aurais envie de refaire ma vie? Pas sûr que ça me tenterait de m'encombrer d'un autre homme....

Aux gens qui clamaient sur Facebook, pendant le confinement, qu'il ne fallait surtout pas rouvrir les écoles avant qu'un vaccin soit disponible: 

Au contraire, il faut les rouvrir au plus vite! Vous voulez vraiment que la prochaine génération écrive aussi mal que vous?

À ma mère, qui me jugeait "bizarre" parce que j'emmenais mes enfants dans les musées quand ils étaient petits ("On ne faisaient pas ça, dans notre temps!"):

Ben, vous auriez dû le faire! Notre enfance aurait été plus stimulante. Et ça ne vous aurait pas fait de tort, à Papa et toi, un peu de culture générale...

À un homme âgé, qui réclamait de façon assez peu polie qu'une jeune fille lui cède sa place dans une fille d'attente sous prétexte qu'à son âge, on lui devait respect:

Vous savez, monsieur, le respect, on se l'attire par son attitude, pas par son âge. On peut être vieux et avoir été un trou de cul toute sa vie...

À ma tante qui, à l'adolescence, m'a dit que si je m'arrangeais un peu, je serais presque aussi jolie que ma soeur:

Super, merci! Je suis déjà complexée et peu sûre de moi, c'est si gentil de dégonfler un peu plus ma confiance en moi!

À l'oncle de mon mari, qui m'a reproché d'avoir gaspillé ma vie parce que je n'avais pas fait de longues études:

Venant d'un homme qui n'a jamais terminé son cours primaire, c'est un peu ironique non? Moi, au moins, je sais où se situe Madagascar et je peux tenir une conversation en anglais...





Aaaah! Effectivement, ça fait du bien d'envoyer promener les gens, au moins virtuellement! Parce que je ne le ferai jamais de vive voix... Ce serait sans doute amusant de voir leur réaction mais je demeure trop gentille.

Et vous, ça vous arrive d'avoir envie de laisser sortir le "méchant" en vous? 😉

Commentaires

  1. Coucou! Ben dis donc ! Tu en as des choses à dire à ces personnes.
    Malheureusement, je suis comme toi aussi, j'écoute, j'acquiesce sans dire un mot et les autres en profitent pour me blesser, me marcher dessus.
    Faut qu'on se révolte ! Qu'on dise tout haut ce que l'on pense tout bas! Sinon, notre nous intérieur en prend un coup...
    Une idée d'article très inspirante,
    Des bisous des îles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ma belle, les gens profitent souvent de notre gentillesse pour nous blesser... J'essaie de travailler là-dessus, d'ailleurs!

      Bisous du Québec

      Effacer
  2. Comme je te comprends... Avant je ne disais rien... Et puis, un jour, c'est sorti ... J'ai blessé des gens à mon tour ^^ Néanmoins, ce n'est pas une démarche facile. En tous les cas, je prends de moins en moins sur moi. Il ne faut pas abuser!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie d'ailleurs d'être un peu moins gentille quand on me blesse, mais ce n'est pas facile, je pense que c'est un travail de longue haleine...

      Effacer
  3. Coup de gueule tout en douceur.... Les miens sont un peu plus rudes ;-) Alors je fais attention, sinon je serai fâchée avec tout le monde pour de mauvaises raisons.
    A bientôt pour ton article "Comment exprimé mon coup de gueule avec le sourire pour renforcer une relation et non la détruire ?" . J'en ai bien besoin ;-)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 😄😄 c'est souvent comme ça: soit on ne dit pas assez, soit on dit trop. Pas évident de trouver le juste milieu...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou :) Je me retrouve beaucoup en toi. Moi, c'est pareil. Je suis toujours d'une humeur assez égale, du moins, je ne m'énerve jamais ouvertement, je ne crie pas non plus. J'ai un caractère assez faible je trouve et parfois je me sens écraser par d'autres qui ont un caractère bien plus fort. Il y a donc beaucoup de choses que je n'ose pas dire...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, tu me ressembles beaucoup... En fait, je pense que notre force réside dans autre chose, mais j'ai moi aussi souvent l'impression de me laisser écraser.

      Effacer
  5. Je crois que comme tout, ça se travaille tout ça!
    Mais comme toi je suis assez gentille et j'évite de dire des choses qui pourraient blesser l'autre. Parce qu'on en tire rien de positif de toute façon.
    Et puis pour ma part, je trouve que l'indifférence est la meilleure arme. Je suis ce que je suis et ce que les autres en pensent n'a rien à voir avec moi. C'est leur histoire!
    Belle journée Isabelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, Marie, et je travaille à me faire respecter davantage et surtout à ne plus me laisser atteindre autant.

      Belle journée à toi

      Effacer
  6. Je te comprends, c'est très frustrant et parfois on ne peut pas répondre, pas par peur de blesser mais parce que les personnes concerner sont plus âgées et ça passe tout de suite pour un manque de respect.
    Je suis brouillée avec une partie de ma famille car j'ai eu l'audace de leur remettre les idées en place, d'après eux comme je ne travaille pas, je ne fais rien de ma vie, et lorsque je leur ai rappeler que je faisais quand même des études et que la fac de droit c'est quand même assez prenant, j'ai eu un déferlement de haine car j'avais choisi de faire des études et que j'aurai très bien pu m'arrêter après le bac (diplôme qu'ils n'ont pas eux-mêmes) et trouver un travail. D'après eux je n'ai que volonté de m’élever socialement et de faire de l'argent ce qui est pour les hommes et pas de trouver un travail et fonder une famille, mon rôle de femme (oui bienvenu au 18e siècle, ou plutôt dans la campagne profonde de France). Des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois le topo... Pourtant il y aurait plutôt matière à être fiers que tu fasses des études, non???

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Oh la la! Ca doit te faire du bien d'écrire tout ça! Tu en avais gros sur le coeur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, j'ai tendance à tout encaisser... Mais je travaille là dessus!

      Effacer
  8. Coucou ! Tu en avais des choses à dire dis donc ^^ mais tu as raison, il faut se lâcher parfois. J'espère que cet article t'aura fait du bien :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    Ça fait du bien de se lâcher... Pour ma part je suis quelqu'un de trop gentil aussi. C'est très rare que je vide mon sac.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam