Un petit coin à moi

Le confinement que l'on vit présentement me confirme un fait que je savais déjà: j'ai besoin de moments de solitude. En ce moment, bien franchement, c'est une denrée plutôt rare! La maison n'est pas très grande, déjà, et le sous-sol est le domaine de ma cadette. Donc, si je veux me réfugier à l'écart des autres membres de la famille, il me reste la salle de lavage; pas vraiment inspirant!




Mon mari est en télétravail et monopolise la table de la cuisine; et le week-end, puisqu'on ne peut guère sortir, il regarde des concerts à la télé, grâce à YouTube et à la magie du wifi. Le problème, c'est que nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts musicaux! Et, apparemment, il ignore l'existence des écouteurs...

Cela m'amène à penser que, oui, ce sera plus facile d'avoir mes moments de tranquillité une fois que le confinement sera levé, mais ça me donne aussi un avant-goût de ce qui m'attend dans quelques années, quand mon mari prendra sa retraite...

Alors voilà, j'ai décidé que je me ferais un petit coin à moi! Un petit boudoir où je pourrai m'installer pour avoir la paix. Oh rien de bien extravagant! Un gros fauteuil confortable, une petite table pour poser mon livre et ma tasse de thé, un pupitre pour écrire... J'imagine des murs aux teintes douces (lilas, tiens... Ce serait apaisant), des rideaux de dentelle, quelques plantes, des coussins. Un petit refuge de vieille fille.

Plus j'y pense, plus j'ai hâte. Je m'aperçois que, depuis 25 ans, j'ai toujours dû partager mon espace et que ça m'a vraiment pesé par moments (je pense entre autre à l'époque où mon aînée écoutait Justin Bieber en boucle... Ça, c'était quelque chose!!!).




Malheureusement, ce ne sera pas pour demain; il va falloir attendre qu'une chambre se libère. Ma fille terminera ses études cet automne (si les cours finissent par reprendre!) et fera son entrée sur le marché du travail; avec un peu de chance, elle quittera éventuellement la maison pour voler de ses propres ailes...

Et vous, avez-vous un petit coin bien à vous, un coin cocooning où vous vous sentez-bien?

Commentaires

  1. L'attente est parfois compliquée et semée d'embûches. Malgré trois enfants, j'arrive à avoir un coin à moi. J'y suis assez peu mais ce n'est pas grave.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel chance tu as! Même si tu n'y es pas souvent, au moins, tu sais que tu as cet endroit...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Petit appartement donc non. Et j'en rêve pour plus tard, une chambre déjà, à moi ce serait une grande chance ! Mon espace je l'ai le matin avant le réveil de mon fils... Je savoure !!
    Grosses bises.
    Et courage pour la suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un peu comme toi, j'ai mon espace quand tout le monde dort; heureusement, je suis une couche-tard dans une famille de couche-tôt!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Oui, je me suis créé deux endroits... mon atelier d'écriture, dans une pièce ensoleillée que j'ai décorée à mon image. Et j'ai aussi un p'tit coin que j'appelle mon "Atelier du bonheur". Ce p'tit coin est au sous-sol dans une grand pièce ou se trouvent nos pupitres et nos ordis, mais à part. Une table de travail, des tablettes, endroit pour créer. Pour me sentir seule, je mets mes écouteurs et j'écoute de la musique en créant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, tu es bien chanceuse! Je me souviens que tu as présenté un de ces ateliers, j'en bavais d'envie!

      Effacer
  4. Coucou, en confinement dans un 2 pièces avec mon mari qui télétravail et moi au chômage, il y a des jours c'est compliqué... Surtout que comme j'ai toute la journée pour avoir la tv et faire ce que je veux (mais en silence surtout car monsieur est au téléphone) et ben à partir de 18h c'est PS4 puis films dont je ne partage pas les goûts... Heureusement il me reste la chambre :p Courage !!!

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Je te comprends ça ne doit pas être facile et c'est important que tu aies un coin rien qu'à toi. Pour ma part, pas de soucis, je vis seule ^^
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Je comprends que de ne pas avoir son coin est pesant ! Ici mon chéri a son bureau mais il squatte souvent la salle à manger. Moi j'ai un petit coin dans la salle à manger pour moi avec un fauteuil mais ça ne m'isole pas si il est dans la salle à manger ! Je vais me poser dans notre chambre du coup. Après ça c'est pendant le confinement. Quand on travaille, je suis souvent seule puisqu'il bosse à Paris et nous vivons dans le Sud.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!