Petite réflexion sur l'hérédité...

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un exposé sur la génétique, les chromosomes et tout ça! Je n'en connais que la base, d'ailleurs; la moitié vient de Maman et l'autre de Papa, c'est pas mal tout ce que je sais...

Non, en fait, c'est en observant mes deux filles que je pense à l'hérédité et que je me dis que c'est drôlement fait.





Il me semble qu'habituellement, on a tendance à tenir à peu près également de nos parents, non? En tout cas, si je me prends moi-même comme exemple, c'est assez vrai; je ressemble physiquement à ma mère mais j'ai plutôt hérité du caractère de mon père, à bien des égards. Oh, bien sûr, ma mère m'a transmis son "mère-poulisme" et j'ai le nez de mon père, mais grosso modo, je crois que je suis un heureux mélange de mes deux parents.

Or, en ce qui concerne mes filles, on dirait plutôt que mon mari et moi avons créés des mini-moi!

Notre aînée ressemble beaucoup à son papa, en plus jolie et féminine, évidemment! Inutile de demander un test de paternité, ça se voit tout de suite qu'il en est le géniteur. Pour ce qui est de la personnalité, elle a hérité de son besoin de toujours être occupée, de son côté terre-à-terre, fonceur et ambitieux. Ils partagent tous deux un caractère assez explosif... Disons que ça brasse fort lorsqu'il y a un conflit entre eux! En fait, je pense que le seul trait de personnalité que je lui ai transmis, c'est mon impatience...

La cadette est complètement différente; déjà, c'est mon portrait tout craché et notre ressemblance physique s'accentue avec le temps. Pour ce qui est du caractère, nous partageons énormément de traits communs: le besoin de tranquillité, la sensibilité (souvent trop!), l'empathie, la phobie des conflits... Nous sommes toutes deux insomniaques, en plus!

Alors, oui, ça m'amuse de constater à quel point l'hérédité peut donner des résultats aussi tranchés parfois.

Et vous, qu'en est-il de vous? Et de vos enfants?

Commentaires

  1. L'hérédité, un vaste sujet. Difficile, quand même de dissocier l'hérédité de l'acquis.
    Mes fils ont beaucoup d'attitudes de leur père, mais dans le caractère parfois (même souvent) je me reconnais.
    Oui, moi aussi j'observe ce côté chez eux, ça m'intrigue toujours de voir comment ils se construisent leur vie d'adulte.
    Bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam