Quand je saigne des yeux

Je passe pas mal de temps sur Facebook et vraiment, il y a des moments où je suis franchement consternée par l'horrible qualité du français qu'on y trouve. Je ne parle pas des mauvaises traductions; ça, c'est fait par des logiciels cheaps et ça peut même être comique. Non, je parle des fautes.

J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire photographique, alors je n'ai pas grand mérite, mais j'admets très humblement que j'ai toujours été assez forte pour ce qui est de l'orthographe. C'est un peu moins évident en grammaire, certaines règles et exceptions sont là pour nous rappeler qu'il s'agit d'une langue complexe... Donc, oui, je fais sans doute certaines fautes mais je considère que je maîtrise relativement bien.



Mais quand je lis certains commentaires et publications, je saigne des yeux... On se demande parfois comment les gens ont pu passer à travers leur scolarité! À la limite, c'est tellement truffé de fautes qu'on n'arrive même pas à comprendre la phrase... C'est pénible et ça fait peur pour la survie de la langue. J'ai mal à mon français.

Qu'on parle le joual, qu'on utile des expressions régionales parfois étranges, ça ne me dérange pas; ça fait partie de notre culture québécoise, de nos habitudes. Le français parlé, c'est une chose. Et, déjà, au Québec, on utilise beaucoup moins d'anglicismes qu'avant, ce qui constitue une belle amélioration.

Mais, avouons-le, le français écrit en a pris pour son rhume. On l'écrit à la va-vite, on ne se donne pas la peine de vérifier et on s'en fout. On propose des réformes qui nivellent par le bas; ce n'est pas comme ça qu'on va augmenter la qualité de la langue!

Je me souviens d'un prof du primaire dont les communications écrites comportaient toujours plusieurs fautes; ça me choquait. Non mais quoi, elle enseignait le français à des enfants! Pour moi, un enseignant se doit d'avoir une excellente maîtrise de son sujet, non?

Heureusement, mes deux filles, grandes lectrices, ont une bonne connaissance de leur langue et j'en suis fière. Je me dis qu'elles peuvent communiquer sans avoir honte de leurs écrits et que c'est vraiment un plus pour elles.

Et vous, que pensez-vous de tout ça?

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Moi aussi, les fautes me sautent aux yeux!

    RépondreEffacer
  2. En France, c'est la même chose, voire de pire en pire. Le participe passé, le subjonctif... Ok, la langue française n'est pas évidente, mais là, nous sommes clairement tirés vers le bas. Espérons qu'il y ait un sursaut, parce que mes yeux sont fatigués de saigner 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai remarqué le même relâchement en France, en effet; je croyais que c'était mieux qu'ici, au niveau de l'enseignement, notamment, mais il semble bien que non...

      Effacer
  3. C'est vrai que parfois il y a des fautes qui sont vraiment impressionnante et je me dis que moi même qui ai des troubles dys je n'en fais pas autant (après 10 ans d'orthophonie heureusement d'ailleurs). Mais du coup le fait d'avoir cet handicape, je m'interdis de juger l'orthographe des gens car je me dis qu'on ne peut pas savoir si la personne le fait exprès ou est faignante, ou si elle a de réelle difficulté, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, tu as bien travaillé, ça ne se voit pas que tu as des troubles!

      Effacer
  4. Les fautes, je n'en peux plus, on a tous des coquilles ou des fautes de frappes Mais le ça et sa et ou est, des choses tellement logique On ne demande pas à être Bernard Pivot mais au moins connaître la base.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement! Parfois, ça devient illisible... Même sur des blogs. C'est dommage, on perd intérêt à lire quand c'est trop mal écrit.

      Effacer
  5. Coucou, je valide entièrement cet article !
    Il y a beaucoup de règles c'est sur, c'est une langue difficile à cerner pour les personnes souhaitant apprendre je peux totalement comprendre !
    Mais quand je vois qu'en France comment les gens écrivent ça fait peur...
    Avec mon conjoint, de tous les gens autour de nous entre 25 et 30 ans on est les seuls à pas ecrire en sms ou en essayant de faire le moins de fautes possible !
    Ça fait peur pour l'avenir..
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça fait peur; des petites fautes à l'occasion, ça arrive mais quand on ne peut même pas comprendre la phrase...

      Effacer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et plus le temps passe, moins nos jeunes écrivent correctement. Le nombre de fois par jour où je ne vois pas des fautes qui m'agressent les yeux. Et malheureusement, j'ai l'impression que ça n'ira qu'en déclinant et pas en s'améliorant. en Belgique, on parle même de réformer à nouveau l'orthographe pour qu'elle soit plus "facile"... Tout cela me désespère. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au Québec aussi, on parle de réforme... Non mais si, nous, on a pu apprendre, pourquoi les jeunes ne le pourraient--ils pas?! Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je suis d'accord avec toi, l'orthographe est quelque chose de très important dans ma vie.
    J'avoue qu'il peut m'arriver de laisser des coquilles dans certains de mes articles. Néanmoins, je fais très attention à cela.
    J'ai fait des études de lettres et une formation de correctrice mais on est jamais à l'abri d'une erreur. Par contre, quand je vois certains commentaires ou article, ça fait mal...
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam