4 trucs pour survivre à la grisaille de novembre

Et voilà, nous voici arrivés au mois le plus gris de l'année, le mois des morts... Il va commencer à faire noir encore plus tôt, avec le retour à l'heure normale. Les arbres sont tout nus. On va devoir ressortir les manteaux d'hiver. Tout ça semble un tantinet déprimant, non?






Woooh! Kessé ça?! On ne va pas se laisser aller parce que novembre est un mois plate!

Je vous livre 5 trucs pour ensoleiller toute cette grisaille. Je les mets moi-même en pratique et ça marche!




1. Profitez des journées de beau temps

Je sais, elles ne sont pas légion en novembre mais il ne fait quand même pas mauvais 30 jours consécutifs! Quand le soleil brille, sortez prendre l'air! Un bon manteau (il ne fait pas encore -20, quand même!) et en route pour une petite promenade! Rien de mieux que de s'aérer pendant l'heure du lunch; on fait le plein de vitamine D, on a l'exercice dont on besoin pour se maintenir en bonne santé et on booste notre énergie.



2. Portez des vêtements colorés

Pourquoi arborer des vêtements gris, bruns ou toutes autres couleurs dites "de saisons"? Et d'abord, c'est qui qui a décrété que les couleurs avaient des saisons?!

C'est le temps de sortir le chandail turquoise qui vous va si bien. Allez-y sans gêne: les couleurs vitaminées vous donneront un coup de pep. Et pourquoi ne pas ressortir quelques accessoires estivaux? Il n'y a pas de loi contre ça!



3. Profitez du cocooning

D'accord, il fait froid, il fait gris et on a tendance à s'enfermer un peu chez soi; mais on n'est pas obligé de trouver ça ennuyant! On se gâte avec un bon chocolat chaud, on s'emmitoufle dans une jetée toute douce, on se fait une petite soirée film ou jeu de société en famille, on se plonge dans un bon livre... Et, surtout, on savoure le plaisir que ça nous apporte!



4. On essaie la luminothérapie

Les heures d'ensoleillement se réduisent comme peau de chagrin en novembre et ce manque de lumière a réellement des effets négatifs sur nous: fatigue, déprime, diminution de la qualité du sommeil, etc. La luminothérapie permet de compenser cette carence.

Il s'agit simplement de s'exposer 30 minutes par jour (au lever) à la lumière d'une lampe spéciale; celle-ci fournit un éclairage de 10000 lux, soit l'équivalent d'une belle journée ensoleillée en plein été. On peut en profiter pour prendre son petit-déjeuner, lire le journal, écouter de la musique...

Je fais de la luminothérapie depuis plusieurs années et j'ai vu une vraie différence, tant sur mon moral que sur mon énergie.

Toutefois, des précautions s'imposent: la luminothérapie est contre-indiquée pour les gens qui souffrent de certaines pathologies oculaires. Mieux vaut s'informer auprès d'un professionnel de la santé, si c'est le cas. Et achetez votre lampe dans une pharmacie ou un magasin spécialisé, histoire de vous assurer de sa qualité.

Voilà! J'espère que ces quelques trucs vous aideront à traverser novembre! Et décembre, janvier, février...










Commentaires

  1. J'ai justement enfilé un coton ouaté de couleur orangée ce matin! ;) Et le tapis de neige blanche a mis un terme assez rapidement à la grisaille de novembre! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben disons que le tapis de neige, j'étais pas pressée... Moi, je porte souvent du fleuri, ça aussi ça aide à garder la bonne humeur!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam