Le Zoo Écomuseum, au service des animaux

Grande amoureuse de toutes les créatures à poils et à plumes, j'adore les admirer et m'émerveiller devant eux. Comme un enfant dans un zoo, quoi! Mais les histoires d'horreurs qu'on a pu découvrir sur les dessous de certains parcs zoologiques ont quelque peu refroidi mon enthousiasme... Aujourd'hui, je vous fais donc découvrir un zoo unique, situé sur l'île de Montréal, qui respecte mes valeurs de protection et de respect des animaux.




En premier lieu, je tiens à souligner que le Zoo Écomuseum est membre de CAZA-AZAC (Aquariums et Zoos accrédités du Canada), qui promeut le bien-être des animaux; peu de parcs zoologiques ont cette certification, qui devrait pourtant être obligatoire, selon moi. C'est donc un gage d'éthique et de respect des besoins des bêtes.

Vous ne verrez pas de singes ou d'éléphants sur place; en effet, l'Ecomuseum n'accueille que des espèces indigènes. Les pensionnaires sont tous des animaux qui ont étés recueillis parce qu'ils étaient blessés ou orphelins, donc inaptes à être réintroduits dans leur milieu naturel. Ils bénéficient ici d'un hébergement permanent dans les meilleures conditions possibles. Effectivement, les enclos et volières sont spacieux et très bien aménagés pour chacune des espèces. Personnellement, j'y ai très rarement vu des comportements d'ennui ou de stress lors de mes visites.

Un grand accent est mis sur l'aspect éducatif, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cet été, j'ai d'ailleurs pu assister à une séance d'information sur les porcs-épics; je n'en avais jamais vu de si près! Ils semblaient d'ailleurs avoir une belle complicité avec l'employée vouée à leurs soins. Des panneaux disposés près des enclos nous renseignent abondamment sur chaque animal et son statut, au niveau de la conservation de la faune.

L'endroit est aussi très agréable, de beaux sentiers boisés, bien appréciés quand il fait chaud! Quoiqu'un temps frais soit préférable, les animaux étant alors plus actifs. Lors de ma dernière visite, une loutre s'amusait manifestement à se donner en spectacle, un loup et ours se taquinaient à travers la cloison vitrée qui sépare leurs habitats et j'ai passé pas mal de temps à observer un pékan et des renards arctiques jouer dans les sentiers de leurs enclos respectifs. Oh, et c'était magique de voir les nombreuses espèces de canards barbotter joyeusement sur leur lac pendant une averse!

Allez donc y faire un tour, pour une belle sortie nature... En plus, c'est ouvert toute l'année.

Zoo Écomuseum





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam