Jamais sans mes chats!





Le thème des animaux de compagnie proposé par le Rendez-vous des Blogueurs d'octobre m'a particulièrement interpelée. Pour moi, qui ai une formation en santé animale, c'est très simple: un foyer où il n'y a pas d'animaux n'est pas un vrai foyer!

Attention, je ne porte pas ici de jugement sur les gens qui préfèrent ne pas en avoir! Vivre et laisser vivre, n'est-ce pas? En fait, ce que je veux dire, c'est que ma maison sans animaux me paraîtrait incroyablement vide.




Quand les filles étaient enfants, nous avons eu bien des bébittes différentes, histoire de leur faire découvrir le monde animal. Oiseaux, gerbille, cochon d'Inde, salamandre, poissons, grenouilles... Mais l'animal qui a le plus marqué leur enfance est sans contredit notre belle labrador chocolat, qui a grandi en même temps qu'eux.




Kiwi nous a quitté il y a quelques années et elle a tellement été notre "chien de famille" qu'on n'a pas pu se résoudre à la remplacer...

Même si j'adore les chiens, je dois dire que je suis davantage du type "chats"; j'en ai toujours eu et je ne pourrais jamais vivre sans. J'aime leur petit côté indépendant et hautain (c'est un privilège qu'ils nous accordent quand ils daignent partager leur vie avec nous!), leur manière de se rouler en boule ou de se laver, leur odeur... Je suis une vraie "crazy cat lady"!

J'aime aussi le fait que chacun des chats qui ont vécu chez moi avait son caractère propre. J'entends parfois dire que "un chat, c'est un chat". Oh que non! Ils ont réellement une personnalité, ce sont des individus bien différents.

Présentement, trois beaux félins vivent des jours heureux dans ma maison, trois chats qui ont chacun leurs petites manies, leur langage et leurs traits particuliers. Il y a Filou, mon "Dr Jekill et Mr Hyde"; gros bébé dépendant affectif, il nous donne des bisous et recherche constamment les caresses... Mais attention! Dès qu'il pose une patte dehors, il se métamorphose en fauve redoutable! Il me rapporte toutes sortes de proies (je m'attends à ce qu'il ramène un chevreuil un de ces jours!), affronte les ratons laveurs et les moufettes (deux fois... Misère!), se bat contre tous les matous du quartier. Il m'a parfois coûté cher de vétérinaire, avec ses blessures de guerre, mais il est impossible de le garder dans la maison, l'instinct sauvage est trop fort chez lui. 




Il y a Salem, ma "noirotte"; une vraie boule de poils, pour ne pas dire une bouboule car mademoiselle est du type dodue. Elle est douce comme une soie, au sens propre comme au figuré et représente l'archétype parfait du chat de maison qui dort, mange et se vautre sur le divan. Jamais de dégâts, jamais de chicane, jamais un poil de travers c'est la Miss Perfection incarnée. 




Et puis il y a Geisha, la plus jeune, notre petit clown. Elle est croisée avec du siamois, donc elle a beaucoup de caractère! Elle a beau avoir un petit gabarit, c'est elle la boss; elle tient tête à Filou, qui est deux fois plus gros qu'elle. S'il y a une bêtise à faire, c'est bien sûr elle qui la fera... Elle nous fait des expressions faciales tellement comiques (entre autres, elle nous regarde et nous juge, carrément), elle court partout en criant comme si elle avait une bulle d'air au cerveau, elle en déplace, de l'air! Pas moyen de s'ennuyer avec elle, c'est le chat le plus divertissant que je connaisse.




Sans parler des Bidule, Mousseline, Frisson, Gazou, Scarlett, Pinceau et autres qui ont mis du soleil (et beaucoup de poils!) dans ma vie...


Alors, pour reprendre la question liée au thème, les animaux de compagnie, c'est oui ou c'est non... Pour moi, c'est oui, absolument! 




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam