Prendre le temps

Je ne sais pas pour vous mais plus je vieillis, plus je souhaite profiter de la vie, plus je cherche à savourer les petits plaisirs. Je tolère moins bien le stress et j'ai horreur de me faire pousser dans le dos par les gens pressés. Je suppose que, d'une certaine manière, ça s'inscrit dans le courant "slow life" dont on parle partout... Mais je n'ai pas eu besoin de lire là-dessus pour comprendre que, pour ma santé physique et mentale, je devais apprendre à prendre le temps de vivre.





Je suis consciente d'être privilégiée: les circonstances de la vie ont fait que je ne travaille pas. C'est-à-dire, je n'ai pas de boulot officiel. Je suis loin d'être inactive; bénévolat, travaux ménagers, activités diverses, je suis assez occupée. Mais je plutôt libre de mon horaire, ce qui me permet donc de gérer mon temps.

Avant, je me sentais coupable si je paressais un peu; j'avais le sentiment que, même si je ne travaillais pas, je devais être productive tous les jours. Je m'imposais moi-même des contraintes là où il n'y en avait pas, pour éviter de me sentir inutile et "pas comme les autres", ces autres étant mes amies que je voyais courir à longueur de semaines entre le boulot, la garderie, le ménage et les devoirs du plus jeune.

Puis, au fil du temps, j'ai compris que je n'avais pas à courir comme elles, que c'était vraiment une chance que j'avais et que je devais en profiter au maximum. Que, maintenant que mes enfants étaient (relativement...) autonomes, mon but était de prendre le temps de vivre. Que c'était là ce que je voulais.




J'ai toujours un peu de peine pour les gens qui ne peuvent s'arrêter pour prendre le temps de souffler un peu. En même temps, je sais que certaines personnes ne sont heureuses que dans l'action. Ma fille aînée est comme ça; elle vit à pleine vitesse et s'emmerde royalement si elle n'a rien au programme. Idem pour ma soeur, qui enchaîne travail, sorties et activités à un train d'enfer. C'est d'ailleurs un exploit d'arriver à la joindre au téléphone ou à la voir. Je comprends que c'est leur rythme de vie et qu'elles aiment ça comme ça; mais je ne sais pas comment elles font...




Moi, j'ai besoin de prendre le temps de me réveiller le matin. J'aime relaxer avec un bon thé après le souper plutôt que de me précipiter pour débarrasser la table. J'adore prendre un long bain. Je peux passer une heure au téléphone avec une amie. Je veux prendre le temps de minoucher mes chats lorsqu'ils quémandent des caresses. J'aime décider spontanément d'aller me promener ou de rendre visite à ma mère. Et je m'accorde le doux plaisir de faire une petite sieste si j'en ai envie.


Maintenant, j'atteins un équilibre entre ma vie de femme encore jeune et active et mon besoin de mettre la pédale douce. Je m'accorde du temps pour relaxer en faisant des choses que j'aime, je m'efforce de prendre conscience du bien-être que j'éprouve à parfois ne rien faire de productif et de le savourer. Je me permets d'être paresseuse au moins une journée par semaine, sans culpabilité. Je me donne le droit de prendre le temps de vivre.



Commentaires

  1. Je suis comme toi, j'aime prendre le temps, vivre le moment présent. Je suis choyée également, étant à la retraite. Je fais une vie comme je l'aime. Je me considère comme active, mais je ne bouscule rien. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce texte. ;)

    RépondreEffacer
  2. Je suis d'accord avec l'importance de prendre le temps pour réduire son stress, faire le plein de créativité et d'énergie. Ça revient à investir sur sa santé (ce qu'il y a de plus précieux au monde). Je dirais que je commence a le prendre de plus en plus le temps moi aussi. En fait, j'ai 2 vitesses, à fond la caisse, et en mode relax. Dans mon cas, je réalise qu'alterner souvent entre ces 2 modes est bénéfique pour ma progression de vie. J'espère tout comme toi continuer d'avoir cette chance pour profiter à fond de la vie.

    Merci pour ton article!

    Alex
    https://lestrucsdalex.blog

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, notre santé est précieuse et c'est vrai que ralentir de temps en temps, c'est bénéfique. J'ai un gros trouble anxieux mais ça s'est beaucoup amélioré depuis que je prends le temps de profiter de la vie.

      Merci pour ton commentaire!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!