Le plaisir de créer

Je suis une artiste dans l'âme... Dommage que mes talents soient plutôt limités! Mon rêve serait de peindre de superbes toiles; après tout, mon grand-père était artiste-peintre! Ben, apparemment, je n'ai pas hérité de son don. Mes toiles semblent avoir été faites par un enfants de 5 ans (quoique je commence à être pas mal bonne pour faire des ciels et des roches! Mais pour le reste...). Pas grave, je continue à peindre, parce que j'aime ça et que ça me relaxe.




Heureusement, je suis un peu plus douée pour l'artisanat! 

Des études démontrent que s'adonner à des activités manuelles comme le bricolage, la poterie, la peinture, l'artisanat, etc, aide à réduire considérablement le stress et l'anxiété. Voilà déjà une bonne raison de s'y mettre! J'ajouterais que le plaisir et la satisfaction de créer, de fabriquer quelque chose de ses propres mains, d'être fier du résultat, c'est aussi un des bonheurs de la vie. 


Ma grand-mère m'a appris à tricoter quand j'étais petite et je n'ai jamais arrêté depuis. J'aime le cliquetis des aiguilles, la textures des différentes laines, la variété des points et des motifs que je peux créer. J'ai fait différentes choses mais ce que je préfère, ce sont les couvertures pour bébés; alors, depuis quelques années, j'en tricote sans me lasser et elles sont ensuite remises à des petites mamans dans le besoin. Ainsi, je me fais plaisir et j'offre ma modeste contribution à la société...




Il y a une vingtaine d'années, j'ai découvert la broderie au point de croix et ça été un gros coup de coeur. C'est dommage, ce n'est pas un loisir très populaire au Québec... Et c'est si facile, j'ai tout appris par moi-même. Tout ce que ça demande, c'est de la patience. J'aime broder de jolis tableaux, sans doute pour compenser l'absence de talent en peinture! Je suis en train d'en terminer un magnifique, une foire à l'ancienne; ça fait trois ans que j'y travaille! 

Je suis totalement accro, je brode au moins 2-3 heures chaque jour. Mon prochain projet est déjà choisi, le matériel acheté. Je suis toujours impatiente de terminer un ouvrage pour en commencer un nouveau.

Ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai réussi à faire une émule: ma fille aînée brode également. Je me dis que j'ai fait un petit quelque chose pour que cet art ne se perde pas...






Depuis quelques temps, je m'initie aux bracelets en macramé... Je vous le dis, elles toujours occupées, ces petites mains là!

Et vous, vous prenez plaisir à créer?






Commentaires

  1. J'aime aussi créer. Jamais été habile avec les aiguilles, par contre, je maniais très bien le crochet. Je devrais m'y remettre durant la saison hivernale. Pourquoi pas? Depuis quelques années, je crée par la photo. J'aime photographier et j'en fais des cartes de souhaits. J'aime aussi les collages, créer des tableaux de visualisation par exemple. Je crois que c'est normal que nos goûts changent avec le temps. Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chanceuse! Moi, j'ai appris le crochet je ne sais pas combien de fois mais je finis toujours par oublier :-( Et la photo, c'est super! Ma fille en fait, je trouve ça tellement beau...

      Créer, je pense que c'est important pour notre équilibre... Et c'est bien que nos goûts et nos intérêts changent avec le temps: il y a tant de choses à découvrir et à essayer!

      Bisous xxx

      Effacer
  2. Créer cela fait un bien fou.
    Je ne peins pas très bien non plus mais maintenant je m'en fiche, je me fais plaisir et je lâche la pression.
    Sinon j'aime aussi beaucoup le point de croix - héritage familial!
    Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. L'univers créatif est vaste...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est excellent pour le moral, combattre le stress, etc. Et tu as raison, on peut être créatif de tellement de façons, ça donne envie d'explorer davantage.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam