Le chant des criquets

Je suis tranquille à la maison ce soir; par la fenêtre ouverte, j'entends le chant des criquets... J'adore cette musique. Ça me rappelle mon enfance, alors que j'habitais près d'un terrain vague où les criquets s'en donnaient à coeur joie les soirs d'été. Ce son me berçait quand j'allais dormir. Depuis, j'attends toujours ce bruit familier et apaisant, à cette période de l'année...




Je suis très sensible aux sons, émotivement parlant; je veux dire, je déteste le bruit des sirènes, des fourchettes raclées au fond de l'assiette, comme bien des gens, mais ça ne me cause pas d'émotions (à part l'envie de sacrer une taloche en arrière de la tête de la personne qui a raclé sa fourchette!). Non, c'est plutôt que certains sons ont un gros impact sur mon état émotif. Ainsi, le chant des criquets me calme, comme celui des grenouilles qui se content fleurette le soir. Le clapotis de la pluie m'apaise aussi beaucoup et me donne envie de relaxer. 




Entendre les cloches d'une église sonner ou les oiseaux gazouiller, ça me met de bonne humeur. La musique rythmée (idéalement une bonne vieille toune des années 80) me donne de l'énergie. Le classique baroque me rend nostalgique d'une époque que je n'ai pourtant pas connue. Par contre, quelques notes de flûte de Pan suffisent à me déprimer complètement.





C'est fou, quand même, ce que les bruits ambiants peuvent parfois avoir une influence sur nos humeurs... Et vous, quels sont les sons qui vous font de l'effet?






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam