Mes coups de coeur à Amsterdam

(Cet article participe au thème "Souvenirs de vacances" du groupe La Blogo qui déchire)


Ça fait un long moment que je n'ai pas écrit sur ce blogue. L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, le temps passe parfois trop vite. En fait, je me demande souvent si je ne devrais pas me consacrer uniquement aux Chroniques d'une jardinière ordinaire, qui a un beau succès mais qui me demande pas mal de temps... Mais j'aime quand même beaucoup écrire sur différents sujets, de temps en temps, alors je garde mes Petites Jasettes, malgré tout... 

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de mon plus récent voyage, une belle semaine en famille dans la merveilleuse ville d'Amsterdam. Ça faisait longtemps que j'avais envie de flâner le long des canaux et de découvrir la magnifique architecture de ce petit coin d'Europe. Et puis, maintenant que nos filles sont adultes (l'aînée n'habite d'ailleurs plus avec nous), nous nous sommes dits que c'était peut-être le dernier voyage que nous ferions tous les quatre... Autant en profiter au maximum! 




Je vous livre donc mes coups de coeur de ce séjour mémorable. 


Les canaux, bien sûr! 

J'aime l'eau alors j'ai évidemment adoré me balader dans les petites rues tranquilles qui bordent les canaux et traverser tous ces petits ponts plein de charme. Une croisière guidée s'impose, tant pour en apprendre un peu plus sur la ville que pour en découvrir les plus jolis recoins. Nous avions choisi une petite embarcation plutôt qu'un bateau-mouche et nous ne l'avons pas regretté; notre guide était fort sympathique et c'était agréable de pouvoir se glisser dans les plus petits canaux. 




De Poezenboot

Un incontournable pour moi, qui suit une grande amoureuse des chats! Ce refuge aménagé sur une péniche accueille des chats errants depuis plus de 50 ans! Là, ils trouvent nourriture, soins médicaux et des tonnes d'affection. Certains, parmi les plus jeunes et les plus en forme, sont disponibles pour adoption. 

Lors de notre visite, nous avons été accueillis par un gros matou sans yeux qui appréciait visiblement beaucoup les caresses; un chaton de 4 ou 5 mois jouait joyeusement par terre, tandis que plusieurs félins se prélassaient au soleil sur le pont grillagé de la péniche. J'ai pu donner une friandise à plusieurs de ces chats (dont un particulièrement gourmand qui ne m'a plus quitté pendant le reste de ma visite) et les câliner à volonté. Surtout, j'ai vu des animaux heureux et du personnel (sans doute bénévole) dévoué, ce qui faisait chaud au coeur. 

La visite est gratuite mais on accepte volontiers les dons (De Poezenboot ne reçoit aucune aide gouvernementale ou municipale). Le refuge n'est pas ouvert au public en tout temps alors prenez la peine de vérifier les jours d'ouverture sur leur site web. Profitez-en en pour réserver une plage horaire, vous risquez moins de revenir bredouilles car on n'admet que quelques visiteurs à la fois. 






Anne Frank Huis (Maison Anne Frank)

C'est évidemment un incontournable; d'ailleurs, j'ai relu le célèbre journal de cette jeune fille juive (qui a passé deux années cachée, avec sa famille et d'autres proches, pour échapper à l'horreur des camps de concentration) en prévision de cette visite. 

On commence par découvrir qui étaient Anne et tous les occupants de cette fameuse cachette, par le biais de photos et d'objets leur ayant appartenu. Puis, l'émotion s'empare de nous lorsque nous pénétrons dans l'Annexe...

On a l'impression d'être coupé du reste du monde au fur et à mesure qu'on découvre les pièces minuscules où s'entassaient huit personnes qui ne pouvaient même pas mettre le nez à la fenêtre pour respirer une bouffée d'air frais. Comment ont-elles pu ne pas devenir complètement folles? Surtout si on ajoute à cela la peur constante d'être livrées aux nazis. L'atmosphère de l'Annexe demeure lourde, malgré les années qui ont passé. 

Pour visiter le Maison Anne Frank, il faut absolument acheter ses billets à l'avance, sur le site web du musée. Et quand je dis à l'avance, ça veut dire plusieurs semaines plus tôt! Les billets sont mis en vente en quantité limitée et s'envolent comme des petits pains chauds alors il faut être vigilants et rapides!



Red Light Secrets: museum of prostitution 

Tout le monde a entendu parler du fameux quartier du Red Light d'Amsterdam, où les travailleuses du sexe dévoilent leurs charmes dans les vitrines (même en plein jour!) pour attirer les clients... Et, avouons-le, ça pique notre curiosité! Comment fonctionne la prostitution, qui est légale, dans ce cadre? Qui sont les clients? Quels sont les tarifs? Oui, oui, pas de fausse pudeur, soyons honnêtes: on veut tout savoir! 

C'est en compagnie d'une prostituée (sur audioguide) qu'on découvre le milieu du travail du sexe amstellodamois. On nous dit tout, parfois de façon crue mais sans vulgarité. Des cabines où se produisent les ébats aux gadgets sado-maso, en passant par la tenue des dames légères des années '50, on voit ce qu'il y a à voir et on apprend ce qu'il y a à savoir. 

J'ai été élevée avec l'idée que la sexualité n'a rien de tabou alors je ne suis pas prude du tout; je n'ai donc pas honte d'avouer que j'ai adoré ce musée à la fois ludique et instructif. À noter que la visite est interdite aux moins de 16 ans, ce qui se comprend. On peut acheter les billets sur place, ce n'est pas super achalandé. 


Visite guidée d'Edam, Volendam et Zaanse Schans

Quelle belle excursion! En compagnie d'un guide (le nôtre s'appelait Harold et était hilarant), on grimpe dans un autobus pour un petit périple des plus agréables. 

Premier arrêt, Edam. On se balade dans les rues de cette pittoresque petite ville, dans un premier temps; puis on se retrouve dans une fromagerie réputée pour en apprendre davantage sur les délicieux fromages néerlandais. On termine cette visite avec une dégustation... un beau moment gourmand! 


Edam


L'autobus nous dépose ensuite à Volendam, un petit village de pêcheurs où on peut déguster de délicieux plats de poissons, dont le fameux hareng cru mariné... Je l'avoue, je ne m'y suis pas risquée, j'ai horreur du poisson cru! L'endroit est sans doute charmant mais nous n'avons eu le temps d'arpenter qu'une partie de la rue principale, qui ne compte que des boutiques de souvenirs et des attrape-touristes.


Volendam


La tournée se poursuit par une visite à Zaanse Schans, un petit village où on retrouve des moulins à vent toujours en activité (il est possible de visiter l'un d'entre eux) ainsi que d'adorables vieilles maisons datant du 17e siècle. Il y a également un mini-musée du sabot où on découvre de vrais merveilles, des sabots magnifiquement gravés ou peints, un sabot entièrement recouvert de diamants et même des sabots à roulettes! On assiste également à une présentation au cours de laquelle on transforme une simple bûche de bois en un sabot en quelques minutes; c'est tout de même impressionnant! 




Zaanse Schans 


Plusieurs entreprises offrent cette visite, qui vaut vraiment le détour; je vous suggère de vous informer sur les disponibilités et les tarifs en consultant leurs sites web. 


Begijnhof (Béguinage d'Amsterdam)

Il s'agit d'une très ancienne cour intérieure où, jadis, vivaient des béguines, soit des femmes qui se regroupaient en communauté religieuse laïque. Les habitations qui s'y trouvent sont aujourd'hui occupées par des particuliers. On y trouve la plus vieille maison de la ville, qui aurait été bâtie vers 1528. 

L'endroit est joli et, surtout, il y règne une paix qui nous fait oublier que nous sommes en pleine ville. Comme il est situé au centre d'Amsterdam, il est facile d'y faire un saut entre deux attractions touristiques, histoire de prendre une petite pause de la foule qu'on croise dans les rues avoisinantes, qui sont assez animées. 





Muiderslot

Un château médiéval, il y a de quoi faire rêver des Nord-Américains: on n'a pas ça, ici! Alors, c'est sûr que nous n'allions pas rater notre chance! D'autant plus que ce n'est pas très loin d'Amsterdam et accessible par bus (entre autres).

Datant de 1285, Muiderslot est devenu un musée national en 1878. Il a été magnifiquement restauré et c'est tout simplement captivant de découvrir son histoire (avec l'audioguide inclus dans le prix d'entrée) tout en parcourant les diverses salles jusque tout en haut des tours. Un vrai voyage dans le temps! Pour moi qui suis férue d'histoire, cette visite s'imposait. Et, en prime, on peut flâner dans le jardin... je ne m'en suis pas privée! 

Même si nous y sommes allés un samedi, le site n'était pas aussi achalandé qu'on aurait pu s'y attendre; tant mieux, cela n'en a rendu la visite que plus agréable!







Évidemment, il y a une foule de choses à voir à Amsterdam! Le Rijksmuseum est un must; les amateurs d'art ne peuvent non plus passer à côté du MOCO, du Musée Van Gogh et de la maison de Rembrandt. On y trouve également des attractions comme Madame Tussaud et Ripley's Believe it or Not. J'ai personnellement bien aimé le royal palais, résidence du roi Willem-Alexander lorsqu'il est de passage à Amsterdam. Bref, c'est clairement une ville où on s'ennuie pas. 

Mon grand regret, c'est de ne pas avoir pu admirer l'époustouflant parc floral de Keukenof au temps des tulipes. Si je retourne aux Pays-Bas un jour, ce sera assurément au printemps! 

Et vous, êtes-vous déjà allé(e) à Amsterdam? Quels ont été vos coups de coeur? 





Commentaires

  1. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit de voyage. Amsterdam est vraiment un de mes coups de coeur "voyage". Nous avons eu l'occasion de visiter "Heineken Experience" et vivre l'expérience d'une bière du début de sa fabrication jusqu'à l'embouteillage. J'ai tout simplement adoré cette "expérience". Aucun musée pour nous, nous y étions surtout pour la photographie. Je peux te dire qu'on s'est gâté!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça devait être intéressant, cette expérience! Et pour la photo, c'est assurément une ville très photogénique; c'est vraiment beau là-bas.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Cet article reflète vraiment l'essence de votre voyage à Amsterdam et partage vos coups de cœur de manière charmante. Il est agréable de lire votre récit, qui nous emmène à travers les rues et les attractions de cette ville fascinante.

    Le début de l'article capture parfaitement le dilemme entre le désir d'écrire sur différents sujets et la réalité du temps limité. Cela reflète la vie de nombreux blogueurs et écrivains qui jonglent avec leurs passions.

    Vos coups de cœur sont présentés de manière vivante, ce qui donne l'impression de voyager avec vous. Les canaux, avec leur charme, les moulins à vent à Zaanse Schans, et la visite de la Maison Anne Frank sont décrits de manière captivante.

    Votre visite à De Poezenboot montre votre amour pour les chats et décrit également une expérience enrichissante. Vous partagez vos impressions honnêtes sur le musée de la prostitution Red Light Secrets, ce qui est intéressant.

    La visite guidée d'Edam, Volendam et Zaanse Schans semble avoir été une expérience enrichissante, et vous conseillez aux lecteurs de vérifier les disponibilités et les tarifs, ce qui est pratique.

    Enfin, la mention du Béguinage d'Amsterdam et du château médiéval de Muiderslot ajoute une touche culturelle à votre voyage.

    L'article est informatif, personnel et donne envie de visiter Amsterdam. Vos regrets concernant le parc floral de Keukenof au printemps montrent que le voyage peut encore réserver de nouvelles aventures. Votre invitation à partager les coups de cœur des lecteurs est un excellent moyen d'interagir avec votre public. En somme, un excellent article pour inspirer les voyageurs et susciter la curiosité envers cette belle ville.

    RépondreEffacer
  3. Coucou. Je ne suis jamais allée à Amsterdam, ni même en Hollande mais c'est vrai que c'est une destination qui me plairait énormément ! Voir tous ces canaux, l'architecture, ça fait envie ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avoir la chance d'y aller, ça vaut vraiment la peine!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Je n'y suis jamais allée mais cela semble une destination très apaisante et riche en découvertes. Je suis sûre que les canaux me plairaient beaucoup. Tant de beauté dans l'architecture et la conception des bâtiments. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les canaux sont tout simplement charmants; c'est vraiment un très bel endroit.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Je n'ai jamais encore visité Amsterdam mais je le ferai un jour, c'est certain :)
    Merci pour cet article qui donne envie !
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!