Retour sur dix thés de Camellia Sinensis

En octobre dernier, je vous parlais d'une promotion de ma maison de thé préférée, Camellia Sinensis:.j'ai pu commander des échantillons de dix de leurs thés à prix très doux (lisez l'article ici). J'ai eu le temps de tous les goûter à quelques reprises, ce qui me permet de vous en parler davantage aujourd'hui.




Earl Grey Crème


Thé noir, Sri Lanka 

Bon, celui-ci, en fait, je ne l'ai pas goûté, je savais d'avance que je n'aimerais pas; j'ai eu l'occasion de goûter des Earl Grey Crème de différentes marques et je n'apprécie pas le goût vanillé de ces thés. Donc, en fait, je vous donne mon avis sur neuf thés et non pas dix... 

Du Yun Mao Jian

Thé vert, Chine

Les petites feuilles frisées dégagent bien l'odeur caractéristique de "pipi de chat mâle qui marque son territoire" de plusieurs thés verts (désolée pour cette description peu séduisante, c'est dû à une déformation professionnelle: j'ai une formation en santé animale et certaines odeurs restent imprégnées dans ma mémoire olfactive... dont celle du pipi de chat!). L'infusion est claire et offre un goût léger, floral mais pas sucré, étonnamment tannique pour un thé vert. 

Je ne crois pas que je rachèterai; la saveur me plaît bien mais j'ai du mal avec l'odeur, trop présente pour moi. 

Darjeeling 1st Flush Jungpana

Thé noir, Inde

L'infusion est plutôt pâle pour un thé noir, même pour un Darjeeling. J'aime beaucoup son goût floral prononcé même s'il me semble assez tannique; pour moi, il se rapproche plus d'un Autumnal.

Ce n'est pas le Darjeeling le plus délicat que j'ai goûté mais la saveur est quand même très plaisante; j'en ai d'ailleurs racheté depuis.  








Nan Mei bourgeons de théiers sauvages

Thé blanc, Chine

L'odeur de ce thé est très sucrée; heureusement, il est plutôt délicat au goût. On distingue bien une petite note sucrée ou fruitée mais pas trop. 

Je ne suis pas très portée vers les thés blancs, que je trouve souvent insipides (je dis à la blague que, boire une tasse d'eau bouillante, c'est moins cher qu'un thé blanc et ça goûte la même chose...) mais celui-ci n'est vraiment pas si mal et doit être bien apprécié des amateurs. Par contre, comme je préfère quelque chose d'un peu plus corsé, je ne rachèterai pas. 

Rooibos Lune Rouge

Rooibos, Afrique du Sud

Le rooibos est souvent appelé thé rouge, bien qu'il provienne pas des véritables théiers; il s'agit des feuilles séchées d'un tout autre arbuste. Il ne contient aucune caféine.

Celui-ci dégage une odeur très sucrée et rappelle davantage une tisane aux fruits qu'un thé. Son goût est cependant moins acide que je le craignais. Il donne une belle infusion bien rouge. 

Je ne rachèterai pas, n'étant pas très fan de tisanes aux fruits ni de rooibos mais je suis certaine qu'il est populaire auprès des amateurs.

Sencha Nagashima

Thé vert, Japon

Pas d'effluves de pipi de chat avec ce thé vert, un point positif pour moi. Au goût, on distingue une saveur de céréales grillées (du blé? Ou du riz peut-être?).

Personnellement, je préfère les verts plus floraux alors je ne rachèterai pas. 

Shui Xian Lao Cong

Thé wulong, Chine

Il s'agit d'une infusion au goût boisé, doux et peu tannique. Léger mais avec une saveur tout de même intense, je le considère comme un bon thé d'après-midi. 

Même si ce n'est pas le thé le plus marquant de cette sélection, je rachèterai probablement. 

Chai Camellia biologique

Thé noir, Inde

Il dégage une odeur piquante où on remarque une pointe d'agrumes, même s'il n'y en a pas parmi les ingrédients. Son goût est doux, trop doux pour moi; j'aurais préféré un peu plus de mordant. Personnellement, je lui aurais ajouté un peu de poivre ou de clou de girofle. 

Pour cette raison, je ne crois pas que je rachèterai.

Si Ji Chun

Thé wulong, Taïwan

Je connaissais déjà ce thé, que j'avais acheté en 2021 et que j'aimais déjà beaucoup. Il donne une infusion claire bien goûteuse à saveur plutôt florale. Probablement le meilleur wulong parmi tout ceux que j'ai goûté. 

Un incontournable pour moi; je viens justement d'en acheter à nouveau.

Tea Studio - Nilgiri Coonoor

Thé noir, Inde

Le dernier mais non le moindre! Ce thé est le fruit d'une collaboration entre Camellia Sinensis et un groupe de partenaires indiens, la fabrique Tea Studio.

Il s'agit d'un thé assez délicat, avec une saveur bien herbacée.

C'est mon coup de coeur de cette sélection; j'ai été séduite à la première gorgée et ça s'est confirmé à chaque tasse. Donc, vous vous doutez bien que j'ai terminé l'échantillon assez rapidement et que je me suis empressée d'en racheter illico! 


En résumé, je suis ravie d'avoir profité de cette promotion qui m'a permis de faire de jolies découvertes. Et je dois maintenant trouver un peu plus d'espace dans la cuisine pour ranger tous mes thés! 

Que pensez-vous de cette sélection? Y a-t-il des thés qui vous plairaient plus particulièrement? 

Commentaires

  1. Je ne savais pas que tu es amateure de thé! Moi aussi, mes préférés sont Le earl grey (classique) et le pu er.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis folle du thé! Moi aussi j'aime beaucoup le pu er; j'en ai d'ailleurs essayé un petit coréen assez surprenant, dernièrement. Je vais sans doute en parler dans un prochain article.

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Tu décris les thés comme on décrirait un vin! J'adore!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha, en fait, ce n'est pas si différent! Il y a même des grands crus parmi les thés... À force d'en boire et de lire sur les thés, on finit par leur trouver des qualificatifs autres que "bon", "pas pire" ou "pas buvable"! 😂

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  3. Coucou Isabelle, je ne peux consommer que des thés rooibos à cause de ma carence en fer. Mais si je devais choisir un thé , ce serait le blanc, je le trouve très doux.
    Des bisous ensoleillés de mon île

    RépondreEffacer
  4. Ah oui, tu m'avais parlé de cette carence... Heureusement qu'il y a les tisanes et le rooibos!

    Bisous de mon Québec très enneigé en ce moment!

    RépondreEffacer
  5. Le Darjeeling 1st Flush Jungpana est celui-ci qui attise ma curiosité.
    Je ne savais pas que tu aimais le thé :) Vive le rangement dans la cuisine ahaha!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, je suis une grande buveuse de thé depuis que j'ai dû abandonner le café pour des raisons médicales. Le Darjeeling est un excellent choix, on ne se trompe jamais avec ce type de thé raffiné.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Je ne savais même pas que le thé blanc existe XD Celui qui me tente le plus c'est le Rooibos Lune Rouge rien que pour son nom XD

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même moi, j'ignorais l'existence du thé blanc jusqu'à il y a quelques années! Je pense que ça ne vendait guère, hors de Chine...

      Bonne journée!

      Effacer
  7. Coucou,
    Moi aussi j'adore le thé, surtout le Rooibos alors ton article me parle ahah =)
    Des bisous !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam