Un peu de lecture?

Ma mère, lectrice infatigable et acheteuse compulsive de bouquins (c'est de sa faute si ma PAL ne diminue pas!), m'a récemment prêté un livre que j'avais hâte de lire, Auprès des jumelles Dionne

Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, les célèbres jumelles Dionne furent les premières quintuplées au monde à survivre. Nées au sein d'une famille francophone, dans un petit village d'Ontario, en pleine Dépression, elles sont vite devenues le point de mire du monde entier. On a bâti un hôpital rien que pour elles, en face de la ferme familiale; le gouvernement ontarien les a arrachées à leurs parents pour les confier à une équipe de gardes-malades et d'infirmières sous la supervision du Dr Dafoe, le médecin qui les a mis au monde. Les jumelles attiraient tant de visiteurs de partout et généraient tant de gros sous que tout le monde voulut profiter de la manne; c'est ainsi qu'elles sont devenues, sans trop le savoir, les vedettes de Quintland.






Auprès des jumelles Dionne est donc un roman inspiré de faits réels; l'auteure, Shelley Wood, nous plonge au coeur du journal personnel d'Emma, une jeune apprentie sage-femme qui assiste à la naissance des quintuplées. Appelée à vivre dans l'entourage immédiat des jumelles, elle témoigne de ce que furent les premières années de leur vie. 

Shelley Wood a pu étudier beaucoup de documents concernant les quintuplées (horaires, notes du personnel de l'hôpital Dafoe, rapports d'études, etc); on retrouve également de nombreux extraits d'articles de journaux dans le livre. 


Mon avis

J'ai trouvé la première moitié du livre très intéressante; on y suit les heures et les jours qui suivent la naissance des quintuplées. C'est le branle-bas de combat pour leur survie, l'entourage est complètement déboussolé, les médias s'emballent... Le style d'écriture fait en sorte qu'on se sent tout de suite happé par cette frénésie. 

Je dirais que mon intérêt a commencé à diminuer au fur et à mesure que l'histoire personnelle d'Emma prend davantage de place dans son récit. Par contre, on voit bien à quel point les petites ont été exploitées pendant leur petite enfance; tout le monde, la famille, le gouvernement, le Dr. Dafoe, etc, tout le monde s'est fait un beau petit pactole sur leur dos. C'est assez révoltant.

Je vous préviens tout de suite: personnellement, j'ai détesté la fin. Ça, c'est vraiment une question de goût mais je n'ai pas aimé la façon dont l'auteure a orienté le destin d'Emma; et, selon ce que j'ai compris, moi, je vois même une certaine diffamation envers une personne qui a réellement existé et ça me rend carrément mal à l'aise. Mais bon, ce n'est que mon interprétation, peut-être ai-je tiré les mauvaises conclusions! 

Bref, si on met un peu de côté la vie de cette Emma fictive, ce livre nous en apprend vraiment beaucoup sur la petite enfance d'Annette, Cécile, Yvonne, Marie et Émilie Dionne mais aussi sur l'époque ainsi que sur le défi de la dualité langue/religion entre les Franco-Canadiens et leurs compatriotes anglophones. Il s'agit donc tout de même d'une de mes bonnes lectures cette année. 


(Photo: Domaine public)

 

* Je tiens à préciser que l'auteure Shelley Wood et la maison d'édition Hurtubise n'ont nullement contribué à cet article et n'ont pas été prévenus de sa publication. De même, je n'ai reçu aucune rétribution pour sa rédaction.

Et vous, qu'avez-vous lu de bon dernièrement? 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage ! Merci pour la découverte :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais qu'il a eu pas mal de succès ici mais il doit être peu connu chez vous, en effet.

      Bisous

      Effacer
  2. Je ne sais pas si je craquerai, ton avis sur la fin m'a calmée :D
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, c'est moins tentant quand on dit qu'on n'a pas aimé... Mais au moins, ça n'affecte pas le côté "documentaire" du livre.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou
    J'avais entendu parler de cette histoire mais en série (ou film) je ne savais pas qu'il y avait un livre sur ces fillettes. Il me tente bien surtout que c'est basée sur une histoire vraie

    Merci pour ton avis
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu une série télé, il y a quelques années, je l'ai justement revue il y a deux ou trois ans.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Bon ben au moins c’est clair et franc lol merci pour ton avis honnête ! Je passerai mon chemin du coup ! Bisous

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, le livre demeure intéressant mais j'aurais préféré un simple récit plutôt que d'y mêler un personnage fictif.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je ne sais pas trop si ça me plairait, du fait du côté réel de la chose (même si Emma est un personnage fictif). C'est quand même une triste vie pour ces fillettes...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, leur vie a été triste; le gouvernement de l'Ontario a dû leur verser des indemnités pour tout ce qu'elles ont souffert. Selon ce que j'en sais, deux d'entre elles sont toujours vivantes.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Coucou !
    Je ne connais pas du tout ce romain mais il pourrait m'intéresser. A voir ! C'est dommage que l'histoire d'Emma prenne beaucoup de place. La vie de ses fillettes a dû être bien triste...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui mais je pense qu'elles n'ont réalisé à quel point elles ont été lésée que bien plus tard. Ça demeure quand même un gros gâchis, tout ça.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou Isabelle, je ne connais pas du tout ce livre , ni l'auteure .
    J'ai lu dernièrement, 2 romans Feel good de Carène Ponte, mais faudrait que je lise plus.
    Des bisous ensoleillés de mon île

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je voudrais lire plus, moi aussi mais on manque de temps! J'aime bien les romans feel good mais je ne connais pas Carène Ponte... Je prends en note pour plus tard!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Hello,
    comment vas tu? J'avais entendu parler de cette histoire par le biais d'une série il y a un moment. Je ne savais pas qu'il y avait un livre. Même si visiblement la fin est pas top, ça me tente bien quand même :) Bisous
    Mimi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mimi,
      Effectivement, il y a eu une série sur les soeurs Dionne, il y a plusieurs années. Ce livre permet d'en apprendre davantage sur la vie de ces petites et, même si je n'ai pas aimé la fin de l'histoire d'Emma, ça demeure très intéressant.

      Merci pour ta visite, bonne journée!

      Effacer
  9. J'ai entendu parlé de ces quintuplés, c'est terrifiant !
    Je ne savais pas qu'il y avait un livre sur cette histoire, ça ne m'étonne pas vu comment leur histoire a été médiatisé !
    Vu ton avis, je passe mon tour ...
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il existe de bien meilleurs livres sur les quintuplées, dont un écrit avec leur collaboration.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam