Mes coups de coeur à Vienne

Vienne... J'en rêvais depuis des années! Les puissants Habsbourg, Sissi, Mozart, les valses de Strauss... L'histoire de l'Autriche est riche et ancienne; comment ne pas vouloir connaître sa capitale? 

Et je n'ai pas été déçue! Déjà, dans le taxi entre la gare et l'hôtel, malgré le fait qu'il faisait nuit, j'ai pu admirer la beauté de l'architecture. Le lendemain, au grand jour, je n'ai pu que faire un constat: Vienne est une ville majestueuse! 





De la dorure, des colonnes, en veux-tu en v'là! J'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance avec Paris. C'est vraiment une belle ville. 

Là, ce n'est pas comme à Munich: des touristes, il y en a! Pour les visites des palais, c'est un peu désagréable, je l'avoue. Surtout que nous sommes arrivés en pleine vague de chaleur et que, un vieux château, ce n'est pas climatisé... 

Mais ça ne m'a pas empêchée de profiter de ce séjour que j'attendais impatiemment! Voici donc mes endroits chouchous à Vienne...


Hofburg

Évidemment! Le palais impérial occupe le centre de la ville et abrite de nombreux musées. Nous, nous avons choisi la visite des appartements impériaux, la collection d'argenterie et le musée Sissi, qui retrace la vie de la célèbre impératrice, de sa jeunesse en Bavière à son assassinat à Genève, en 1898. On peut d'ailleurs y voir plusieurs de ses effets personnels. Les appartements, eux, révèlent ce qu'était la vie au palais, particulièrement sous le règne de François-Joseph. Splendeur et luxe sont évidemment au rendez-vous! Il est malheureusement interdit de prendre des photos dans ces pièces, ce qui est tout de même dommage...





Schönbrunn

Tant qu'à visiter des palais, aussi bien prendre le bus et se rendre à la résidence d'été des Habsbourg! 

Ce qu'il y a d'intéressant à Schönbrunn, c'est qu'on y croise d'autres personnages que Sissi et François-Joseph; en effet, l'impératrice Marie-Thérèse y a vécu, entourée de ses nombreux enfants, dont une certaine Marie-Antoinette. Eh oui, c'est là qu'à grandi la pauvre reine guillotinée... Napoléon a, quant à lui, séjourné dans ce palais et, à sa mort, sa veuve Marie-Louise d'Autriche y a vécu en compagnie de leur fils. Bref, ce château est historiquement plus riche que la Hofburg... et tout aussi fastueux! Pas de photos là-bas non plus, hélas. Raison de plus pour que vous y alliez à votre tour! 

Le parc de Schönbrunn abrite le plus ancien zoo d'Europe; ça peut être intéressant, avec des enfants. Nous n'y sommes pas allés, notre programme était trop chargé, mais il paraît que ça vaut le détour. 




Vieille ville

Outre la Hofburg, la vieille ville de Vienne renferme de bien jolis endroits, qui rendent la promenade fort agréable. La cathédrale Saint-Étienne, de style gothique, est très impressionnante; plusieurs belles églises sont également à voir dans ce quartier très animé. C'est également LA place pour les boutiques de luxe (que je n'ai pas les moyens de fréquenter!)

À ne pas manquer: le palais du Belvédère, qui renferme un magnifique musée d'art. On peut entre autres y admirer plusieurs tableau de Gustav Klimt, dont le fameux "Baiser" ( dont les reproductions me laissent plutôt froide habituellement mais qui est carrément impressionnant en vrai!). 






Maison de l'histoire d'Autriche

Je connaissais très peu l'histoire récente de ce pays, depuis la fin du règne des Habsbourg en fait. Ce petit musée met donc en lumière les événements qui ont façonné la nouvelle Autriche au cours des cent dernières années. Je crois malheureusement que peu de visiteurs étrangers prennent le temps de faire cette visite et c'est vraiment dommage car elle s'avère très instructive. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. 


Évidemment, il y a un tas d'autres choses à voir à Vienne, dont l'Albertina, un grand musée qui rappelle un peu le British Museum de Londres, ou le Prater, un grand parc d'amusement... Disons que je suis rentrée de ce séjour avec l'impression d'avoir les pieds usés jusqu'aux os et un impérieux besoin de repos (n'oubliez pas que nous avions visité Munich avant d'aller à Vienne! Le tout à un rythme effréné); mais quel beau voyage ç'a été! Et, franchement, les wiener schnitzels me manquent déjà... 








Commentaires

  1. Ah ça me rappelle mon voyage à Vienne il y a une dizaine d'années. Un voyage improvisé, organisé à la dernière minute mais sans aucun regret! C'est tellement une belle ville, il y a tant de choses à voir...et de la richesse en quantité, un peu partout! Merci pour ce rappel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, tant mieux si ça te rappelle des beaux souvenirs! :) J'ai vraiment adoré cette ville.

      Bonne journée

      Effacer
  2. Coucou !
    Vienne est une ville que j'aimerai visiter un jour !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment un must! Je n'ai pas été déçue et, pourtant, mes attentes étaient grandes, crois-moi!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Comme ton séjour me donne envie ! Ça doit être une chouette expérience que de visiter les endroits clés comme cela ! Et tes photos sont magnifiques. Bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Vienne fait partie des villes que j'aimerais visiter un jour, j'aimerais bien y aller en hiver par contre, ça doit être magique ! Merci pour ton article :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être beau en hiver aussi! Mais, bon, comme l'hiver, je connais (trop) bien ça... De toute façon, c'est une ville magnifique!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je suis allée seulement une fois à Vienne mais tes photos m'ont donné envie d'y retourner. Je vais par contre chaque année à Salzburg et c'est aussi une très jolie ville. Si tu reviens en Autriche, c'est une belle destination à découvrir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aurai la chance de retourner en Autriche mais j'ai beaucoup entendu parler de Salzbourg; ça semble être magnifique, en effet!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam