Mes petits matins

Quand on y pense, quel bonheur d'ouvrir les yeux et d'avoir une journée toute neuve devant soi! On devrait prendre le temps de savourer cetre pensée et de considérer le réveil comme une toile blanche où apparaîtront les couleurs au fil des heures à venir.

Mon amie Josée du blog Des mots et des images ayant suggéré de rédiger un texte sur notre routine du matin, j'ai eu très envie de répondre à son invitation. Oh, et parlant d'invitation, je vous suggère fortement, moi, de lui rendre visite; vous ferez la connaissance d'une femme inspirante et d'un blog où on se sent bien!

Je ne suis pas une personne du matin (vraiment pas!!!) mais j'aime beaucoup mes petits matins et leur routine.





Le lever: le premier grand défi

Évidemment, avant de commencer ma routine matinale, il faut d'abord que j'arrive à m'extirper du lit... Ça, c'est difficile! Après avoir appuyé plusieurs fois sur le bouton SNOOZE et m'être voluptueusement rendormie, je finis par me dire qu'il faut vraiment que je me lève. 

Ça y est, j'ai enfin rejeté les couvertures et je réussis à enfiler mes pantoufles! J'ouvre les rideaux en grand pour laisser entrer la lumière. Les murs de ma chambre étant peints en jaune, on dirait toujours qu'il fait soleil, même quand il pleut.

Ma priorité, après ce lever? Une bonne tasse de thé. Impossible de commencer ma journée sans ma dose de caféine matinale. Allez hop, bouilloire, tasse, une petite goutte de crème pour la richesse du goût et me voilà prête à savourer le divin breuvage. Pourtant, non, je ne le boirai pas tout de suite... 


Les chats avant tout! 

Impossible d'ignorer les miaulements intempestifs de mes chers félins qui attendent leur repas (même s'ils ne crèvent clairement pas de faim!). Si seulement je pouvais me contenter de mettre de l'eau fraîche et des croquettes dans leurs bols... Mais non! Filou et Salem, mes deux p'tits vieux, ont des problèmes d'hyperthyroïdie et prennent des médicaments; j'écrase donc les comprimés et les répartis dans les bols, en faisant attention de ne pas me tromper car ils n'ont pas le même dosage. Évidemment, il y a Geisha qui s'en mêle et qui ne prend pas de pilules, elle. Vous voyez la gestion? Je dois superviser le petit déjeuner de mes poilus pour être certaine qu'ils mangent tous à la bonne place. 





Ce n'est qu'une fois qu'ils ont terminé de manger que je peux enfin me poser pour boire mon thé.


Du temps pour moi

Comme je disais, je ne suis vraiment pas quelqu'un du matin alors il me faut un bon moment pour être bien réveillée. Je prends donc mon temps pour regarder la météo, lire les grands titres de l'actualité, prendre mes courriels, faire une petite visite sur Facebook, répondre aux commentaires sur mes deux blogs... Je paresse en pyjama en arrosant mes plantes, en jouant avec mes chats ou en regardant les oiseaux qui s'amusent dans mon jardin. C'est ma façon de débuter la journée en douceur. 

Une fois le petit déjeuner avalé, il est temps de bouger un peu : un brin de toilette, je fais le lit puis je m'habille. Allez, hop, j'ai des trucs à faire, là! Je suis une femme occupée! 


Ma routine beauté

Je me maquille très peu mais je le fais tous les jours, que je sorte ou pas. Je me trouve trop pâle et les yeux ternes quand je n'ai aucun maquillage. Si je me fais une beauté, c'est pour moi; mon mari, lui, ne remarque pas! 

Ma routine est simple et rapide : nettoyage de ma peau suivi de la crème de jour et c'est tout. Je prends quelques minutes pour me coiffer; la plupart du temps, je me contente d'attacher mes cheveux en queue de cheval.

Je passe ensuite au maquillage, très simple lui aussi. Je déteste la sensation de porter du fond de teint alors une touche de BB Crème me suffit; ça me donne meilleure mine, déjà. Un trait de crayon pour les yeux, un soupçon d'ombre a paupières et de blush, c'est tout. Il ne manque que la touche finale, une goutte de parfum. Mon préféré, c'est Trésor de Lancôme mais j'aime aussi beaucoup Miracle, de Lancôme aussi. 





Voilà, je suis prête à me mettre en action! Ça fait déjà deux bonnes heures que je suis levée mais c'est un des avantages à ne pas travailler: on n'a pas à se presser! Un vrai luxe, me direz-vous, et c'est tout à fait vrai. 

Et vous, comment se passe votre routine matinale? Vous êtes du matin ou pas? 










Commentaires

  1. Merci d'avoir répondu à ma suggestion d'écriture Isabelle! De mon côté, je n'ai jamais été une personne de routine... et en vieillissant, je le suis devenue, mais pas toujours dans l'ordre. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Avec plaisir, Josée! Le sujet me plaisait beaucoup.

      Bonne journée xxxx

      Effacer
  2. Je suis tellement attachée à mes routines, c'est une cata ^^
    Merci pour tes partages de réflexion.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, tu sais, il n'y a pas de mal à ça! C'est bien d'avoir des ancrages.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou Isabelle. Alors moi ça dépend si je travaille du matin ou d'après-midi, si c'est la semaine ou le week-end, car c'est très différent lol. Mais globalement je suis carrément du matin. Là en vacances je ne me suis pas levée une seule fois après 8h. Et quand je bosse du matin, je me lève à 4h20 sans souci (même si certains jours sont plus difficiles que d'autres, lol). Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance! J'ai toujours du mal à me lever, je ne serais certainement pas capable de le faire à 4h20!!! Déjà, 8 ou 9h, c'est pénible...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Ma routine matinale le week-end c'est de déjeuner, lire, donner à manger à mon chat. Ensuite la semaine j'ai pas vraiment de routine avec mon travail, je pars toujours à l'arrache !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, avec le boulot, on n'a pas trop le temps de savourer une petite routine relax ! On fait habituellement comme on peut!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Cette routine tout en douceur fait envie !
    La semaine, je me presse pour pouvoir dormir le plus longtemps possible. Je prends ma douche le soir, donc le matin c'est 15min salle de bain, 5min maquillage et je pars. Je prendre mon petit-déjeuner au bureau, en lisant mes mails. Comme j'ai du mal à manger trop tôt après le réveil, je ne me force plus...
    Le week-end, j'ai tendance à prendre plus mon temps, prendre mon petit-déjeuner devant l'ordinateur en pyjama. Et après, il est 12h30, comme en ce moment-même, et je suis encore en pyjama hahahaha
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, il faut bien prendre du temps pour soi, non? Si tu peux rester en pyjama le weekend, profites-en! Personnellement, à l'heure où je me lève, il n'est pas rare que je ne sois pas encore habillée à midi!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou Isabelle,
    Moi aussi, j'ai une routine du matin (je suis une lève-tôt) et elle m'aide à commencer la journée de façon sereine et détendue.
    M'occuper de mes chats , fait aussi partie de ma routine du matin, sinon, ils sont dans mes pattes si je tarde un peu trop à le faire :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les chats impatients qui miaulent et se mettent dans nos pattes, vaut mieux régler ça tout de suite, après, on a la paix! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam