Mes coups de coeur à Munich

J'adore voyager et découvrir de nouveaux endroits. Je rentre justement d'un merveilleux voyage en Europe; cette fois, j'ai posé mes valises à Munich et à Vienne. Comme ces deux villes sont très différentes l'une de l'autre, j'ai décidé de rédiger un article sur chacune d'elles. 

Je vous emmène donc d'abord en Bavière, plus précisément à Munich.





Je n'avais jamais mis les pieds en Allemagne; il y a tant d'endroits où je voudrais aller, ce pays ne figurait pas nécessairement en tête de ma liste. Mais quand mon homme m'a proposé de faire un arrêt à Munich, j'ai été séduite par l'idée. J'ai tout de suite eu en tête des images de Bavarois pompettes levant de grosses chopes de bière en chantant... Bon, évidemment, ce n'est pas tous les jours Oktoberfest, mais Munich donne l'impression d'être une ville où on ne s'ennuie pas! 

Même en plein mois d'août, les rues de Munich ne grouillent pas de touristes; en fait, on dirait bien qu'une grande partie des visiteurs provient des autres régions du pays. C'est plutôt agréable; nous sommes loin des musées bondés et des bus de voyages organisés. Il y a du monde, oui, mais nous sommes surtout entourés de Munichois qui se baladent en famille ou entre amis.  


La vieille ville

La première chose à faire en arrivant, c'est certainement de se promener dans les rues de la vieille ville! L'architecture y est très jolie et on y trouve la magnifique Marienplatz , une vaste place publique avec restaurants, boutiques, musiciens de rue... C'est le coeur de Munich. L'hiver, on y tient un immense marché de Noël.  On peut y admirer la façade de style gothique du nouvel hôtel de ville, avec son carillon où, à certaines heures précises, des personnages s'animent et exécutent une petite danse. 





Pas très loin de là, on peut jeter un coup d'oeil à l'Asamkirch, une petite église rococo au décor étonnant; de toute façon, il y a pas mal d'églises dans le coin, toutes très belles, mais l'intérieur de l'Asamkirch a vraiment retenu mon attention.





Oh, et il faut faire un saut à l'Hofbrahaus! C'est la plus fameuse brasserie de Munich, il y a une ambiance incroyable: l'endroit est rempli de Bavarois pompettes levant de grosses chopes de bière... Tout ça au son d'un authentique orchestre bavarois: c'est Oktoberfest tous les soirs! 


Münschner Residenz

J'aime beaucoup l'Histoire et visiter des châteaux et des palais me permet toujours de faire un petit voyage dans le temps... Alors, j'ai évidemment eu beaucoup de plaisir à visiter le palais où vivaient les princes électeurs et les rois de Bavière, les Wittelsbach. Le fait qu'il y ait peu de touristes aide grandement à apprécier l'endroit, on peut y flâner à son aise, armé de l'audioguide. Un must! 





Le billet nous donnait également accès au Trésor... Je peux vous dire que ça brille, là-dedans! 





Pinakothek

Il s'agit de collections d'oeuvres d'art exposées dans un ensemble muséal; ma fille a jeté son dévolu sur la Pinakothek der Moderne, qu'elle a beaucoup aimée. Mon mari et moi avons plutôt choisi la Pinakothek Alte, qui regroupe des œuvres allant du XIII au XVIII siècle. Le Titien, Fragonard, Rubens, Van Dyke... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Je suis loin d'être experte en peinture mais j'ai bien apprécié. 

Petit conseil : allez-y le dimanche, l'admission est à 1 €.


Côté pratique

Après avoir fait nos recherches, nous avons opté pour un hôtel près de la Hauptbahnhof, la gare centrale de Munich. De là, on est à une vingtaine de minutes de marche du quartier des musées et à peu près à même distance de la vieille ville. On trouve des kiosques de nourriture à la gare pour un repas léger à emporter et divers restaurants dans les rues avoisinantes. Évidemment, ce ne sont pas les restaurants de cuisine typiquement bavaroise qui manquent dans la vieille ville! Saucisses, choucroute, porc rôti ou braisé, salade de pommes de terres... c'est très bon et bien copieux. Du vrai comfort food! 

Bref, Munich a beaucoup à offrir pour un petit séjour ou un long weekend; si vous passez dans le coin, ce serait vraiment dommage de ne pas y arrêter. Quant à moi, je saute dans un train et je vous retrouve à Vienne pour la suite du voyage...








Commentaires

  1. L'architecture est magnifique, ça donne envie !
    Bises

    RépondreEffacer
  2. En effet, c'est très beau, très dépaysant aussi pour une Nord-Américaine! J'ai adoré.

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  3. Ah c'est bien! Tu as pu rencontrer tes Bavarois pompettes!!! hihhi!!! Je me serais régalée avec ma caméra! Une bien jolie ville!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est sûr que tu aurais pris de superbes photos, avec ton talent!

      Effacer
  4. Nous aimerions beaucoup visiter cette ville depuis longtemps.
    L'architecture et l'ambiance y sont uniques.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est une ville qui a vraiment un charme particulier; je suis certaine que tu aimerais.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, je ne connais pas du tout Munich, ça me plairait bien de visite :) Tes photos sont très sympa^^ Bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est une ville très agréable à visiter, je recommande! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,

    J'aime beaucoup la Bavière, c'est tellement beau ! Avec mon mari on va aller voir le magnifique Château de Neuschwanstein ! Nous sommes frontaliers avec l'Allemagne, on mets environ 1h30 pour y aller donc autant ne pas se priver !

    J'aimerais bien aller en Suisse, mais c'est très très cher !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, j'aurais adoré voir le châteu! C'est super pour vous, en Europe, vous pouvez facilement voir du pays en prenant le train ou même la voiture; ici, on ne peut aller qu'aux USA ou dans le reste du Canada. Vous avez bien de la chance!

      Effacer
  7. Coucou !
    Je ne connais pas du tout Munich. Je suis allée en Allemagne mais c'était à la frontière lorsque je vivais en Lorraine.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu étais vraiment à côté de l'Allemagne! J'aimerais bien voir d'autres villes... Un prochain voyage!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. La Bavière ! ❤️❤️
    Nous y allons deux fois par an en vacances et c'est vraiment une région magnifique. Munich, Ratisbonne ou Nuremberg sont des villes médiévales superbes. Nous sommes chaque année dans le Berchtesgadener Land, une région de haute montagne à la frontière avec l'Autriche côté Salzburg et là, les paysages sont grandioses. Sur mon blog, il y a une sous-catégorie consacrée à la Bavière si cela t'intéresse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle chance! Bien sûr que ça m'intéresse, je vais aller jeter un coup d'oeil à cette sous-categorie.

      Bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam