Un après-midi au parc

Tout d'abord, comment trouvez-vous la nouvelle apparence du blog? Ce n'est pas trop fade? J'avoue que j'avais vraiment envie de quelque chose de très dépouillé : juste mes mots et quelques photos. Je ne suis pas douée pour les fioritures... J'y suis donc allée au plus simple.

Bon, ça y est, l'été est presque là et avec l'hiver assez pénible que nous avons traversé, au Québec, il fait vraiment bon être dehors! J'ai la chance d'habiter à Laval (pour mes amis d'ailleurs, c'est à un saut de puce de Montréal) où, malgré l'envahissement des centres commerciaux et des tours à condos, on trouve encore de jolis coins de nature. Plusieurs boisés nous offrent des sentiers de randonnée pédestre, activité que mon mari et moi pratiquons souvent; mais de grands parcs aménagés sont aussi à la disposition des Lavallois pour la détente ou les activités familiales. 




Le plus connu de ces parcs est certainement le Centre de la Nature, qui est très fréquenté par les gens des villes environnantes; c'est un endroit magnifique, dont je vous reparlerai éventuellement. Mais quand on recherche une ambiance plus relax, le Parc Bernard-Landry, moins achalandé, est un joli havre de verdure.

Des sentiers bien aménagés ainsi qu'une piste cyclable permettent de circuler aisément entre les divers espaces. Personnellement, je préfère emprunter les petits chemins de gravier, plus tranquilles, qui serpentent entre les nombreux arbres. Des touffes de fleurs sauvages jaillissent ça et là, tandis que les écureuils s'en donnent à coeur joie dans les branches. Il faut dire que ces petites bêtes sont maintenant tellement habituées à la vie urbaine que la présence d'humains ne les effarouche plus depuis longtemps. 





Lors de ma toute récente promenade dans le parc, mes pas m'ont naturellement menée vers mon coin favori, le petit étang. Assise là, sur un banc, j'oublie facilement que je suis en ville, tellement c'est paisible. Je peux en passer, du temps, à regarder les canards glisser paresseusement sur l'eau... J'y ai déjà vu un majestueux héron bleu. Mais cette fois, ce sont les mamans accompagnés de leurs petits du printemps qui ont retenu mon attention. Une cane traversait l'étang, accompagnée d'une dizaine de canetons. Ils étaient si mignons! Près de moi, maman bernache se préparait à grimper sur la rive en compagnie de cinq "bernachous" (en fait, j'ignore totalement comment on appelle les petits!). Petites boules duveteuses, ils sont allés se blottir les uns contre les autres pour dormir quelques minutes pendant que leur mère picorait quelques graines sur le sol. Quel charmant spectacle! 





J'aurais pu rester là tout l'après-midi, j'étais si bien! Mais non, voilà que deux petits garçons ont bruyamment envahi mon refuge... Le charme était rompu; j'ai repris ma promenade. 

Un peu plus loin, le murmure d'un petit ruisseau a chatouille mon oreille... Je suis attirée par l'eau depuis toujours, est-ce que ça paraît? Encore une petite pause pour profiter de ce son joyeux. Quand on aime se poser et prendre un peu de temps pour apprécier un moment de beauté et de tranquillité, ce parc est l'endroit idéal. 




Je suis ensuite arrivée sur une grande zone gazonnée où, les soirs d'été, se tiennent des spectacles gratuits. J'y viens souvent, avec mon homme, pour l'ambiance festive de ces joyeux rassemblements. Tout près, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie dans les modules de jeux. Un espace est souvent réservé à des expositions de photos, toujours intéressantes à découvrir. C'est là le lieu de rassemblement du parc, l'endroit convivial où on rencontre les voisins et les amis. 






Je me sens toujours bien, apaisée, lorsque je rentre d'une de ces ballades. C'est quand même formidable d'avoir accès à ce parc quand j'en ai envie. D'ailleurs, si vous passez dans le coin, arrêtez-y; je suis sûre que l'endroit vous plaira à vous aussi. 

Et vous, y a-t-il un endroit près de chez vous où vous aimez vous promener? 





 

 


 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce parc. Jolie promenade. Je vois que tu profites bien du moment présent!

    RépondreEffacer
  2. Comme toi, lorsque je rentre de promenade, je me sens apaisée et ressourcée.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    J'aime beaucoup faire des promenades où je suis en contact avec la nature. Ca me ressource !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a bien besoin de se ressourcer, avec cette vie qui va souvent trop vite!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    J'aime bien l'aspect de ton blog, simple et efficace :)
    Ton article est reposant, rien de mieux qu'un tour au parc pour se ressourcer et aller bien :)
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathilde! En effet, c'est une activité qui me repose bien.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam