Petite virée à Toronto

Finalement en vacances! Enfin, je parle de mon homme parce que, puisque je ne travaille pas, je suis à la fois toujours et jamais en congé! Mais là, ça y est, après un été surchargé côté boulot, mon chéri a pu s'accorder un répit bien mérité! 

Comme c'est encore compliqué de voyager à l'étranger, nous avons décidé de rester au pays et de nous offrir quelques jours à Toronto, histoire de changer d'air tout en ne partant pas trop loin. Ce n'est pas notre premier séjour dans la métropole canadienne mais, cette fois, nous voyageons sans les filles alors c'est plus relax! 





Nous avons choisi d'y aller en train; bien que ce soit tout à fait possible de faire le trajet en voiture, c'est tout de même très agréable de s'installer confortablement avec un bon bouquin et de se laisser transporter sans stress! Via Rail offre de très bons tarifs et des départs à partir de Montréal plusieurs fois par jour. Pour exemple, ça nous a coûté 93 $ pour un billet aller-retour. 

Pour le dodo

J'avoue que nous nous sommes gâtés et nous avons choisi un hôtel assez luxueux, dans le centre-ville. En octobre, comme ça, c'est pas mal moins dispendieux que durant la haute saison! 

Nous avons donc opté pour l'hôtel Omni King Edward, un 4 étoiles; très bon choix! La chambre de luxe avec lit King était spacieuse, accueillante, confortable et très propre (ce qui est d'une importance capitale pour moi; je suis encore traumatisée d'avoir trouvé un cafard sur le lit d'un chambre, il y a quelques années!!!). 

Le service est très courtois et efficace (on m'a livré des K-cups de thé supplémentaires directement à ma chambre à peine quelques minutes après que je les aies demandés à la réception); on trouve également sur place un bar et un restaurant assez classe. On peut également prendre un Afternoon Tea traditionnel le week-end, ce qui doit être une expérience fort agréable! Hélas, mon homme n'aime pas le thé...


Quelques musées...

Il y a de bien beaux endroits à voir au hasard d'une promenade, comme le Saint Lawrence Market (où il faut absolument goûter un incontournable de la cuisine torontoise, le Peameal bacon sandwich), le Berczy Park et sa fontaine aux chiens (il y a un chat parmi eux... à vous de le trouver!), l'intersection des rues Younge et Dundas, avec ses immenses panneaus publicitaires lumineux, l'Hôtel de ville, etc. Pour notre part, en plus de ces balades, nous avons choisi quelques musées.


On y trouve un peu de tout: peinture, sculpture, photographie, art contemporain, etc. Au moment de notre visite, l'AGO présentait une excellente exposition sur Andy Warhol; je ne suis pas nécessairement une grande fan du roi de la pop art mais je dois admettre que j'ai vraiment beaucoup aimé! 





On y trouve une foule de choses! Squel ettes de dinosaures, galeries d'animaux naturalisés, trésors de la minéralogie, artefacts romains, byzantins, chinois, grecs, etc, des momies égyptiennes un peu effrayantes... Bref, quatre étages bien remplis! Nous y avons passé un après-midi et nous n'avons pas tout vu. Si vous n'aviez qu'un musée à visiter à Toronto, ce serait celui que je vous suggérerais.

Bata Shoe Museum

Bien plus qu'une immense collection de chaussures, c'est toute l'histoire de celles-ci qui défile devant nous au fur et à mesure que nous poursuivons la visite. C'est aussi une étude ethnologique, des Romains avec leurs sandales jusqu'aux Louboutin, en passant par l'art des mocassins confectionnés par les Premières Nations nord-américaines ou les minuscules pantoufles des Chinoises aux pieds en boutons de lotus. Très instructif et il y a de véritables petits bijoux à admirer.

Manger

Mon mari et moi sommes assez gourmands et nous aimons bien varier les types de restaurants quand nous sommes en voyage. 

L'ambiance et les bons plats réconfortants servis dans les pubs anglais et irlandais nous plaisent beaucoup; au pub Elephant & Castle, j'ai pu déguster un Beef and Mushrooms Pot Pie, une tourte au boeuf et aux champignons des plus savoureuses. Et le Fish & Chips du pub Mick E Fynn's est aussi délicieux que ceux que j'ai goûté à Londres: un incontournable! 





J'adore les fruits de mer alors je me suis laissée tenter par le menu du Pearl Diver. La chaudrée finement parfumée à l'aneth était un délice, tout comme la dorade grillée commandée par mon homme. Malheureusement, et ça gâche tout, le Lobster Roll était fait avec du homard congelé, de texture spongieuse et sans goût. Vraiment dommage, surtout pour le prix. 






Enfin, une belle découverte, le restaurant italien Terroni. Les plats étaient si appétissants que j'en ai oublié de prendre des photos tellement j'étais impatiente d'y goûter!  Une planche de charcuteries faites sur place nous a servi d'entrée, puis je me suis délectée d'une mémorable pizza garnie de prosciutto, champignons, courgettes et aubergines. La croûte était à tomber par terre, je n'en ai pas laissé une miette! 

Bref, nous avons bien profité de notre séjour dans la Ville Reine! 

Et vous, vous êtes déjà allés à Toronto? Avez-vous des bonnes adresses ou des activités intéressantes à partager?





Commentaires

  1. Que ça me donne envie :D Vous vous êtes régalés : et c'est bien l'essentiel :)
    Belle journée,

    RépondreEffacer
  2. Les seules fois que je suis allée à Toronto, c'est pour des réunions d'affaire. Personnellement, je préfère les road trips aux grandes villes. Tu sembles avoir fait une jolie escapades culinaires. Je suis contente pour toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Josée! J'aime bien les road trips aussi, il y a de si jolis endroits à découvrir! En fait, juste le fait de changer de décor une couple de jours, ça fait du bien!

      Effacer
  3. Tu m'as vraiment donné envie avec les photos des plats que vous avez mangé ! Vous avez du passer un très bon moment :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un très bon moment! Ça fait du bien de laisser tomber la routine le temps d'une escapade.

      Bisous

      Effacer
  4. Coucou !
    Tu me donnes envie de découvrir cette ville ! Mon frère va partir pour le Québec en 2022, ça sera peut être l'occasion de venir découvrir ton pays.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton frère vient s'installer ici? Fais-moi signe si tu viens le visiter et que tu passes dans le coin de Montréal!

      Bisous

      Effacer
  5. Il y a de la bonne bouffe, j'adore! A voir ça donne déjà l'eau à la bouche. Je sais je suis une grande gourmande.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manger est l'un des grands plaisirs de la vie alors pourquoi ne pas en profiter? Je suis gourmande aussi et bien heureuse de l'être!

      Effacer
  6. Coucou ! C'est top, ça fait envie :) Vous avez du passer un super moment
    des bisous

    RépondreEffacer
  7. Ca donne envie de venir visiter un jour, des bisous :)

    RépondreEffacer
  8. Wow! Que ça me donne envie de partir pour quelques jours! Les voyages me manquent. Tu sembles avoir bien profiter de ton séjour à Toronto!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam