Célébrons l'automne!

Oui, je sais, je publie un texte sur l'automne chaque année (pour lire celui de l'an dernier, c'est  ICI )... Mais c'est vraiment une saison que j'adore et que j'attends toujours avec impatience, alors j'ai bien du mal à réfréner mon enthousiasme dès que l'équinoxe approche! 





Quand arrive l'automne...

Je regarde les étalages dans les marchés et j'ai envie de m'empiffrer de bouilli aux légumes, de tarte aux pommes et des marinades que ma mère ne va pas manquer de confectionner (je vais évidemment lui en quémander quelques pots...). Cette année, je vais apprendre à ma fille aînée, qui vient de quitter le nid familial, comment cuisiner de la compote (une de mes rares spécialités culinaires!). L'automne est une saison gourmande, autant en profiter! 

Quand le temps fraîchit et que les arbres se parent de mille couleurs, j'ai envie d'être dehors. L'air est vivifiant et sent bon l'humus, les écureuils se dépêchent de faire leurs provisions, les outardes entament leur long périple et nous saluent en passant au-dessus de nous en bandes bien organisées, les fleurs d'automne s'épanouissent au jardin... 





Mais je retrouve aussi avec plaisir les joies du cocooning... On est si bien chez soi! Un bon thé à la main, prendre le temps de lire un bon roman, confortablement blottie dans un fauteuil, n'est-ce pas là un grand plaisir de la vie? Et que dire du repas fondue ou raclette qu'on déguste en famille ou entre amis tout en bavardant jusqu'à tard dans la soirée? Et l'une de mes plus grandes joies: me glisser douillettement dans mon lit par les nuits froides, après avoir eu trop chaud pour bien dormir depuis des mois! 

L'automne est là, alléluia! Pour bien des gens, c'est la saison des pluies grises, du retour à la monotonie du train-train habituel, c'est un peu tristounet, quoi... mais pas pour moi! Oui, je retrouve une certaine routine, que j'aime, mais je  goûte tellement ces odeurs, ces couleurs, cette fraîcheur... Même les jours de pluie ne me dérangent pas! Je célèbre l'automne jour après jour, heureuse de vivre, tout simplement!





Je regarde tous ces bonheurs d'automne et ça me fait penser à l'inspirante Josée, dont le blog "Des mots et des images" respire le bonheur et la joie de vivre... Je songe plus précisément à un article,  Aménager un automne hygge;  je l'ai tellement aimé que j'ai envie que vous le lisiez aussi. Profitez-en en donc pour fureter un peu sur le blog, il y a plein d'autres articles qui nous font nous sentir bien! 

Et vous, comment vous sentez-vous lorsque l'automne arrive? Avez-vous envie de célébrer cette magnifique saison? 




Commentaires

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer l'automne!
    Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien Josée! Je t'en dois une couple, des clins d'oeil!

      Effacer
  2. J'aime bien l'automne: ses belles couleurs, le froid léger qui rougie les joues et le temps de sortir les écharpes, les petites laines pour un confort douillet! Et comme toi, m'emmitoufler, être bien au chaud dans la maison avec un bon livre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après l'été chaud qu'on a eu, il me semble que ça fait du bien!

      Effacer
  3. Coucou ma douce, toutes ses jolies choses à faire en automne m'inspirent.
    Nous n'avons pas cette saison ici, à mon grand regret, mais vive les boissons chaudes, s'emmitoufler dans de gros plaids , admirer la nature se parer de jolies couleurs flamboyantes...
    Des bisous , très bon week-end à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'échangerais volontiers mes hivers et même mes étés contre ceux de chez toi mais j'avoue que les automnes québécois me manqueraient!

      Bisous à toi, ma belle!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam