7 jours en noir et blanc 2021

Je fais aujourd'hui un coucou au blogueur Mathieu Turgeon, de La Rubrique de tout et de rien, qui a proposé ce thème à quelques reprises. Son blog est présentement en pause mais je me suis dit que ce n'était pas une raison pour ne pas refaire ce défi photo que je trouve très agréable à relever. 

Voici donc mes 7 jours en photos...


Dimanche 8 août




Il est près de 4h du matin, je suis assise dans l'escalier devant chez moi, occupée à écouter le chant des criquets... Insomniaque chronique depuis des années, j'ai pas mal tout essayé, même la thérapie, pour reprendre le contrôle de mon sommeil mais rien n'a fonctionné. Ce n'est pas grave, je dors plutôt le matin, je m'y suis habituée. Et j'aime la nuit. C'est calme, je suis tranquille. Je peux prendre du temps pour faire des choses que j'aime. Je sors dehors et j'aperçois la lueur amicale des lumières amies. J'entend la vague rumeur des quelques voitures qui passent sur le boulevard un peu plus loin. Je constate que même si la ville semble endormie, je ne suis pas seule à veiller. 


Lundi 9 août





J'adore tricoter et je distribue, depuis quelques années, des petites couverture confectionnées avec amour à des bébés nés en milieu défavorisé par le biais d'un organisme communautaire. Mon grand plaisir, c'est d'aller au magasin choisir les pelotes de laine que je vais utiliser; j'aime bien les fils bariolés de différentes couleurs ou de différents tons d'une même couleur. Et si j'ai la chance de tomber sur un bon rabais, je fais une véritable razzia! J'ai présentement de quoi tricoter une dizaine de couvertures dans ma réserve... Ça tombe bien, il y a justement un petit baby boom dans mon entourage en ce moment!


Mardi 10 août





Youppi, il y a un nouveau resto près de chez moi qui vend des bubble teas! J'adore ça, c'est si rafraîchissant! Et je n'en avais encore jamais trouvé dans mon coin. Par contre, à 7$ pour le petit format, je ne pense pas que je vais m'en offrir très souvent; le prix est vraiment exagéré comparativement aux autres restos où j'en ai déjà acheté. Mais bon, un petit plaisir, à l'occasion... 


Mercredi 11 août






Je trouve les écureuils très mignons, surtout les spécimens noirs, et je suis ravie d'en avoir autant chez moi. Comme j'ai un pommetier et un marronnier, ils trouvent de quoi se nourrir et préparer leurs réserves pour l'hiver.

Alors, justement, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, cette année, ils s'attaquent à mes plantes?! Déjà, au printemps, ils ont massacré mes tulipes... Et là, ils coupent net la tige de jeunes plantes vivaces que j'ai plantées dans une plate-bande nouvellement aménagée. Bon, heureusement, j'ai pu en rescaper quelques-unes et une autre a fini par repousser toute seule mais je dois admettre qu'il m'est arrivé plus d'une fois de sortir au jardin en pestant contre ces "maudits rats à grosse queue"...


Jeudi 12 août





Ma lecture du moment: le deuxième tome de la trilogie "Au coeur de la vallée", écrite par l'auteure québécoise Madeleine St-Georges. On y suit les tribulations des habitants d'un petit village à la fin du 19e siècle. 

J'ai un peu de mal à me faire une opinion claire sur cette œuvre. D'un côté, j'aime beaucoup l'écriture imagée de l'auteure, elle a un réel talent pour jouer avec les mots; l'histoire est également très intéressante et pleine de rebondissements inattendus. En même temps, je trouve qu'il se passe vraiment beaucoup trop de choses, le plus souvent dramatiques, dans ce village qui ne compte pas tant d'habitants que ça! Certains d'entre eux vivent tant de malheurs que c'en est exagéré. Autre bémol, les personnages ne sont pas très nuancés; les "méchants" sont vraiment horribles (meurtriers, violeurs, pyromanes, etc) tandis que les bons sont tellement bourrés de qualité qu'on les prendrait pour des saints! 

Bref, j'ai relativement apprécié mais j'achève ce deuxième tome et je sais déjà que je ne lirai pas le troisième; je suis un peu gavée... 


Vendredi 13 août





Si je pouvais me réincarner en animal, je voudrais être un gros matou comme mon Filou; il a la meilleure vie de chat possible! Il  peut vivre librement dehors, être un redoutable chasseur et faire le fanfaron devant les autres chats du quartier. En même temps, il rentre tous les soirs pour manger tout son content, recevoir des tonnes de bisous et de câlins et dormir bien confortablement dans la maison. Le meilleur des deux mondes! 

Évidemment, à 14 ans, il commence à se calmer; il vagabonde moins longtemps et moins loin. Je le trouve souvent dans le jardin, blotti sous les fougères ou étendu de tout son long sur la terrasse. Mais il est encore en bonne santé, mon petit pépère, et je le trouve bien chanceux de profiter du temps qui passe, comme ça! 


Samedi 14 août





Partie pour le weekend à Sherbrooke, dans la belle région  de l'Estrie, avec une de mes filles et ses amies, j'ai eu la chance de faire le parcours lumineux Foresta Lumina, dans la gorge de Coaticook. Quelle agréable activité de fin de soirée! C'est magique de se balader doucement dans la forêt, entouré de projections, de musique, de lumières qui scintillent, en faisant la rencontre de Margaret, des fées et des autres créatures qui hantent les lieux. Vraiment, j'ai adoré!


Voilà, c'était ma semaine en noir et blanc! Et vous, comment s'est passée la vôtre? 

Commentaires

  1. Coucou !
    Je n'ai pas fait ce challenge, j'avoue que je n'y ai pas pensé, pourtant j'adore le noir et blanc !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est spécial, le noir et blanc; j'aime bien aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Baby boom! Ah ce que la pandémie peut faire!

    Il m'est arrivée quelques fois de me réveiller vers minuit, et je vais dans mon atelier d'écriture. L'inspiration est souvent au rendez-vous... je devrais le faire plus souvent! lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bien, c'est peut-être l'inspiration qui te réveille, qui sait? Je profite souvent de la nuit pour avancer mes lectures ou mes projets d'artisanat; au moins, je ne me fais pas déranger!

      Effacer
  3. Coucou Isabelle, ma semaine (et la précédente) ont été pas mal occupée avec la rentrée de mon fils. Mais là , je commence à ralentir le pas et à reprendre mon rythme normal.
    Je suis comme toi, lève-tôt pour apprécier le silence du matin, et je me couche tôt également.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, ma fille cadette reprend les cours lundi, alors on se prépare ici aussi. Heureusement, elle a 19 ans, elle se débrouille pas mal toute seule mais elle débute un nouveau programme alors elle est un peu stressée et ça me stresse aussi, par ricochet.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Oh! Je n'avais pas vu ton article ni le défi proposé. Amusant et intéressant de s'arrêter comme ça pour capturer des petits moments du quotidien. Ça me tente de l'essayer ton défi...même avec plus d'un mois de retard!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne te gêne pas, il n'y a pas de date limite alors il n'est pas du tout trop tard!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam