Comment je prends soin de moi en été


Enfin juin! Après plusieurs mois pas particulièrement faciles (confinement, bien sûr, mais aussi des évènements plutôt stressants dans ma vie personnelle et familiale), j'ai envie de goûter pleinement la douceur de vivre et de bien profiter des plaisirs estivaux. Pas vous? 

J'ai de plus en plus envie de prendre soin de moi avec les années, peut-être parce que je commence à voir que le temps file... Mais surtout parce que j'ai compris que si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi! 





Voici donc quelques gestes que je pose habituellement pour me traiter aux petits oignons durant l'été, tant physiquement que psychologiquement. 


Je chouchoute mon corps

Peut-être parce que je le dévoile un peu plus en cette saison, on dirait que je trouve davantage le temps de me tartiner de crème hydratante, de m'asperger de brumes rafraîchissantes et odorantes, d'adoucir mes pieds... Sans oublier l'indispensable crème solaire! Je ne m'expose pas au soleil mais je tiens à protéger ma peau, bien qu'elle brunisse facilement.  

Je reste au frais

Les périodes de canicule sont (de plus en plus?) fréquentes au cours des étés québécois et, bien que je supporte très mal la chaleur humide, je n'ai pas le choix de composer avec. Oh, je l'avoue, quand c'est vraiment trop étouffant, il m'arrive de rester dans ma maison climatisée toute la journée... Mais, habituellement, je tiens à profiter du beau temps alors je sors quand même au jardin ou sur la terrasse, mais en prenant mes précautions. D'abord, je bois beaucoup, beaucoup d'eau, pour éviter la déshydratation; je m'installe à l'ombre, je m'habille très léger (le minimum de vêtements, juste assez pour être décente!), j'attache mes cheveux et je m'asperge souvent avec un vaporisateur ou, carrément, le boyau d'arrosage. Si je dois effectuer une activité physique, j'évite de le faire pendant les heures les plus chaudes. Après tout, rien ne presse, j'ai tout mon temps! 






Je mange plus léger

Je profite du temps chaud pour me régaler de salades, de fruits frais, de plats moins riches en gras, de desserts moins sucrés; je fais le plein de vitamines et je donne un peu de répit à mon système digestif!  

Je ralentis

La chaleur est un excellent prétexte pour prendre du temps à relaxer! J'en profite donc pour lire, écrire, bavarder avec une copine en sirotant une limonade, faire une promenade dans un parc, ou même, par moments, ne rien faire que de m'asseoir tranquillement sur la terrasse et écouter la vie autour de moi. Au diable les grosses tâches, il y aura des jours de pluie pour ça... Et sinon, ça ira à l'automne! 

Je jardine

Évidemment! 

Et jardiner est une excellente façon de prendre soin de soi; d'abord, ça nous fait bouger. Bien sûr, il faut quand même faire attention pour ne pas se blesser en se penchant de façon inadéquate et se protéger du soleil, des piqûres d'insectes, etc, mais c'est un bon exercice. De plus, il est prouvé que le jardinage fait des merveilles pour évacuer le stress, calmer l'anxiété et chasser les idées noires. Psychologiquement, le contact avec la nature apporte beaucoup de bienfaits, nous avons tendance à l'oublier...





Je ne pars plus en voyages! 

En quoi, renoncer aux voyages estivaux, est-ce une façon de prendre soin de moi? Comment diras-je...

Finis, les musées bondés de touristes, les files d'attente sous un soleil de plomb, la découverte des beautés d'une ville à 35°C, les mauvaises nuits dans des hôtels peu ou pas climatisés!  Quand les filles étaient plus jeunes, nous n'avions pas vraiment le choix, nous devions partir pendant les vacances scolaires... Maintenant qu'elles sont adultes, à nous les voyages au printemps et en automne, quand les températures sont confortables et les voyageurs moins nombreux! 

Bon, ok, pour cette année, je ne crois pas que nous partirons très loin... mais ce n'est que partie remise! 


Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vous pendant l'été?





Commentaires

  1. On oublie l'importance de la nourriture pourtant elle joue un vrai rôle lorsque les chaleurs arrivent. Rester au frais est une excellent solution également.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je suis mon appétit et mes envies, mon corps sait ce dont il a besoin.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je valide le dernier point pour les vacances !

    RépondreEffacer
  3. Coucou ma douce Isabelle,
    Pendant plusieurs années , après la naissance de ma 2e fille (Lulu), je me suis complètement oubliée. Depuis la création du blog en 2015, cela m'a beaucoup aidé à prendre soin de moi, à m'occuper de ma petite personne, à me chouchouter. Et tout comme toi, je n'aime plus ni la grosse chaleur, ni la foule...
    Des bisous , Bel été à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On s'oublie souvent quand on a des enfants... Et c'est normal de leur donner priorité quand ils sont petits mais arrive un moment où il faut vraiment revenir un peu plus vers soi... C'est super que ton blog t'ait permis de prendre davantage soin de toi!

      Bisous

      Effacer
  4. Coucou. Tu as bien raison de prendre soin de toi, c'est important. Je t'avoue que côté foule je suis comme toi. J'aimais déjà pas ça avant mais avec le covid, c'est encore pire. Et je préfère aller dans des coins plus calmes que dans des endroits trop courus :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je préfère moi aussi les endroits plus calme mais bon, en voyage, il y a des incontournables...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. C'est important de prendre soin de soi, c'est quelque chose que j'essaie de faire au quotidien même s'il y a des période où c'est plus compliqué, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est parfois compliqué de prendre soin de soi par moments mais 10 minutes par-ci par-là, c'est déjà ça et ça peut faire toute une différence!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    C'est vrai, le jardin ça fait bouger et c'est même du sport quand il fait chaud ^^ L'année dernière j'ai dû porter des arrosoirs car mon tuyau d'arrosage n'était pas assez long pour mon potager. Ça faisait les bras ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un bon moyen de se muscler! :) J'espère que le tuyau est assez long cette année?

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam