Le joli mois de mai

Le printemps est toujours tellement attendu ici, au Québec, où même les gens qui aiment l'hiver finissent par en avoir assez du froid! Par contre, on est un peu hésitant à proclamer que, oui, il est enfin arrivé, avant la fin d'avril... On ne sait jamais à si on ne recevra pas une dernière bordée de neige inattendue, ce qui s'est d'ailleurs produit cette année! 

Mai représente donc un mois qui marque un véritable tournant dans notre année : on entre enfin dans la belle saison! C'est un mois que j'aime vraiment beaucoup. 





Et qu'est-ce qui me plaît tellement en mai? 


• Mon jardin revient vraiment à la vie: si les petits bulbes printaniers fleurissent depuis un bon moment, c'est à partir de mai que les vivaces reprennent leur espace dans les plates-bande. 

• Les arbres s'habillent! Après avoir été gris et nus pendant de longs mois, ils revêtent enfin leur nouveau feuillage, ce qui rend le paysage nettement plus beau à regarder. Je retrouve également ains un peu d'intimité sur mon patio... Ce n'est pas que je n'aime pas mes voisins mais il n'est pas vraiment nécessaire qu'ils me voient prendre mon thé du matin dehors en pyjama! 

• La chaleur revient... mais pas trop. Bon, disons qu'elle se fait un peu attendre, là, en ce moment, mais habituellement, en mai, on peut commencer à sortir quelques vêtements d'été, comme mes chères gougounes (ce que les Européens appellent flip-flops ou tongs); on peut enlever la couverture chaude du lit, laisser la fenêtre ouverte jusque tard le soir... Bref, il fait bon, sans la grosse chaleur humide qui nous accable au coeur de l'été. 

• Je recommence à vivre dehors; on passe déjà tellement de temps entre quatre murs! Alors aussitôt les tâches ménagères effectuées, je m'installe sur la terrasse ou au jardin. Je lis, je rédige les articles pour mes deux blogs, je jardine (évidemment), je passe le plus clair de mon temps à l'extérieur. Et pour prolonger le plaisir, nous venons d'installer un foyer extérieur qui nous permettra de passer la soirée près du feu. 

• La fête des Mères, une journée que je trouve importante. J'en profite pour gâter ma maman, elle le mérite bien! De mon côté, je me fous de recevoir ou non un cadeau de la part de mes filles mais je savoure leur présence et les jolis mots qu'elles écrivent dans leur carte. C'est de l'amour à l'état pur...

• Je fais mon shopping horticole! Je cours les centres-jardin du coin et je me laisse tenter par les jolies trouvailles que j'y fais. Des annuelles pour mes pots, bien sûr, mais aussi de nouvelles vivaces pour mon jardin-collection. Je pars avec une liste et je n'arrive jamais à m'y tenir. Je reviens ensuite à la maison en me demandant où je pourrai bien planter les marguerites 'Banana Cream' auxquelles je n'ai pas pu résister, alors que je manque déjà d'espace pour les plantes de plein soleil... Tant pis, je grugerai un peu plus sur la pelouse! 

• C'est aussi le moment de renouveler un peu la garde-robe; quelques nouveaux vêtements pour affronter les chaleurs à venir, ce n'est pas du luxe! Et cette année, j'en ai vraiment besoin: puisque j'ai cessé de fumer, j'ai pris un peu de poids... Oh, j'ai de la chance, 2 ou 3 kg, pas plus! Mais c'est suffisant pour être un peu trop à étroit. Donc, je vais pouvoir me faire plaisir sans remords!


Bref, pour moi, mai est un bien beau mois... Et pour vous? 





Commentaires

  1. Coucou,

    Le mois de Mai est tellement agréable !
    Les rayons du soleil sont plus chauds, les jours de plus en plus longs, les oiseaux n'arrêtent pas de chanter, etc.

    Bref, un très joli mois pour nous préparer en douceur à l'été.

    Bisous

    RépondreEffacer
  2. D'habitude, j'aime bien le mois de Mai mais cette année pas trop. La météo n'est pas géniale, il pleut presque tout le temps, et surtout on est dans une période difficile et pesante au boulot donc ça n'aide pas. Par contre, je me réjouis de voir certains de mes arbres bientôt fleurir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends; parfois, divers facteurs sont là pour gâcher un peu les choses... Pour moi, c'est avril qui a été moche.

      J'espère alors que la météo va s'améliorer et, surtout, que la vie va t'apporter plus de douceur et de légèreté!

      Bisous

      Effacer
  3. J'aime beaucoup le mois de mai, pour les mêmes raisons que toi. Mais cette année, il pleut sans discontinuer et il fait froid... On se croirait début novembre, feuilles mortes exceptées !

    RépondreEffacer
  4. Coucou! Comment tu vas?
    Mai est un mois que je n'apprécie plus depuis le décès de ma mère.
    Ce mois est trop marqué de souvenirs me faisant penser à elle, son anniversaire, sa fête, l'anniversaire de sa mort et la fête des mères.
    Vivement qu'il se termine !
    Contrairement à vous, nous rentrons dans la saison hivernale, mais à La Réunion, l'hiver est très doux.
    Des bisous

    RépondreEffacer
  5. Chez moi Mai c'est le mois des partiels, c'est pas très réjouissant mais ça annonce aussi que c'est bientôt les vacances, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est beaucoup de travail pour toi! En te souhaitant de bien profiter des vacances ensuite :)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam