Nostalgie... Les années 80

Je ne sais pas pour vous mais, quand j'étais jeune, j'écoutais ma mère parler des années 60, des Beatles, des minijupes, des longs cheveux qui se portaient très raides grâce au fer et à la planche à repasser, d'Expo 67, etc, et j'avais l'impression que c'était une époque formidable. J'étais même un peu jalouse de ne pas l'avoir vécue. La musique était bonne, la mode était belle... Ça devait être super d'être jeune dans les années 60! 

Puis, j'ai vécu mon adolescence à moi, avec ses hauts et ses bas, les premières amours, les parents qu'on trouve vieux jeux et qui nous tombent sur les nerfs, les amis si importants, les vedettes auxquelles on s'identifie et celles dont l'image tapisse les murs de notre chambre...

C'étaient les années 80. Une époque formidable.





C'était l'avènement des vidéoclips, des jeux vidéos, des synthétiseurs. La musique se réinventait; exit les rythmes hallucinants des années 70 et le disco. La pop et la New Wave prenaient toute la place. Michael Jackson devenait le roi de la pop, une toute jeune Madonna lançait une carrière qui durera plusieurs décennies, des groupes comme U2 faisaient dans la chanson engagée. C'était aussi l'époque des "groupes à cheveux": les gars de Bon Jovi, Europe, Poison, etc, arboraient de longues crinières bouclées et souvent décolorées au peroxyde. 

Il faut dire que la mode était hyper stylée dans les années 80. Les cheveux bouclés et crêpés faisaient fureur, comme les coupes courtes géométrique. On s'aspergeait de lourds nuages de fixatif pour que le tout tienne en place; et, en effet, je crois que nos coiffures auraient pu résister à un ouragan! Le maquillage était lourd, le rouge à lèvres voyant. Les garçons en utilisaient aussi pas mal. Les boucles d'oreilles étaient grosses comme des soucoupes, les vêtements et accessoires fluo avaient la cote. Pas de place pour la discrétion! Le jeune des années 80 voulait être vu! Les jeans se portaient très très moulants, tant chez les garçons que chez les filles; on devait se coucher sur le dos et se contorsionner pour les enfiler et on utilisait une fourchette pour réussir à monter la fermeture éclair. 






Ah, que de beaux souvenirs quand même! Et l'époque me colle encore à la peau, d'une certaine manière: 70% de la musique que j'écoute aujourd'hui date de mon adolescence et je ne peux résister aux films cultes comme Breakfast Club ou Back to the Future. Nostalgie, quand tu nous tient...

Je suppose que, pour chaque génération, la décennie où on a vécu notre jeunesse reste la meilleure, la plus excitante. Je pense qu'on dit tous, un jour ou l'autre "Dans mon temps..." avec la conviction que c'était donc mieux qu'aujourd'hui.






Je ne sais pas si mes filles sont envieuses quand je leur parle de ma jeunesse dans les années 80... Mais je sais que, moi, je suis vraiment heureuse de l'avoir vécue à cette époque.

Et vous, c'était comment, "dans votre temps"?



Pour joindre ce groupe





Commentaires

  1. Hello. Alors moi je suis née en 1988, du coup je suis plutôt dans les années 90 et c'est vrai que ma jeunesse était complètement différente de celle des enfants d'aujourd'hui je trouve. Internet n'était pas là, les portable pas vraiment non plus, on avait le tamagochi, les billes, les pogs etc. On avait un walkman à cassettes lol et pareil, les jeux vidéos à l'époque étaient encore un peu à leurs début. C'était une bonne époque :)

    RépondreEffacer
  2. Coucou Isabelle, les années 80 c'était MA décennie préférée.
    J'étais adolescente et j'en garde un excellent souvenir , tant sur mon côté d'adolescente hyper heureuse et hyper bien dans sa peau (à part les parents trop vieux jeu )/
    La musique était un vrai kiff, le style vestimentaire était au top , j'adorais m'habiller comme Madonna.
    Un joli souvenir que tu fais ressurgir en moi ,
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je crois que Madonna nous a toutes beaucoup influencées à cette époque!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. '70, les années de mon adolescence. Les pattes d'éléphants, les Beatles, les mini-jupes et l'amour libre. '71, l'année de cette rencontre aux yeux bleus qui fait encore battre mon coeur même après 50 ans. Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si beau, une histoire d'amour qui perdure comme ça...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ici c'est pareil, j'envie mes parents d'avoir vécu une autre époque. Je suis rêveuse quand j'entends mes grands-parents parler de leur vie d'enfants et d'ado même si ça n'a pas été tout rose contrairement à ce que nous avons vécu. Mais c'est vrai que quand je vois la jeunesse d'aujourd'hui, je me dis "c'était mieux avant" et pourtant mon adolescence je l'ai vécue dans les années 2000 ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais les années 2000, c'était bien aussi! Et t'inquiètes, ma fille qui n'a que 23 ans commence à dire "Dans mon temps..." , comme si ça datait du siècle dernier! ;) Comme quoi l'adolescence, ça passe trop vite et ça demeure un moment chouchou de notre vie... même quand on est encore toute jeune!

      Effacer
  5. Ah les souvenirs, moi aussi je fantasmais sur la génération de mes parents!
    Et puis il y a eu les années 80 et 90. C'est riche aussi. Quand je sors parfois une cassette, mon fils me regarde bizarrement!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pour nos enfants, les cassettes, ce sont des vestiges archéologiques!

      Effacer
  6. Coucou ! Moi du coup c'est plutôt les années 90 voire début 2000. J'adore les articles nostalgie, ça rappelle plein de souvenirs.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est agréable de se rappeler... Et on voit que tout a changé!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Mon temps c'est un peu compliqué car je suis née à la fin des années 90, en 1997 pour être exacte, donc je dirais au mieux 2000-2010, c'était une période spéciale avec l'arrivé des smartphones et l'explosion des réseaux sociaux, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors, tu es de la génération de ma fille, qui est née en 1998... C'est vrai que la première décennie des années 2000, c'était bien. Mais rassure-moi, tu n'as pas soûlé tes parents avec Justin Bieber toi aussi?! ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam