La ménagère moderne

Il y a deux semaines, je me suis fait un cadeau: je me suis offert un balai-aspirateur électronique. Rien de bien excitant, me direz-vous; pourtant, je suis complètement emballée par mon achat! Attendez, je vous explique... 

Je suis l'heureuse mère d'une famille composée de deux filles pas particulièrement soigneuses, d'un mari qui adore cuisiner mais qui ne se gêne nullement pour envoyer ses miettes et ses épices sur le plancher et de trois chats qui trainent des grains de litière entre leurs coussinets en plus de perdre leurs poils. C'est dire que passer le balai est une nécessité quotidienne chez moi. 

Évidemment, je possède aussi un aspirateur pour le ménage hebdomadaire, un gros modèle industriel (qu'on appelle souvent shop-vac) assez puissant pour aspirer plein de trucs, comme l'a souvent prouvé ma fille aînée en ramassant par inadvertance des peluches, des t-shirts et tout autre objet susceptible de se trouver sous son lit... Bref, il fait un excellent travail, mais il est gros et lourd. 

Mais depuis que je suis devenue l'heureuse propriétaire de mon tout nouveau balai-aspirateur électrique, je suis impatiente de balayer mes planchers! En 5 minutes et pratiquement sans effort, toutes les miettes et poussières, tous les poils et grains de litière sont avalés par cette merveille, même ceux qui trainent sur le foutu tapis du salon qui n'a jamais été aussi souvent nettoyé! 

Mon enthousiasme vous semble un peu fou? J'avoue que mon homme se moque un peu de l'éloge que je fais de ma trouvaille (ce n'est même pas une nouveauté, en plus... Ça fait quand même un bon moment que ça existe!). Mais quand ça fait des années que vous vous mettez à quatre pattes pour ramasser les tas de saletés avec la pelle à poussière et que vous vous échinez à trimbaler un énorme aspirateur dans l'escalier (parce qu'en plus d'être lourd, il est rangé au sous-sol), c'est juste normal d'être emballé en tombant sur un petit appareil comme ça qui vous facilite drôlement la vie! 

Bref, je me sens comme ces ménagères des années 40 ou 50 qui ont vu leur vie transformée par l'arrivée de nouvelles technologies dans leurs maison! 





Non mais j'imagine sans peine le bonheur que ce devait être de faire la lessive avec une machine plutôt que de brasser les vêtements dans l'eau savonneuse, les frotter, les rincer, les essorer... Je peux très bien comprendre l'émerveillement de ces "reines du foyer" devant le mélangeur électrique, le lave-vaisselle et le four à micro-ondes; ces nouveaux outils de travail destinés à alléger une tâche assez lourde devaient leur apparaître comme des quasi-miracles! Enfin, elles pouvaient prendre quelques moments de repos dans leurs journées très chargées...

Ayant été maman à la maison, puis à la maison tout court depuis plus de 20 ans, je me considère un peu comme une ménagère, comme ma mère et ma grand-mère l'ont été avant moi. Bien sûr, vu l'époque, j'ai toujours bénéficié des commodités modernes pour effectuer mes tâches ménagères. Mais, depuis l'arrivée dans ma vie de mon cher balai-aspirateur, je me sens encore plus privilégiée! 

 

Commentaires

  1. Ne t'inquiète pas je suis comme ça aussi haha !

    RépondreEffacer
  2. Ton enthousiasme ne me semble pas fou puisque je suis pareil! A la St Valentin, avec chéri, nous avons sauté le pas pour acheter un aspirateur balai sans fil. Avec la grossesse, passer le balai devenait de plus en plus difficile, mais avec ça, je peux faire du ménage même au dernier trimestre de ma grossesse! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouf, je ne suis pas seule alors! ;) Ben quoi, faut apprécier les bonnes choses à leur juste valeur! Et je confirme que faire du ménage avec un gros ventre, ce n'est pas facile!

      Bisous

      Effacer
  3. Coucou Isabelle, j'ai longtemps galéré avec un balai (qui ne faisait que brasser la poussière) avant d'avoir un aspirateur.
    Et je suis d'accord avec toi, c'est bien utile... surtout quand on a 3 enfants comme moi, qui attendent que maman nettoie, 2 chats dont un qui perd ses poils en abondance... L'aspirateur n'est pas de refus.
    Ce qu'il me faudrait, c'est un lave-vaisselle, car je sature de faire la vaisselle à la main, surtout avec mes crises d'eczéma qui apparaissent lorsque le stress se fait trop ressentir.
    J'ai beaucoup aimé ton article,
    Bon week-end à toi ,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ma belle, je comprends tout à fait ton désir de lave-vaisselle! Surtout que j'ai moi aussi de l'eczéma aux mains... J'ai dû laver la vaisselle à la main pendant quelques semaines l'année dernière et je n'en pouvais plus!

      Bisous, bon weekend à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Je valide totalement, ça change la vie !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Ton enthousiasme ne me semble pas être quelque chose de fou, en effet avoir un bon matériel ménager c'est pour moi assez important pour que les choses soit bien faite et vite. Personnellement, mon truc c'est les aspirateur robot, et autre robot ménager qui font les choses à notre place, je ne suis pas une grande fan du ménage et du rangement, mais j'aime que les choses soit propre et ranger. Les choses changent et s'adapte à nos quotidien, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'aspirateur robot, j'adorerais mais j'ai peur que ça traumatise mes chats!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam