La Journée internationale de la femme: toujours pertinente?

Demain, soit le 8 mars, se tiendra comme chaque année la Journée internationale de la femme. En fait, moi, je préfère dire "Journée internationale des droits des femmes"; il ne s'agit pas de passer un jour à célébrer notre féminité (ça, c'est tous les jours!) mais plutôt de rendre hommage à celles qui travaillent fort à ce que nos droits soient respectés. C'est surtout l'occasion de regarder ce qui se passe pour les femmes, à travers le monde.







J'entends souvent des gens autour de moi se demander si c'est encore pertinent, en 2021, de consacrer une journée aux femmes... Oh que oui!!! Même si, théoriquement, l'égalité homme/femme est chose acquise dans la culture occidentale en général (et dans bien d'autres cultures aussi), dans les faits, c'est loin d'être coulé dans le béton. 

Encore aujourd'hui, une énorme proportion des emplois précaires et mal rémunérés est occupée par des femmes; et même dans les autres secteurs, nous n'en sommes pas encore à un salaire égal pour un travail égal par rapport à ces messieurs. 

Si on regarde les statistiques en ce qui concerne la violence faite aux femmes, ça demeure terriblement alarmant. Idem pour le harcèlement et les agressions sexuelles. Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas un parent qui met une fille au monde sans, quelque part, avoir la crainte qu'elle soit un jour violentée ou agressée. Et, bien franchement, ça devient nécessaire que des lois plus sévères et mesures préventives plus efficaces soient mises en place; une femme qui est tuée par son ex alors qu'elle a fait part de ses craintes à la police et que ses appels au secours sont demeurés sans réponse, c'est inacceptable. Autant que le fait que les  plaintes pour agressions sexuelles sont plus souvent rejetées que traitées par la justice. 

Nous avons encore du chemin à faire pour que les droits des femmes soient vraiment respectés. Et que dire de tous les endroits dans le monde où ces droits sont carrément bafoués? Ces pays où les petites filles continuent à être excisées, où des adolescentes à peine pubères sont mariées contre leur gré ou vendues comme esclaves sexuelles? Ces cultures où la femme est soumise à l'autorité de son père, de son frère, de son mari, où on lui refuse l'accès à l'éducation, où elle n'a aucun poids politique? 

Alors, en 2021, la Journée internationale de la femme est plus pertinente que jamais; je dirais même qu'elle est nécessaire. 

Et vous qu'en pensez-vous? 







Commentaires

  1. Court billet qui dit tout! Bravo Isabelle!!!

    RépondreEffacer
  2. Oh que oui! Les droits des femmes sont encore trop bafoués dans le monde. Il faut que cela change.

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    Je suis bien d'accord avec toi ! Il y a encore beaucoup de travail et de chemin à faire pour l'égalité femme-homme ! La Journée des Droits des Femmes est importante, pour nous faire entendre !
    J'étais à Paris, hier, pour manifester et faire entendre ma voix. Nous étions 30 000 personnes, beaucoup de femmes, mais aussi des hommes et des enfants. Continuons d'en parler et de faire du bruit !

    Merci pour ton billet isabelle. Je te souhaite une belle journée.
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bravo pour ton implication! Je regarde mes filles, deux jeunes adultes, et elles aussi font entendre leurs voix et prennent leur place; je suis fière de voir les nouvelles générations s'impliquer pour changer les choses. Et c'est vrai, les hommes sont de plus en plus solidaires, c'est formidable!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Le travail est malheureusement encore long ! Je souhaite qu'un jour, on ne parle plus de cette journée, parce qu'elle n'aura plus lieu d'être. Mais d'ici-là, le travail reste important et la mentalité de certains me désespère parfois... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est parfois, décourageant, en effet... Mais les choses évoluent encore, nos filles et petites-filles vont continuer de tracer le chemin.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Le chemin va être encore long mais j'ai bonne espoir les choses changent doucement, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça avance quand même; il n'y a qu'à voir tout le progrès qui a été fait depuis 50-60 ans... Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. C'est clair qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur ce sujet, bien qu'on avance petit à petit depuis ces dernières décennies. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et la prochaine génération va continuer à tracer le chemin...

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Je partage totalement ton avis. Il y a encore malheureusement beaucoup de travail, et quand on voit les mentalités, on a de quoi s'inquiéter...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a malheureusement beaucoup de gens bornés sur bien des sujets, mais on continue d'avancer, c'est ce qui compte.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou Isabelle, comment tu vas?
    Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton article et nous méritons amplement cette journée du 8 mars , qui nous ait courageusement consacrée.
    Des bisous ensoleillés,
    Quel temps as-tu chez toi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Il fait de plus en plus doux et la fonte des neiges a commencé... Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une dernière tempête!!!

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam