Quand l'amour est roi

Février déjà! Et qui dit février dit Saint-Valentin... Je n'ai donc pas été très surprise de constater que La Blogo qui déchire proposait "La fête des cœurs" comme thème. Et jusqu'à il y a cinq minutes, j'ignorais totalement ce que je pouvais bien écrire en lien avec l'amour. J'ai déjà abordé le sujet; je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais apporter de plus.

Puis, paf, je me suis soudain sentie comme Archimède quand il a lancé son fameux "Eurêka!" (sauf que je ne suis pas sortie de mon bain en courant toute nue...). J'ai eu une idée! 

J'ai toujours été passionnée d'histoire, l'Histoire avec un grand H, et plus particulièrement par tout ce qui se rattache à la monarchie; c'est un monde qui me fascine, j'ignore pourquoi! Alors pourquoi ne pas mettre en lumière certaines amours royales?   

Exit Roméo et Juliette, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, Émilie et Ovila, et place à ces amoureux, qui ont réellement existé et qui se sont aimés un peu, beaucoup, passionnément! 




Les amours impossibles

Ou la preuve que ce n'est pas parce qu'on est bien né qu'on fait ce que l'on veut...

La princesse Margaret et Peter Townsend

Soeur cadette de la reine Elisabeth II, la jeune et jolie Margaret tombe éperdument amoureuse de l'écuyer royal, Peter Townsend; l'affaire fait scandale, au début des années 1950, non parce que Townsend est passablement plus âgé que la princesse mais plutôt parce qu'il est divorcé. Or, comme la reine est également chef de l'Église d'Angleterre, comment pourrait-elle permettre ce mariage? Le Parlement s'en mêle et Margaret fait face à un choix déchirant: si elle décide d'épouser le bel écuyer, elle devra renoncer à tous ses privilèges royaux et ne pourra plus accéder au trône.

Margaret renonce à l'amour, par devoir envers la couronne. On connaît la suite: un mariage malheureux qui se termina par un divorce, alcoolisme, excès et scandales répétés... Bref, une vie ratée pour une histoire d'amour sacrifiée sur l'autel de la royauté. 

Louis XIV et Marie Mancini

Louis est tout jeunot lorsqu'il fait la connaissance des petites Mancini, nièces de son mentor Mazarin. S'il s'amuse bien à flirter avec elles pendant un certain temps, il finit cependant par s'éprendre réellement de l'une d'entre elles. Louis aime Marie... et il veut l'épouser. Mais il est hors de question de le laisser s'engager dans une telle mésalliance! Sa mère, Anne d'Autriche, s'en mêle, lui offre d'autres jeunes filles sur un plateau d'argent pour détourner ses pensées, rien n'y fait; le roi s'entête. Il faudra finalement que Mazarin renvoie ses nièces et que les deux tourtereaux soient complètement séparés pour que Louis retrouve enfin ses esprits et comprenne que s'il peut choisir ses maîtresses, il ne peux pas faire de même pour la future reine de France.


Les amours à sens unique


Plusieurs histoires d'amour de l'Histoire sont souvent vues comme de de véritables contes de fées. Or, il arrive qu'elles soient un peu moins romantiques qu'elles le paraissent... 

Sissi et François-Joseph

Nous avons tous en tête la pétillante Sissi interprétée par l'inoubliable Romy Schneider et, bien sûr, nous avons tous craqué pour son roman d'amour avec Franz, empereur d'Autriche qui a un tel coup de foudre pour elle qu'il défie les conventions et choisit de l'épouser, elle, plutôt que sa soeur Hélène, à qui il devait pourtant s'unir. Si, dans la réalité, François-Joseph a effectivement préféré Sissi à Hélène et lui a porté un amour incommensurable, cette union n'a pas été des plus réussies. En effet, Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, n'a rien en commun avec la Sissi du cinéma, sinon la beauté; dépressive, obsédée par son corps, elle ne sera jamais amoureuse de François-Joseph, qu'elle abandonnera souvent pour voyager et fuir Vienne, qu'elle déteste et qui la surnomme "l'impératrice fantôme". Elle finira même par choisir elle-même une maîtresse pour son encombrant mari afin d'être débarassée d'une partie de ses obligations envers lui... 


Élisabeth d'Autriche, dite Sissi


Edward VIII et Wallis Simpson

Un roi qui renonce à son trône pour l'amour d'une femme... Ça, c'est romantique! Ben, pas tant que ça, en fait. 

S'il est indéniable que le monarque était véritablement amoureux de sa belle Américaine et qu'il n'imaginait pas sa vie sans elle, il est fort possible que sa chérie ait aussi été son passeport pour la liberté. Edward VIII ne voulait pas être roi, et il savait très bien que s'il gardait son titre, on ne le laisserait pas épouser sa Wallis, qui était divorcée deux fois plutôt qu'une. Il avait donc l'excuse parfaite (et tellement noble!) pour justifier son abdication et laisser la couronne à son frère (George VI, le papa d'Elisabeth II).

Quant à Wallis Simpson, si elle a été bien flattée de l'attention que lui portait le roi, elle ne pensait jamais que les choses iraient aussi loin! Et quand elle a tenté de se défaire de cet amour pas vraiment partagé, il était trop tard, l'histoire avait déjà foutu la m...  dans la famille royale et le Royaume-Uni. Elle n'a donc pas eu le choix d'épouser son soupirant, puisqu'il a tout abandonné pour elle. À sa décharge, il faut préciser qu'elle a été une épouse loyale et attentionnée, à défaut d'être amoureuse.





Ouais, c'est un peu déprimant, tout ça... Si on pense aussi à tous ces mariages de raison qui ont longtemps été la norme dans la noblesse, on en vient à se demander quels sont les couples qui ont vraiment été amoureux? 


L'amour avec un grand A

Car oui, certains personnages historiques ont réellement vécu une belle histoire d'amour! Ils sont même assez nombreux, à vrai dire. En voici quelques-uns...


La reine Victoria et le prince Albert

Lorsque la jeune Victoria monté sur le trône à 18 ans à peine, elle est bien décidée à profiter de sa nouvelle vie; le mariage n'est pas du tout dans sa liste de priorités! Mais lorsqu'elle revoit son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, elle change rapidement d'idée...

La souveraine britannique a eu la chance de faire un mariage d'amour et de jouir avec son consort d'une véritable vie de couple. Neuf enfants sont d'ailleurs nés de cette heureuse union (on raconte que Victoria était très portée sur le devoir conjugal!). Lorsque le prince Albert décéda prématurément, la reine prit le deuil et se retira de toute vie publique jusqu'à sa propre mort, quarante ans plus tard. 


Victoria 


Nicolas II et Alexandra 

Le futur tsar de Russie n'a que 16 ans lorsqu'il tombe sous le charme de sa cousine Alix de Hesse; elle-même, qui n'est alors âgée que de 12 ans, éprouve de tendres sentiments pour lui, sentiments qui se développeront au fil d'une longue correspondance. C'est que nos amoureux devront attendre assez longtemps pour avoir la chance de se marier, les parents de Nicolas n'étant pas chauds à l'idée qu'il épouse une princesse allemande. Ils finiront cependant par céder; pour s'unir à son bien-aimé, Alix deviendra Alexandra et abandonnera sa foi luthérienne pour embrasser la religion orthodoxe. 

Le couple connaîtra le destin funeste que l'on sait (il sera assassiné en 1918 par les bolcheviks, ainsi que ses cinq enfants); mais Nicolas et Alix resteront unis jusqu'à la fin. Et si l'ombre de Raspoutine plane sur le couple impérial, les historiens s'entendent sur le fait qu'il est fortement improbable que la tsarine ait été sa maîtresse, comme le suggère la croyance populaire. 

George V et la reine Mary

La vie nous réserve bien des surprises; ainsi, il arrive qu'un mariage "arrangé" à la dernière minute débouche sur un beau roman...

À la base, la jeune Mary de Teck est fiancée au duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria et futur roi du Royaume-Uni; mais celui-ci a la malchance d'attraper une pneumonie et d'en mourir quelques semaines plus tard... Qu'à cela ne tienne, on remplace le fiancé par son frère George! 

La pauvre Mary n'a pas vraiment son mot à dire dans tout ça... Mais, étonnamment, elle se découvre pas mal d'atomes crochus avec son nouveau futur époux; de son côté, George s'attache rapidement à sa promise. Ce mariage décidé à la sauvette suite à un coup de sort résultera en une union fort heureuse, finalement. Tant et si bien, d'ailleurs, qu'on considère aujourd'hui que George et Mary ont été des parents distants, entre autres parce qu'ils étaient trop occupés à se consacrer l'un à l'autre.


J'espère que ce bref survol d'histoires amoureuses vous aura plus! Et vous, vivez-vous un beau roman d'amour? Je souhaite que oui! 

Commentaires

  1. Coucou ! C'est original comme article, j'ai appris plein de choses :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  2. Wow! La jolie tournée que tu nous as fait faire! Comme Sandy, j'y ai appris plein de choses également! Merci de ta participation!

    RépondreEffacer
  3. Super sympa. Merci. Je n'y connais rien en histoire... J'avoue 😊😊😊 Quelques dates m'auraient été utiles ;-)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cet article, j'ai appris plein de chose, des bisous :)

    RépondreEffacer
  5. Oh! Comme c'est intéressant! J'apprends aujourd'hui bien des petits secrets conjugaux que je ne connaissaient pas! Merci pour ton article.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!