Projet broderie: mon sampler à l'ancienne



Comme je l'ai déjà mentionné sur le blog, je fais de la broderie au point de croix depuis plus de 25 ans. C'est l'un de mes passe-temps préférés; j'ai des dizaines de tableaux et plus de 500 signets (que je vendais) à mon actif. Il est très rare que je passe une journée sans broder quelques points... 




En ce moment, j'ai envie de revenir vers quelque chose de plus simple, de retourner un peu vers la base du point de croix. C'est peut-être parce que mon dernier tableau m'a demandé 3 ans de travail... Mais, de toute façon, je me suis toujours dit qu'un jour je ferais un sampler parce que j'adore tout ce qui est ancien et j'aimerais en avoir un dans ma déco. 


3 ans pour broder ce tableau! 


Qu'est-ce qu'un sampler?

En fait, c'est très simple: il s'agit d'un ouvrage composé de différents motifs, dessins et points, un peu comme des échantillons de broderie rassemblés sur une même toile. On y retrouve souvent un abécédaire mais pas toujours. Autrefois, les jeunes filles les confectionnaient pour apprendre les rudiments des travaux d'aiguilles. Alors quand je dis que j'ai envie de revenir à la base...


Mon projet

Donc, j'ai décidé que le moment était venu de broder un sampler. J'ai commencé par dénicher une toile de couleur avoine pour le petit côté ancien. Super, me suis-je dit. Hélas, je n'arrive pas à trouver de modèles que j'aime dont la taille s'y adapte! Ils sont toujours trop grands, il faudrait que je rogne par-ci, par-là... Et, présentement, j'ai dû mal à me procurer de plus grandes pièces de tissu Aida, même dans les boutiques en ligne. Si par bonheur j'en trouve, les frais de livraison sont carrément indécents. Pas le choix de faire avec celle que j'ai.

Je me suis donc lancé le défi de composer moi-même mon sampler. Avec tous les petits modèles qu'on peut trouver sur le net, il suffit de les agencer selon ma fantaisie et l'espace dont je dispose. Ce n'est pas nécessairement évident mais j'ai trouvé pas mal de petites choses intéressantes et j'ai commencé à broder. J'improvise au fur et à mesure. Je n'ai aucune idée de ce à quoi le résultat final ressemblera... On verra bien! 

Jusqu'à maintenant, je suis assez satisfaite de l'allure que ça prend; j'ai choisi quelques dessins, une bordure qui me plaît et un abécédaire. J'ai aussi préféré limiter le nombre de couleurs pour un aspect plus rustique.



(pas la photo la plus réussie! Avec les marques du cerceau en plus...)


En tout cas, c'est un projet bien intéressant, créativement parlant! 

Et vous, vous aimez créer? Quels projets vous allument? 




Commentaires

  1. Coucou !
    C'est très joli ! Je suis assez créative. J'adore peindre et dessiner. Je me suis mise à la borderie pendant le premier confinement, il faudrait que je me pousse un peu plus pour en refaire.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Amandine!

      J'adorerais peindre mais j'ai eu beau m'y essayer plusieurs fois, je n'ai vraiment aucun talent... Même pour l'abstrait, les résultats sont pitoyables! Pourtant, mon grand-père était artiste peintre... Il semble que la génétique n'ait pas joué en ma faveur! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou Isabelle, comment vas-tu?
    Avant toute chose, permets moi de te souhaiter une bonne année 2021.
    Ma maman faisait de la broderie au point de croix, je la voyais faire, c'était apaisant et tellement minutieux.
    J'aime faire des créations manuelles, ça détend, mais depuis plus d'un an , j'en fais plus ...
    Pour moi, ce sont des créations de bijoux en pâte fimo.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne et heureuse année à toi, ma belle!

      En effet, la broderie est une activité apaisante; ça m'aide beaucoup dans la gestion de mon trouble anxieux, d'ailleurs.

      J'adorerais essayer la pâte Fimo, mais je crains de me lancer...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas le terme "sampler" mais j'ai déjà vu ces broderies anciennes. C'est très joli. Les jeunes filles d'antan en faisaient, je constate que ça redevient aussi une activité populaire auprès des jeunes. Pour ma part, j'en suis à un projet de mosaïque, mon 3e!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam