La vie a besoin de folie

(Ce texte m'a été inspiré par La Blogo qui déchire)

Je suis une grande amoureuse de la vie et il y a longtemps que j'ai décidé que je voulais en profiter au maximum. Évidemment, ce n'est pas tous les jours la fête, il y a des moments où je me sens plus morose, mais la bonne humeur revient toujours. Mais, si je m'accommode assez bien des hauts et des bas (qui sont normaux, après tout), pas question d'avoir une vie "beige"! 





J'aime bien, donc, agrémenter l'existence avec un brin de folie, un peu de fantaisie, quelques petites choses qui lui donnent un peu plus de couleurs et de saveur. J'ai été à bonne école, d'ailleurs; ma grand-mère était assez fofolle et on ne s'ennuyait pas avec elle!

Grand-Maman avait été une petite fille turbulente et une jeune fille frondeuse, selon ce qu'elle m'a raconté. Franchement, je n'avais aucun mal à la croire! Même ridé, son visage était encore celui d'une gamine malicieuse qui se prépare à faire une bêtise. Je me souviendrai toujours de cette fois où elle a décidé de vérifier si c'était vrai que pour vérifier la cuisson des spaghettis, il fallait voir s'ils collaient au plafond... Elle en a saisi une grosse poignée et hop! Évidemment, ils ont collé! Nous étions mortes de rire pendant que mon grand-père grimpait dans un escabeau en ronchonnant pour récupérer les pâtes et nettoyer le dégât. Pauvre Grand-papa, il n'avait pas un très bon sens de l'humour et ce n'était pas de tout repos pour lui de vivre avec Grand-maman. Elle adorait l'agacer; par exemple, elle nous apprenait à faire des bulles avec de la "gomme balloune" et à les faire claquer le plus bruyamment possible... Elle savait que ce bruit horripilait mon grand-père au plus haut point! 

Grand-maman ne faisait jamais dans l'ordinaire; il y avait toujours un peu de fantaisie dans ses assiettes, dans sa tenue vestimentaire, dans la déco de sa maison. C'est sans doute pour ça que j'aimais tellement passer du temps avec elle.


Il suffit de petits riens...

Je ne serai probablement jamais aussi fofolle que ma grand-mère, qui était particulièrement extravertie, mais je pense que je le suis un peu plus au fur et à mesure que je vieillis. Mais on  n'a pas besoin de faire des folies à longueur de journée, non plus! Souvent, il suffit d'une petite chose de rien du tout pour ajouter un petit plus au quotidien.

- Dire oui à l'imprévu: Chéri nous propose, comme ça, sans raison, d'aller prendre le dessert au resto? On accepte, bien sûr! Déjà, ça n'arrive pas tous les jours... Et ça change agréablement de la soirée télé! Idem pour la visite surprise qui se pointe sans prévenir. Et tant pis si je suis déjà en pyjama et pas maquillée! Une occasion de voyage innatendue? On ne passe pas à côté! 

- Tirer parti des aléas de la vie: Je pense, en particulier, à un panne d'électricité bien malvenue, il y a quelques années, alors que mes filles étaient petites. Sur le coup, c'était très chiant, d'autant plus qu'il faisait -10 à l'extérieur et que, sans chauffage, la maison se refroidissait assez vite... Nous avons déployé le système D et ça s'est terminé par une soirée camping à la lampe de poche et un gros dodo, tous les quatre dans le même lit, sous une montagne de couettes et de couvertures. Les filles en parlent encore! 

- Céder à ses impulsions: Ok, je précise: céder PARFOIS à ses impulsions (il faut quand même se montrer raisonnable la plupart du temps...). Ça me rappelle cette soirée étouffante, après une journée torride, alors que nous étions en vacances dans un chalet au bord d'un lac. Une pluie diluvienne s'est soudainement mise à tomber et j'ai tout à coup eu une envie irrésistible de sortir sous cette averse bienfaisante. Pire, une fois bien trempée, je me suis carrément mise toute nue pour goûter davantage cette fraîcheur sur ma peau. Je n'oublierai jamais cette sensation délicieuse... En tout cas, ça fait encore rire mes filles, qui aiment me taquiner en me disant que quelqu'un m'a peut-être vue, ce soir-là, à poil sous la pluie! 

En fait, je pense qu'au fond, tant qu'on laisse la porte ouverte à la spontanéité, tant qu'on est ouvert à la nouveauté et, surtout, qu'on a envie de voir du beau et du positif dans la vie en général, il y place pour des petits moments fous qui font de beaux souvenirs et nous font nous sentir bien vivant! 







Commentaires

  1. Que ça fait du bien de lire du léger... plein de petites folies! La vie est trop courte pour ne pas en intégrer, ne serait-ce qu'un brin! Bravo Isabelle et merci de ta participation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, un brin de folie ne fait pas de mal, au contraire!

      Effacer
  2. Oh oui, la folie, oser, être soi... Bref, sortir un peu de son quotidien fait du bien!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement de bien, en effet! Il ne faut pas avoir peur de se lâcher, des fois... Bisous à toi

      Effacer
  3. Quels beaux souvenirs ! Un petit grain qui donne de la saveur à la vie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, tout à fait! Et je pense qu'on en a tous besoin de temps en temps...

      Effacer
  4. Un article léger et doux comme je les aime :)

    RépondreEffacer
  5. J'adore tes histoires de brin de folie, pour le coup , celle où tu étais toute nue sous la pluie, je dis bravo et quel courage ! Quelle folie !
    Tes grands parents me rappellent mes parents à moi, ma maman était fofolle jusqu'au bout et mon père n'avait aucun humour et les pitreries de ma mère le saoulait du matin au soir :))))
    Moi ça m'amusait !!!
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Tu as complètement raison dans ton article et tu partages de beaux souvenirs <3

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam