Bye bye, 2020!

Je crois que ça m'étonnera personne si j'affirme que c'est vraiment sans regrets que je dis adieu à une année 2020 passablement difficile pour la planète entière! En fait, je n'avais pas du tout l'intention de faire le moindre bilan de ces douze derniers mois; ce que je voulais, c'était surtout faire un grand trait dessus, déchirer ce foutu calendrier et le jeter par-dessus bord! Mais, je ne sais pas pourquoi, le thème du bilan, tel que proposé par Le Rendez-vous des blogueurs, trouve le moyen de m'inspirer malgré tout...




Évidemment, la pandémie a ébranlée la Terre entière et chambardée la vie de tout le monde; personne ne prévoyait vivre une telle expérience. Personnellement, ça m'a envoyée de nouveau en psychothérapie pour limiter les dégâts d'une rechute du trouble panique que je contrôlais plutôt bien depuis de nombreuses années. 

De toute façon, l'année avait mal débuté, avec mon aînée qui a dû être hospitalisée trois fois en trois mois: elle s'est tapée une appendicectomie entre deux infections rénales assez costaudes. Maman Poule s'est fait bien du souci pour sa fille... Pendant ce temps-là, la cadette, elle, glissait en douce vers une dépression. 

Bref, avant même que ce satané virus ne se pointe en Amérique du Nord, je m'étais déjà dit une bonne vingtaine de fois "Quelle année de merde!".





Mais assez de lamentations!


Passons au positif maintenant!

Ç'a été une excellente chose que je retourne voir ma psy; non seulement ai-je pu couper l'herbe sous le pied de ma rechute d'anxiété mais j'en ai également profité pour en finir avec toutes les émotions négatives que je traînais depuis le coming out trans de ma fille. J'ai pu faire le deuil de mon garçon et laisser toute la place à la jeune femme qu'elle est en train de devenir. 

Les derniers mois lui ont d'ailleurs été plutôt bénéfiques, à elle. Comme elle a vite pris le dessus sur la dépression grâce à la rapide mise en place d'un traitement, elle a pu diriger ses énergies à accélérer sa transition, ce qui lui permet de se sentir de mieux en mieux dans sa peau. Et les démarches qu'elle a entreprises en vue d'obtenir l'opération (ablation de ses organes génitaux masculins et vaginoplastie) ont bien avancé : elle devrait connaître la date de sa chirurgie au cours des prochaines semaines. 

Mon aînée, elle, a terminé ses études et trouvé un emploi qu'elle aime beaucoup. Ses amours vont bien et elle économise en vue d'acheter une maison l'année prochaine.

Toutes les mamans vont être d'accord : quand les enfants vont bien, tout va bien! 

Quant à moi, je me suis concentrée sur ma petite personne, en seconde moitié d'année. D'abord, j'ai réussi à cesser de fumer (5 semaines aujourd'hui!), ce qui est un grand pas vers une meilleure santé, et je suis plus assidue à faire de l'activité physique. Ensuite, j'ai cessé de faire du bénévolat à la Société d'horticulture de ma ville; je m'y impliquais grandement depuis 14 ans, jusqu'à en assumer la présidence pendant plusieurs années, mais depuis un bon moment, je sentais que j'avais fait le tour et que la direction que l'organisme prenait m'intéressait moins. J'ai donc choisi de me retirer pour me consacrer à mes autres projets (mes blogs, ma collaboration avec un organisme communautaire pour lequel je tricote des couvertures pour des bébés nés en milieu défavorisé, etc) et je suis heureuse d'avoir fait ce choix. Je prends davantage de temps pour moi et je m'en porte mieux, psychologiquement. 

Enfin, je suis devenue grande-tante d'une adorable petite Maeve cet automne et j'ai un neveu tout neuf depuis la semaine dernière, Thomas. Ça faisait 18 ans qu'il n'y avait pas eu de bébé dans la famille et voilà que 2020 nous en a apporté deux! N'est-ce pas merveilleux? C'est la preuve que la vie continue malgré tout et qu'elle nous fait de magnifiques cadeaux... 

Bref, même si l'année qui se termine m'a semblée plutôt pénible, c'est bon de constater que de belles choses se sont produites et que, ma foi, le bonheur est toujours là! 





Et vous, quel bilan pouvez-vous tirer de 2020?


Commentaires

  1. Oh mais finalement il y a vraiment eu de très belles choses dans cette année, des naissances, des avancements :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pas que de la m... ! :) On s'aperçoit que la vie est tout de même belle!

      Effacer
  2. On garde le meilleur pour oublier le pire... et la m...
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà! C'est ce qui compte, en bout de ligne...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Malgré les difficultés cette année on essaie de ne garder que le positif <3

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    Malgré une année particulière les aspects positifs que tu notes font chaud au coeur !
    Je te souhaite une belle année 2021 !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une belle année à toi, ma chère, pleine de beaux moments et petits bonheurs!

      Bisous

      Effacer
  5. C'est une année particulière, j'espère vraiment que 2021 sera mieux, des bisous ;)

    RépondreEffacer
  6. Pas simple cette année 2020 mais tu as eu des choses très positives finalement, et c'est bien ce qu'il faut garder en tête :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui voilà! Comme quoi tout n'est jamais complètement noir et il faut apprécier ce qu'il y a de bon dans la vie.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

L'hiver, entre l'amour et la haine

10 choses que je n'aime pas