Objectif atteint!

J'ai récemment publié un article inspiré par les thèmes de La Blogo qui déchire, Mon objectif d'ici la fin de 2020; j'y parlais de ma soudaine décision de cesser de fumer, après 35 ans de tabagisme. 

C'est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que je suis maintenant non-fumeuse!




J'ai écrasé ma dernière cigarette il y a 12 jours, le soir de mes 50 ans. Tant qu'à entrer dans une nouvelle décennie, aussi bien en profiter pour poser un geste important! 

12 jours, ça n'a l'air de rien, comme ça, mais ça représente des centaines de cigarettes... Et je peux vous assurer qu'au début du sevrage, le temps paraît TRÈS long! 

Malgré l'aide des timbres de nicotine, j'ai eu beaucoup de symptômes de manque, surtout à partir de la seconde journée; grosse fatigue, nausées, maux de tête, je me suis vraiment sentie malade. De plus, puisque je suis déjà atteinte d'un trouble anxieux, l'angoisse était bien présente! J'étais tellement tendue que mes muscles tressautaient. Si je n'ai pas eu trop de mal à combattre les envies de fumer, les sensations physiques, elles, m'ont donné du fil à retordre. C'est là qu'on comprend à quel point la cigarette, c'est effectivement une drogue...

Mais, avec le recul, je me dis que c'est une bonne chose que j'en aie bavé pendant presqu'une semaine: c'est amplement suffisant pour me dissuader de rechuter. Pas question de repasser par ça! 




Heureusement, les symptômes de sevrage ont presque tous disparu; de plus, je n'ai pas eu de déprime ou d'irritabilité (ou si peu!), ça n'a donc pas été un calvaire pour ma famille. Et je constate déjà des effets positifs sur ma santé : ma toux a énormément diminué et je respire mieux.

Il me reste maintenant à dompter l'ennemi des ex-fumeurs: la faim!!! 

Je mangerais tout le temps! Je vais finir par avoir le teint de Donald Trump à force de grignoter des carottes... Mais ce n'est pas suffisant, je suis toujours affamée. Et une poignée de noix par-ci, un bout de fromage par-là, des biscottes... Puis, quand arrive l'heure des repas, je saute sur mon assiette comme si je n'avais pas mangé depuis des jours. Déjà que j'ai toujours eu un solide appétit... Heureusement, je réussis à ne pas m'empiffrer de cochonneries mais il est évident que je vais prendre quelques kilos si je n'arrive pas à être rassasiée.

Qu'importe, je suis si contente d'avoir cessé de fumer! Il faut dire que je doutais un peu de moi... J'étais si accro! Mais voilà, c'est fait, j'ai réussi et pour de bon, je n'ai aucun doute là-dessus. Je me suis découverte plus déterminée que je le pensais, c'est très gratifiant. Je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt; mais peut-être n'étais-je tout simplement pas prête, psychologiquement? 


Et vous, de quel accomplissement êtes-vous fier/fière? 

Commentaires

  1. Wooow, mais tu peux être carrément fière de toi!
    Tu l'as fait!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou ! Bravo, c'est top ! Tu peux être fière de toi
    Des bisous

    RépondreEffacer
  3. Félicitations ! Je suis vraiment contente pour toi :D

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    C'est super, félicitations ! Tu peux être fière de toi !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Yeah Bravo à toi pour avoir atteint ton objectif !!!

    RépondreEffacer
  6. Félicitations ! Tu peux être fière de toi :) Et bon anniversaire avec un peu de retard :) Bisous !

    RépondreEffacer
  7. Bravo à toi et joyeux anniversaire en retard ! :)
    Je connais beaucoup de monde dans mon entourage qui arrête aussi de fumer, des personnes de différents âges. Pas moi car je n'ai jamais fumé, et je ne bois jamais d'alcool non plus ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci!

      Je ne bois pas d'alcool non plus, j'ai une médication qui ne le permet pas. Ça me manque un peu car j'aime bien les petits cocktails ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam