Je suis une Grinch!

La Blogo qui déchire propose ce mois-ci de parler de nos préparatifs de Noël, qui ne seront sans doute pas les mêmes que d'habitude cette année. Quoique, pour moi, en fait, ça ne changera pas grand chose...

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je dois être honnête : je n'aime pas vraiment le temps des Fêtes! Ça peut paraître choquant, je sais, mais c'est comme ça... Depuis plusieurs années (depuis que mes filles ont grandi, en fait), je suis imperméable à la magie de Noël. Surtout qu'on nous l'impose de plus en plus tôt! À peine s'est-on débarassé de la citrouille d'Halloween qu'on se retrouve déjà envahis de pubs et de musique "noëliens". 




Répondant à l'appel de ce cher Régis (le sympathique maire de la ville de Québec, pour mes lecteurs européens), les gens de partout dans la province illuminent quelques semaines déjà leurs maisons; ça, j'aime bien, c'est joli. Mais ça ne me donne pas plus envie de sortir mes guirlandes lumineuses... De toute façon, je n'ai guère de talent pour ces décos et le résultat est toujours pitoyable en comparaison avec les voisins!!! D'ailleurs, nous oublions de les allumer un soir sur deux; alors nous ne les installons souvent qu'à la dernière minute.


Le sapin scintillant...

... perd ses aiguilles un peu partout et prend beaucoup trop de place dans le salon. Il attire mes chats comme un aimant et ces petits coquins ont bien du plaisir à faire tomber les décorations (toutes incassables, heureusement) qui y sont suspendues. Et ça, c'est quand ils ne sont pas carrément en train de grimper dedans! Idem pour le village; on voit régulièrement un de nos petits félins s'enfuir avec un renne ou un lutin dans la gueule. Le sapin, donc, se dégarnit de jour en jour et fait franchement pitié lorsqu'arrive le 1er janvier; c'est pourquoi il retourne dans sa boîte sans traîner! 




Chantons, chantons Noël

Les chansons de Noël à la radio... Au bout d'une semaine, je n'en peux plus! Je frôle la crise de nerfs en entendant George Michael nous sussurrer son "Last Christmas, I gave you my heart..."; mes oreilles saignent à l'écoute de "Danser autour du vert sapin" (du vert sapin?! Voyons, ça sonne donc bien bizarre! Pourquoi pas du sapin vert? Me semble que ce serait mieux, non?). Et je me surprend à détester férocement Michael Bublé, alors qu'en temps normal je le trouve plutôt mignon.

Ma chanson de Noël, la seule que j'aime vraiment, c'est le "Minuit, chrétiens" chanté par Fernand Gignac (ou Bruno Pelletier, ça peut toujours aller). Mais Fernand Gignac, à la radio, de nos jours, c'est assez rare! 

Et ces versions instrumentales typiquement "musique de centre d'achats" qu'on entend dès qu'on met les pieds dans un magasin, c'est le summum du pire! Ma tension artérielle grimpe instantanément.

Malgré tout, j'aime...

Je suis une grande gourmande alors je me régale de la bouffe de Noël, bien sûr! La dinde avec les atocas, le ragoût de pattes de cochon, les tartes... Comment y résister?






J'aime aussi passer le jour de Noël dans ma famille; c'est la seule occasion où nous sommes tous ensemble, avec mes frères et ma soeur, mes neveux et nièces, chez mes parents. On parle fort, on rit beaucoup, on joue à des jeux... C'est le seul moment de l'année où ma mère prend du vin; deux verres et elle est bien pompette, ce qui nous permet de nous moquer gentiment d'elle (elle ne s'en souviendra pas, de toute façon!). Bref, on s'amuse ferme.

Malheureusement, à cause de la pandémie actuelle, cette joyeuse réunion n'aura pas lieu cette année. Nous sommes beaucoup trop nombreux et ce serait vraiment très compliqué d'essayer d'organiser plusieurs repas en petits comités. Donc, pas de party de famille pour nous. En plus, deux bébés tout neufs se seraient joints à nous cette année... vraiment dommage.

On pourra sans doute organiser une petite soirée du côté de la famille de mon mari, qui est assez réduite. Le hic, c'est que l'on y compte guère de boutes-en-train... On mange, on bavarde un peu et on résiste à l'envie de piquer un roupillon tellement c'est ennuyant. Il faut dire que mon beau-frère et ses deux fistons sont des exemples parfaits d'introvertis qui essaient de se fondre dans le motif du canapé; Belle-Maman est plus bavarde mais comme mon mari s'inquiète qu'elle se sente trop seule depuis son veuvage, nous la voyons pratiquement chaque semaine et n'avons donc pas grand chose de nouveau à nous raconter. Bref, l'atmosphère n'est pas très festive... Heureusement, ma belle-mère cuisine divinement! On en a pour une semaine à digérer tout ça mais on se régale.

Donc, vous l'aurez compris, à part acheter et emballer quelques cadeaux, j'ai peu de préparatifs à faire pour les Fêtes, cette année.

Mais je me dis que, dans un avenir peut-être pas si lointain, je pourrai redécouvrir la magie de Noël... Si j'ai la chance de devenir grand-mère, j'aurai le bonheur de voir l'émerveillement dans les yeux de mes petits-enfants comme je le voyais dans ceux de mes filles et, qui sait, peut-être de croire à nouveau au Père Noël! 





Et même si je suis une Grinch, je vous souhaite très sincèrement un très joyeux Noël à tous! 

Commentaires

  1. Ce sera tranquille chez moi durant le temps des fêtes. J'avais l'habitude de recevoir mes enfants et petits-enfants, sauf l'an dernier, ma fille avait pris la relève.

    Habituellement, je ne décore pas avant le 8 décembre. Cette année sera exceptionnelle, je ferai sans doute mon sapin un peu plus tôt, question de mettre un peu d'ambiance dans la maison. Mais le 2 janvier, tout sera retourné dans sa boîte.

    P.s. J'espère que ta belle-famille ne te lira pas. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, pas d'inquiétude que ma belle-famille me lise 😂😂 ma belle-mère n'a pas internet!

      Effacer
  2. On est copine de Noël, je ne supporte pas les chansons, à petite dose et encore. Les téléfilms c'est pas possible. La bouffe c'est pas pareil surtout les biscuits 😋. Par contre j'aime bien les décorations tant que ça ne fait pas atelier du père-noël.

    RépondreEffacer
  3. Coucou ! Je me reconnais tellement quand tu parles des chants de Noël ! J'ai été comme ça pendant des années ! Et au décès de mon père, je ne sais pas pourquoi, je me suis remise à apprécier les chants de Noël. Mais je connais tellement bien le sentiment ^^ Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimais bien chanter Petit papa Noël et tout ça avec mes filles quand elles étaient petites, mais les entendre sans cesse à la radio, en version jazz, pop, etc... C'est trop pour moi!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou. Je suis un peu comme toi concernant les musiques de noel. Ça me soule assez rapidement. Mais j'aime bien l'ambiance générale, voir les maisons décorées (meme si je fais rien de plus qu'un mini sapin chez moi lol). Et puis j'aime bien les repas en famille, les bonnes choses à manger, offrir mes cadeaux ^^ bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il me faudrait, un mini sapin; je pourrais le mettre hors de la poterie des chats. Mais mes filles tiennent absolument à décorer le gros sapin qu'on a...

      Bisous

      Effacer
  5. J'adoooooooooore les chants de Noel avec les enfants et faire des pâtisseries. Je suis en pâmoison devant les maisons décorées. Or, je ne suis pas du tout films de Noel. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec des enfants, c'est déjà plus magique; je suis nostalgique que cette époque.

      Bisous

      Effacer
  6. Coucou,
    Pour ma part j'aime Noël mais je suis d'accord avec toi, la société fait arriver cette fête trop tôt dans l'année. On a pas le temps de savourer l'automne que Noël est déjà là !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais même qu'une fois arrivé au 25 décembre, on est presque blasé , puisqu'on baigne dans "l'ambiance des Fêtes" depuis des semaines.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. C'est vrai que commencer à entendre parler de Noël fin septembre ou début octobre est abusé, ça ne dure qu'un jour et la fête est mise en avant pendant un quart de l'année ! ^^
    Et puis même ce qu'on adore peut nous lasser à forte dose, comme un livre ou un jeu vidéo qu'on veut relire ou refaire plusieurs fois. Il faut savoir calmer les choses pour mieux les apprécier de nouveau plus tard. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, on devient blasé et, le jour de Noël, la magie n'opère plus.

      Effacer
  8. Je ne suis pas une grande fan de Noël non plus, je me force toujours un peu tous les ans pour faire plaisir à ma famille, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam