Enfin l'automne!

Quand j'ai découvert que le Rendez-vous des blogueurs nous proposait de rédiger un texte sur l'automne, ce mois-ci, j'en ai été ravie: il s'agit de ma saison préférée. Oh, j'aime bien le printemps et sa renaissance après un long hiver; mais l'automne recèle un charme qui n'appartient qu'à lui. 




Je sais que, pour plusieurs, cette saison paraît tristounette et c'est vrai qu'en novembre, c'est souvent le cas... Rendu là, les arbres sont tout nus et lugubres, les journées de grisaille se multiplient et on commence déjà à soupirer après le printemps. Novembre, mois mal aimé... Vous remarquerez que, même dans les calendriers, on y trouve l'image la plus laide de l'année! 

Heureusement, il y a octobre, qui est si beau! Au Québec, nous avons la chance de pouvoir profiter de magnifiques journées ensoleillées. Avez-vous déjà vu comme le ciel est d'un bleu profond lorsqu'on le voit à travers les branches d'un arbre au feuillage flamboyant?

Les grosses chaleurs de l'été sont parties, youpi! (J'ai déjà assez à gérer avec mes bouffées de chaleurs personnelles...). L'air est frais et on en profite pour respirer à pleins poumons. En automne, je passe beaucoup de temps à faire de la randonnée pédestre, j'admire la forêt avec ses multitudes d'asters sauvages et ses mystérieux champignons. J'observe, amusée, les cabrioles des écureuils qui font leurs provisions. Les grands vols de bernaches se préparent à nous quitter pour l'hiver et piaillent allègrement au-dessus de nos têtes. 




Mon jardin est encore assez fleuri pour que j'aie envie d'y passer du temps. Les bouleaux commencent à échapper quelques feuilles, pour le plus grand plaisir de ma chatte Geisha, qui les pourchasse comme autant de proies. Je suis bien, avec ma petite laine sur le dos, à déguster mon thé sur la terrasse. Bientôt,il sera temps de planter les bulbes de tulipes. Et si j'allais cueillir des pommes ce weekend?

L'automne est vraiment ma saison de prédilection et j'en profite! L'hiver viendra bien assez vite...

Commentaires

  1. L'automne est aussi une de mes saisons préférée et même LA préférée je pense. J'aime tellement cette ambiance parfois un peu brumeuse mais lumineuse avec ces jolis arbres qui changent de couleurs, l'odeur est premier feu de cheminée, etc.

    C'est une magnifique saison!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'automne!!! Ses couleurs, sa fraîcheur...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'aime l'Automne pour ses couleurs mais j'avoue que je préfère la chaleur de l'été !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends d'être en ménopause, tu vas peut-être changer d'idée! Bisous à toi

      Supprimer
  4. Coucou ma douce, lorsque je vivais à Paris, l'automne et le printemps étaient mes saisons préférées.
    A La Réunion, nous n'avons que l'été et l'hiver... mais les températures sont relativement douces.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver à la Réunion, ce doit être le paradis en comparaison avec celui du Québec! Mais l'été, ce n'est pas trop chaud?

      Bisous à toi

      Supprimer
  5. J'adore l'automne c'est ma saison préférée, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! C'est une jolie période pour voir la nature évoluer et changer de couleurs. Cependant, à Paris, l'humidité est omniprésente :(
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée deux fois à Paris en automne et c'est vrai que c'est pas super agréable... Dommage!

      Bisous à toi

      Supprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une année toute neuve!

20 questions à remplir sans mentir

L'amour en 2020, c'est compliqué?