[TAG] Book lover

Mon premier TAG! J'ai vraiment eu envie de participer à celui proposé par Les bafouilles de Sanaa, étant une grande lectrice depuis l'enfance. Je partage donc mes réponses à ce questionnaire avec vous!




Ton genre littéraire préféré

Je lis vraiment un peu de tout! Biographies, romans historiques ou contemporains, documents sur l'Histoire, la psychologie, l'anthropologie ou la criminologie, poésie, fantastique, tout est bon à lire pour moi! 

Ta période de l'histoire préférée

Il y en a deux: le paléolithique (je suis fascinée par les hommes de Néandertal) et la période qui couvre la fin du 19e siècle et le début du 20e.

Ton ou tes auteur(s) préféré(s)

J'adore les romans de Pearl Buck, de Lucy Maud Montgomery et de Jane Austen. J'aime bien Dan Brown, quoique son dernier roman m'a vraiment déçue... Chez les auteurs québécois, mon favori demeure Michel David.





Ton livre coup de coeur du moment

Ça date de quelques mois mais mon dernier coup de coeur est un bouquin écrit par un neurologue, Dean Burnett, et qui s'intitule "Le cerveau, cet imbécile". Comme je suis atteinte d'un gros trouble anxieux, je suis intriguée par tout ce qui touche les désordres du cerveau; eh bien, je n'ai pas été déçue! Avec un humour bien britannique, l'auteur explique toutes les distorsions et les "conneries" que le cerveau humain normal peut faire... C'est diablement réconfortant de comprendre que nous ne sommes pas les seuls, nous qui avons des troubles de santé mentale, à nous faire berner par cet organe ultra-sophistiqué mais en même temps rudimentaire!

Le livre qui t'a donné envie de lire

Ma mère m'a offert "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, quand j'étais petite... J'ai tellement aimé cet univers que j'ai lu toute son oeuvre! J'ai d'ailleurs encore certains de ces livres et, croyez-moi ou non, même à l'aube de la cinquantaine, je les relis de temps à autres!

Ta saga préférée

"Anne... La maison aux pignons verts", de Lucy Maud Montgomery. J'ai fait la connaissance de cette petite rouquine rêveuse et pleine de fantaisie au cours de mon adolescence; avec la sortie de la télésérie, à l'époque, Anne a pris pour moi le visage de l'actrice Megan Follows et est devenue presque réelle. Je relis religieusement les huit volumes tous les deux ou trois ans; j'adore me replonger dans cet univers poétique et revivre les péripéties de cette attachante héroïne, de l'enfance à l'âge adulte.





Le livre que tu n'as pas su finir

Je n'ai jamais réussi à lire plus de quelques chapitres du roman de Tolstoï "Anna Karénine". Pas que le roman soit inintéressant; non, ce qui me bloque, c'est tous ces noms russes, ces personnages que je ne parviens plus à différencier à mesure qu'il s'en ajoute de nouveaux! Je me perd littéralement dans tout ce monde.

Mon mari est justement en train de le lire... Inutile de vous dire qu'il ne se prive pas de me narguer parce que, lui, il arrive à s'y démêler! Il l'a presque terminé...

Le livre qui t'a fait pleurer

Quand j'avais une douzaine d'années, j'avais emprunté un livre qui s'appelait "Le chat de l'Oratoire" à la bibliothèque de l'école. En gros, ça racontait l'histoire d'un chat qui pénétrait dans l'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, et qui s'y installait; il devenait copain avec l'organiste de l'endroit, qui s'en occupait. Je me souviens que ça finissait en mélodrame : l'organiste quittait son emploi et laissait là le chat, qui miaulait à fendre l'âme... Pour un petit coeur sensible comme le mien, c'était bien trop triste! D'ailleurs, avec le recul, je suis fâchée contre l'auteur: est-ce un exemple à donner aux enfants que de raconter qu'un gars adopte un chat et finit par l'abandonner?! Il aurait pu l'amener avec lui, non?

Le livre qui t'a fait mourir de rire

Je ne me souviens pas d'un livre qui fait rire tant que ça... Des passages rigolos, oui, mais pas de bouquin en particulier.

Le livre qu'on t'a obligée à lire à l'école

"Des fleurs pour Algernon", de Daniel Keyes... Un des meilleurs livres que j'ai lu. C'est drôle parce que mes deux filles l'ont également eu en lecture obligatoire en anglais. 

Ta façon de choisir un livre

S'il s'agit d'une publication d'un de mes auteurs fétiches, la question ne se pose pas, c'est sûr que je vais le lire. Sinon, je me fie surtout au synopsis ou à la description. Les critiques que j'ai pu lire ou entendre à son propos ont aussi une certaine influence.


Ton format préféré (papier ou liseuse)

Papier, sans hésiter! Je n'ai même pas de liseuse et je n'envisage pas d'en acheter une.




Commentaires

  1. Mes premiers livres sont aussi ceux de la comtesse de Ségur. J’aimais aussi les bandes dessinées de Bécassine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu vas rire, mais je suis en train de relire "Le mauvais génie", de la Comtesse de Ségur!

      Tu as sans doute lu les "Martine", toi aussi?

      Effacer
  2. Très sympa ce tag. Je pense que je le referai à l'occasion sur mon blog :D Je suis une grande lectrice depuis toujours, ma mère m'ayant inscrite à la bibliotheque avant même que je sache lire lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Ma cadette aussi a toujours adoré la lecture, j'avais tellement hâte qu'elle apprenne à lire! J'en pouvais plus de lui relire cent fois les mêmes livres...

      Effacer
  3. Rho trop bien ce tag :D J'ai un rapport assez étrange avec la lecture. je peux dévorer un bouquin en une nuit et ne plus lire de plusieurs semaines ahahah! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma fille aînée est comme toi! Moi j'ai besoin de lire tous les soirs avant le dodo...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Oh super cet article, j'adore ! Pour ma part j'ai une liseuse et je lis beaucoup avec. Néanmoins je préfère le format papier et je continue d'en acheter dans ce format là.
    J'aime beaucoup Jane Austen moi aussi !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Un super article :)
    J'avoue que j'adorais lire avant, et j'ai plus de mal aujourd'hui. J'ai du mal à trouver le temps...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, je manque de temps! Mais je termine toujours ma journée par un peu de lecture, même si ce n'est que 15 ou 20 minutes.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou, j'aime bien ce genre d'article :) J'ai du mal à être assidue en lecture, je peux lire non stop pendant plusieurs soirées puis je peux rester plusieurs semaines sans ouvrir un livre :p

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam