Mes souvenirs de voyage de O à Q

 Je continue à me remémorer les souvenirs de voyage que j'ai rapportés dans mes bagages au fil des ans... Merci à Josée, du blog Des mots et des images, qui a eu l'idée de partager ses propres souvenirs et qui a lancé le défi de faire de même; c'est vraiment agréable de replonger dans notre mémoire comme ça...




O comme... opulence

J'ai eu la chance, comme je l'écrivais l'autre jour, de visiter Buckingham Palace; eh oui, quand Sa Majesté part en vacances, en août, elle a la bonté d'ouvrir les portes de son palais aux touristes. Oh, n'allez pas vous imaginer qu'on peut y gambader à son aise et admirer les w.c. royaux ou la chambre de la souveraine! Il faut suivre le guide bien sagement et ne toucher à rien. Les photos y sont également interdites. 

La visite se limite en fait aux pièces d'apparat, ceux que les dignitaires du monde entier peuvent admirer lors de leur passage... Mais quelles pièces! Du velours, du cristal, de l'or, des tapis épais comme un matelas, des tableaux de maîtres (dont plusieurs appartiennent personnellement à la reine); visiblement, on ne se prive pas de luxe! Même les écuries sont de toute beauté! Pas de chevaux mais des carrosses de cérémonie; en tout cas, le popotin royal ne risque pas d'être endolori, à en juger par l'épaisseur des coussins!

P comme... Paris

J'y ai vécu quelques mois et ç'a été une belle expérience. Paris est une ville magnifique et je peux vous dire que j'ai longuement arpenté ses rues! J'habitais à côté du Jardin des Plantes, c'est vite devenu mon petit coin de détente, j'y ai passé de longs après-midis à rédiger des lettres (pas d'Internet à l'époque!). 

Évidemment, il a fallu que je m'acclimate... Je vous avoue que j'ai eu un choc devant la petitesse de mon appartement! Mais c'était quand même un beau petit nid et je me suis habituée au frigo minuscule et au lavabo gros comme un bol à soupe. 





P comme... Philadelphie

J'ai beaucoup aimé cette ville, plus relaxe que d'autres villes américaines et très intéressante. Outre le Mütter Museum, dont j'ai déjà parlé, j'ai visité la Barnes Fondation (la plus grande collection privée de tableaux impressionnistes... Époustouflant!), le Philadelphia Museum of Art, où ma fille s'est amusée à gravir l'escalier en courant, comme Rocky (la statue du personnage est située près du musée, d'ailleurs, et les touristes s'y pressent pour la photographier), le Liberty Bell Center (vous savez, la fameuse cloche fêlée...), le Benjamin Franklin Museum, le Eastern State Penitentiary, où les cellules sont épouvantables, sauf celle d'Al Capone qui avait visiblement droit à quelques privilèges, et une foule d'autres endroits. 

Notre hôtel était situé en face de l'ancienne gare Reading, qui est maintenant un grand marché où l'on peut entre autres visiter les échoppes tenus par des Amish. J'y ai mangé le meilleur poulet frit de ma vie! 






Q comme... Québec

Étonnamment, j'ai peu voyagé au Québec; j'ai bien sûr passé des weekends à Québec (la ville), en Estrie, en Outaouais et en Mauricie mais il me reste plusieurs régions à découvrir. J'ai cependant séjourné plus longuement en Gaspésie et j'ai vraiment aimé ces petites villes et villages côtiers où ça sent bon l'air marin. S'asseoir sur la grève pour regarder danser les vagues en écoutant le cri des mouettes, c'est tellement relaxant! 





À bientôt pour la suite! 


Commentaires

  1. Pariiiiiiiiiiis et son lavabo grand comme un bol de soupe! C'est fou certaines logements parisiens. J'ai été en chambre de bonnes... Affligeant entre le peu de place et la chaleur... Enfin, c'est mieux que rien ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La chaleur, m'en parle pas!!! L'appart était au dernier étage, on étouffait en été!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Chère Isabelle, c'est souvent comme ça, on va ailleurs et on ne visite pas notre propre pays! Et il y a tellement à voir au Québec. La Gaspésie, une région magnifique. Avec son majestueux rocher percé! Jolie photo en passant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, on dirait que j'ai trop envie de découvrir le monde!

      Effacer
  3. Je t'avoue que je n'aime pas trop Paris lol. J'y suis déjà allée plusieurs fois mais je ne sais pas. Il y a enormement de choses à visiter et découvrir mais il y a trop de monde et je ne suis pas à l'aise :S

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde, trop de touristes et c'est un peu stressant.

      Effacer
  4. Coucou, très sympa ces petits souvenirs que tu nous partages :) Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam