Mes souvenirs de voyage de A à D

J'ai eu envie de relever le défi lancé par Josée, du blog Des mots et des images, qui nous parle depuis quelques temps de ses souvenirs de voyage de A à Z. Comme je prends beaucoup de plaisir à lire ses billets, je me suis dit que ce serait certainement agréable de faire de même!




A comme... avion

Je ne m'en cache pas, j'ai une peur bleue de l'avion... Ce qui ne m'a pas empêchée de le prendre à plusieurs reprises. Avec quelques calmants derrière la cravate, ça peut aller. En plus, ça me fait dormir alors le vol me paraît moins long!

Un qui n'a pas apprécié de voler lui non plus, c'est mon chat; il nous a suivis quand nous sommes allés nous installer quelques mois en France, au début de notre mariage. Au moment du retour, nous avons eu une escale à Québec au lieu de rentrer directement à Montréal; bien sûr, le temps du trajet en a été allongé, ce qui n'était pas prévu... Les calmants du cher félin ne faisant plus effet, il s'est mis à lancer des miaulements déchirants à toutes les 30 secondes. Comme il voyageait en cabine avec nous, c'était plutôt dérangeant. J'ai dû le sortir de sa boîte de transport et lui redonner une autre dose; le pauvre, il en a eu pour des heures à être dans les vapes!

B comme... Barcelone

Quelle ville magnifique! Les palmiers, les œuvres de Gaudi, la Méditerranée, les petites rues pittoresques et l'effervescence de la Rambla... En fait, la seule chose que je n'ai pas trouvée belle, c'est la Sagrada Familia. Oui, je sais, elle est considérée comme une merveille et c'est une hérésie de ne pas l'aimer! Mais que voulez-vous, elle me fait penser à un édifice en cire qui est en train de fondre...

C comme... châteaux

Passionnée d'histoire, je suis fascinée par les châteaux. Comme ils sont assez rares ici (!), je profite de mes voyages en Europe pour en visiter. 

J'ai ainsi pu faire le tour de Versailles, bien sûr, mais également de Vau-le-Vicomte (le soir, à la chandelle... C'était  magique!) et de Buckingham Palace. Quelle sensation que de déambuler dans ces superbes pièces!

Ah, et j'oubliais Amboise, lors de ma petite virée dans la Loire l'année dernière! J'ai aussi pu admirer certaines autres illustres demeures royales, comme Fontainebleau, Chambord, Chaumont et Blois, mais sans y entrer... Ce n'est que partie remise!


Le château de Chambord


D comme... douane

Je déteste passer à la douane, comme la plupart des gens, sans doute! Je me sens toujours vaguement suspecte même si je n'ai rien à me reprocher. Les douaniers américains sont particulièrement intimidants, comme celui qui semblait trouver étrange que nous allions visiter Baltimore en famille... Il y a pourtant plusieurs musées intéressants et un superbe aquarium à y voir! Ce n'est pas la ville la plus touristique des États-Unis mais quand même...

C'est également assez spécial de passer les douanes avec un chat (oui oui, le même que plus haut!). À la douane française, ils n'ont même pas daigné jeter un oeil sur son carnet, alors que nous avions mis le prix pour lui faire donner une vaccination contre à peu près toutes les maladies possibles; pire, ils n'ont pas regardé dans la boîte! On aurait pu introduire un serpent à sonnette sans se faire prendre, je vous jure! En revanche, ça été long et fastidieux au retour, à la douane canadienne...




Voilà! On se retrouve bientôt pour la suite!

Et pourquoi ne pas relever le défi vous aussi?




Commentaires

  1. Super Isabelle! Je suis contente de voir que tu as eu envie de relever le défi qui me permettra d'en connaître davantage sur ta vie de voyageuse! ;)

    RépondreEffacer
  2. Coucou ! ah mais c'est sympa ce défi, et connaitre tes anecdotes de voyage !! bisous

    RépondreEffacer
  3. Rhooo super idée ce challenge :) J'adore les anecdotes comme "D douane"...
    Biz

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    J'adore ce défi, les anecdotes sont pas mal ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il peut se passer tellement de choses en voyage!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou :) Je suis déjà allée à Barcelone mais je t'avoue que je n'ai pas du tout aimé... Je sais pas, j'ai trouvé que c'était trop fouilli (et puis ma demi-soeur avait oublié son sac à main dans le bus touristique et du coup, ça m'a un peu pourri la journée).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, un incident comme ça, ça gâche un peu la journée, comme tu dis... Ce que j'ai moins aimé de Barcelone, c'est que ça sentait parfois mauvais; il faisait très chaud et je crois que l'odeur venait des bouches d'égout... Mais sinon j'ai adoré.

      Effacer
  6. Coucou, j'adore ce genre d'article ça nous permet d'en apprendre plus sur toi :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! C'est une super idée cet article :)
    Comme toi, j'adore visiter les châteaux hahaha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, l'idée n'est pas de moi, je l'ai volée à Josée! 😉

      Je me rassasie de châteaux en Europe parce qu'ici, avec nos petits 400 ans d'histoire (dont plus de la moitié en colonie), y en a pas!

      Effacer
  8. C'est une super idée d'article, c'est très intéressant, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Mais pourquoi ma PAL ne diminue-t-elle pas?!

Silence SVP!

Mes coups de coeur à Amsterdam